Le sacrement des malades

Pour toutes les personnes confrontées à la maladie ou au grand âge

“Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur” (Lettre St Jacques)

Qu’est ce que le sacrement des malades ?

L’onction des malades (ou sacrement des malades) est l’un des sept sacrements de l’Église catholique. Elle est le signe de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes éprouvées par la maladie physique ou psychique, ou la vieillesse.Dans les évangiles, Jésus est proche des malades et des personnes qui souffrent. Ainsi, nous le voyons guérir la belle-mère de Pierre, un lépreux, un paralytique, deux aveugles à Jéricho ou encore un homme à la main desséchée. Les foules le pressent de toutes parts pour le solliciter. Si Jésus pleure rarement, c’est toujours pour manifester sa compassion, comme au moment de la mort de Lazare, son ami décédé à la suite d’une maladie. C’est le verset le plus court des évangiles – seulement deux mots : « Jésus pleura » (Jn 11, 35).

Aujourd’hui, l’Église propose ce sacrement par lequel elle croit que Jésus continue de toucher les personnes. Ce sacrement consiste en une imposition des mains et une onction d’huile bénite le Jeudi Saint, lors de la messe chrismale.

Quand demander le sacrement des malades ?

Par ce sacrement, le Christ veut aujourd’hui encore s’approcher des personnes gravement malades pour les apaiser, leur rendre confiance, pardonner leurs faiblesses et les fortifier moralement. Il veut aussi donner une grâce de patience et de confiance aux personnes atteintes d’une maladie grave, comportant un danger vital certain et un espoir de guérison – comme à la veille d’une opération importante.

Il est possible de recevoir ce sacrement à tout moment si la maladie devient une épreuve difficile à supporter, si vous devez subir une opération sérieuse ou si vous êtes une personne âgée.

Demander le Sacrement des Malades