Le Sacrement du Baptême

Enfants 0-7 ans

“Le baptême est le sacrement source de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements”. Il unit à Jésus Christ et introduit le baptisé dans la vie divine par le don de la grâce. C’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne.

Pourquoi recevoir le Sacrement du Baptême ?

Par le baptême, les parents choisissent que leur enfant reçoive le don de Dieu pour mener une vie juste et bonne. Il devient enfant de Dieu et entre dans la grande famille des chrétiens. Dès lors, Dieu est avec lui tout au long de sa vie.

Le baptême est célébré à l’issue de la messe dominicale, le dimanche matin. L’enfant est alors accueilli dans l’Eglise, accompagné de sa famille, de son parrain et de sa marraine.

Les parents choisissent de faire baptiser leur enfant car ils savent que cela est bon pour lui. Ainsi, ils s’engagent à lui faire découvrir Jésus et son Evangile afin qu’il puisse Le connaître, L’aimer et adhérer pleinement à la Foi chrétienne.

Le Bapteme des Enfants de 0 à 3 ans

Inscription : Vous êtes invités à prendre contact avec la Paroisse, au minimum 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême de votre enfant. Pour cela, vous devez vous rendre à une permanence d’accueil afin de procéder à l’inscription et fixer la date du baptême.

Rencontres de préparation : Lors de votre inscription, les dates des 2 rencontres de préparation vous seront données. Il est important que les deux parents soient présents. Ces soirées rassemblent plusieurs parents et sont animées par un des prêtres de la paroisse. Elles ont lieu à l’église du Christ-Roi à Cormeilles. Une 3ème soirée est prévue au cours d’un temps de prière communautaire. C’est l’occasion de prier pour les futurs baptisés.

Préparation de la Célébration : celle-ci se fait en présence d’un(e) paroissien(ne) et avec les couples dont un enfant sera baptisé le même jour. Elle ne concerne que les familles dont l’enfant sera baptisé sur Cormeilles. Pour les baptêmes célébrés dans une autre paroisse, la préparation de la célébration se fera sur le lieu du baptême. Une autorisation de baptême hors paroisse vous sera donnée à l’issue des réunions de préparation.

Le Bapteme des Enfants de 3 à 7 ans

Inscription : Vous êtes invités à prendre contact avec la Paroisse en envoyant un mail à baptemes.cormeilles.lafrette@gmail.com, au minimum 1 an avant la date souhaitée pour le baptême de votre enfant.

Rencontres de préparation : la préparation se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire, soit au total 5 réunions destinées aux parents plus une avec les enfants. La préparation débute en octobre et les réunions ont lieu une fois par mois à 20h30. Les enfants doivent en complément suivre l’Éveil à la foi. Retrouvez les infos sur l’Éveil à la foi en cliquant ici.

Préparation de la Célébration : celle-ci se fait en présence d’un(e) paroissien(ne) et avec les couples dont un enfant sera baptisé le même jour. Elle ne concerne que les familles dont l’enfant sera baptisé sur Cormeilles. Pour les baptêmes célébrés dans une autre paroisse, la préparation se fera sur le lieu du baptême. Une autorisation de baptême hors paroisse vous sera donnée à l’issue des réunions de préparation.

Témoignages & Photos

“Malgré la crise sanitaire, nous avons eu une excellente préparation au baptême de notre fils avec le Père Martin, qui a trouvé les mots justes pour nous faire comprendre toute l’importance et la signification de ce sacrement. Nous avons eu une très belle cérémonie avec beaucoup de bienveillance de la part des membres de la paroisse et avons apprécié de pouvoir y participer avec Asha jouant du steelpan pour l’offertoire. Un très bon souvenir pour l’entrée de notre fils dans cette belle famille chrétienne.”

Nicolas & Asha

Je suis contente d’avoir fait la préparation du baptême pour ma fille. Même si la crise sanitaire a compliqué beaucoup de choses, cette préparation de baptême est restée un bon moment de partage avec un groupe de personnes unies, sympathiques avec une belle entraide. Et puis ça m’a fait du bien de me retrouver avec Dieu tout simplement.

Séverine

Nous tenons à remercier l’équipe de préparation au baptême de nous avoir accompagnés tout au long de ce cheminement pour l’organisation du baptême de notre fille. En particulier, Marion et Nathalie pour leur aide et leur bienveillance ainsi que Laurent pour avoir été présent et animé les chants. La cérémonie fut très belle.”

Emilie