Notre paroisse

Cormeilles-en-Parisis et la Frette-sur-Seine

Recouvrant les villes de Cormeilles-en-Parisis et La Frette sur Seine, notre paroisse rassemble plus de 28 000 habitants. Nous avons 3 églises sur ce territoire, avec 3 histoires très différentes et d’architecture tout aussi variées : l’église St-Martin et l’église du Christ-Roi à Cormeilles-en-Parisis et l’église St-Nicolas de La Frette-sur-Seine.

Nouveaux sur la Paroisse ?

Bienvenue !

N’hésitez pas à vous promener sur ce site afin de découvrir toutes les propositions que nous pouvons faire.

Posez vos questions en cliquant ici

Découvrez nos prêtres, diacre, séminariste et religieuses

Père Jean-Eudes Gilbert

Depuis la rentrée 2018, le Père Jean-Eudes Gilbert a été nommé curé au service des paroisses de Cormeilles-en-Parisis et la Frette-sur-Seine.

Père Fady Salameh

Depuis cette rentrée 2023, le Père Fady Salameh a été nommé à mi-temps, vicaire au service des paroisses de Cormeilles-en-Parisis et la Frette-sur-Seine. Libanais, il poursuit ses études comme doctorant, après avoir vécu deux ans à la basilique d’Argenteuil.

Gilbert Lagouanelle

Gilbert Lagouanelle est diacre permanent au service des paroisses de Cormeilles-en-Parisis et La Frette sur Seine

Dominique Dutamby

Dominique, séminariste du diocèse de Pontoise, a rejoint la Paroisse depuis le mois de septembre 2022

Les petites fleurs de Béthanie

Les soeurs de la communauté des petites fleurs de Béthanie sont bien intégrées dans la paroisse depuis plusieurs années.

Découvrez les conseils de gouvernance de la paroisse

Conseil de la Mission

Le conseil de la Misson (anciennement Conseil Pastoral) est composé de membres de droit et de membres élus par la communauté paroissiale, et les prêtres de la paroisse. Ces membres sont nommés pour un mandat de trois ans.
Sa mission est de s’intéresser aux réalités humaines locales et de donner l’impulsion missionnaire à la paroisse.

Equipe d'Animation Pastorale (EAP)

L’EAP est une équipe restreinte de prêtres, diacre et laïcs qui collaborent à la charge pastorale du curé de la paroisse. Les membres de l’EAP sont appelés par le curé pour une durée de trois ans. Elle s’efforce de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Conseil Paroissial aux affaires économiques

Ce conseil est composé du curé de la paroisse, du comptable, du trésorier, et de paroissiens investis dans la gestion ou l’entretien des bâtiments. Il est présidé par le curé, et est chargé de l’assister et le conseiller dans la gestion administrative et économique : discuter et approuver le budget annuel ; décider des investissements ou gros travaux à entreprendre ; suivre et prendre les moyens de la réalisation du budget ; informer de la collecte du denier de l’Église ; rendre compte à l’archevêché et aux paroissiens.