Permettre aux jeunes d’être en lien avec le Christ

Découvrir la catéchèse

Inscrire son enfant à l’éveil à la foi, au catéchisme, à la catéchèse, c’est l’initier à la vie en Jésus-Christ, lui permettre de rencontrer Jésus. C’est découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur son existence, sur le monde et sur Dieu. C’est unedémarche qui l’aide à seconstruire et le fait grandir. Pour fonctionner, la catéchèse a besoin de vous !

Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse vivre sa foi en paroles et en actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain, et qui découvre la joie de la rencontre avec Jésus-Christ Sauveur.

Les personnes qui font la catéchèse sont des chrétiens bénévoles, des parents ou des paroissiens, qui sont appelés par notre Seigneur à un service d’Eglise, auprès des enfants pour leur faire connaître Jésus-Christ. Ce sont des croyants qui désirent témoigner d’une parole qui les fait vivre.

Les catéchistes sont formés et s’appuient sur des documents pédagogiques, validés par la Conférence des Evêques de France, pour préparer les rencontres. Ils ne sont pas isolés. Ils accomplissent leur mission, en collaboration avec d’autres catéchistes, sous l’autorité du prêtre de la paroisse, qui confie la responsabilité de l’éveil, la catéchèse primaire, secondaire et lycée à des personnes de confiance.

Au sein de la paroisse de Cormeilles – La Frette, l’éveil à la foi est confié à Mélanie Bessette, la catéchèse primaire à Michèle Guilmont et Sylvie Quagliaro, l’aumônerie Collège à Marie-Odile Rinaldo et l’aumônerie Lycée à Catherine Prud’homme.

Ces responsables encadrent et forment un petit groupe de catéchistes pour chacun des groupes.

Chaque groupe nécessite des catéchistes et accompagnateurs en nombre suffisant afin d’encadrer au mieux les jeunes. C’est pourquoi au début de chaque année, un appel est fait auprès des parents et des paroissiens pour devenir catéchiste. Etre catéchiste, c’est vouloir transmettre ce qui nous anime, notre foi. C’est faire découvrir aux jeunes que Jésus est leur ami et qu’il les accompagne tout au long de leur vie.  Cela nécessite d’être à l’écoute, d’avoir envie de témoigner et de partager, tout en se formant ensemble à la Parole et à une pédagogie adaptée aux enfants et aux jeunes qui nous sont confiés.

Si vous pouvez dégager un peu de temps dans votre agenda, il n’est pas trop tard : rejoignez l’équipe des catéchistes en contactant la paroisse, le Père Jean-Eudes ou les responsables de la catéchèse 3-18 ans.

“Vouloir transmettre la foi aux plus jeunes, c’est désirer les orienter vers un chemin de sainteté.”

Portraits des responsables

Ce que j’aime le plus dans ma mission, c’est de témoigner et de parler du Christ à travers les rencontres avec les enfants, les parents et les autres catéchistes. Ensemble, nous grandissons avec et vers le Christ

Michèle

Dans ma mission de catéchiste, j’aime transmettre ma foi et montrer aux autres, comment elle agit dans ma vie

Marie-Odile

A toi qui ne connais pas encore ou peu le Christ :

« Viens, écoute et aie confiance en toi, laisse-toi toucher par les témoignages, mais sois patient également. Le Christ est là et t’attend ; il suffit d’ouvrir ton cœur et de le laisser agir. »

Catherine

À toi qui hésites peut-être à devenir catéchiste, sache que des enfants et des jeunes attendent qu’une personne comme toi vienne partager sa joie d’avoir découvert l’amour de Dieu qui l’anime. A bientôt ?

Sylvie

Trois verbes très concrets peuvent décrire ma mission : « accueillir, accompagner, éveiller. »

Mélanie