Le sacrement du baptême

Adultes

“Le baptême est le sacrement source de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux sacrements de la confirmation et de l’eucharistie”. Il unit à Jésus-Christ et introduit le baptisé dans la vie divine par le don de la grâce. Le nouveau baptisé devient membre l’Église du Christ, donc de la communauté chrétienne, et vit de la vie sacramentelle.

Pourquoi recevoir le sacrement du baptême ?

“Venez et Voyez !”

A tout âge, il est possible d’écouter en soi le désir de suivre le Christ, avoir envie de le connaître et demander à se préparer au baptême, à la confirmation et à l’eucharistie. Le baptême nous éclaire. Ce sacrement nous aide à changer profondément de vision sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Il nous permet de voir à quel point Dieu nous aime, à quel point il est proche de nous, à quel point il est Notre Père.

On peut pousser la porte du catéchuménat à n’importe quel moment de l’année, pour voir ou pour entamer un cheminement.

Le bapteme des adultes

Le catéchuménat est le temps proposé dans l’Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens, en se préparant à recevoir les trois « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Il leur permet de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus et de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène choisit ainsi librement d’embrasser la foi chrétienne.

La durée de ce temps varie selon les expériences personnelles et le cheminement propre des candidats, mais il est d’au moins 2 ans. Il articule sessions en grand groupe et accompagnement personnel.

L’équipe accompagnatrice

L’équipe qui vous attend pour vous accompagner est composée du Père Jean-Eudes Gilbert, Véronique Repellin, Marie Demarquet, Catherine Prudhomme, jacky Pereira, Franck Benoit, Gina Da Silva, Sr Lucy-Maria, Sandrine et Laurent Delattre.

Parcours-Type :

• Rencontre avec le Curé
  • Invitation aux enseignements mensuels
  • Participation au Parcours Alpha
  • Confirmation d’accéder à un sacrement auprès du Curé
  • Participation à une Fraternité Catéchuménat (1 rencontre / mois)
  • Accompagnement Individuel par un aîné dans la foi

Les thèmes des enseignements :

Une catéchèse exclusivement kérygmatique (d’annonce de la mort et de la résurrection du Christ). Elle a pour but de montrer comment Jésus et la résurrection ont été annoncés (Ancien Testament), comment la résurrection a été vécue (évangiles), comment elle a changé le monde (lettres apostoliques, vie des saints, traditio

Les dates :

• 17 septembre