Le mariage

Vous voulez vous marier à l’église? Bienvenue !

Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu qui est lui-même Amour. Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme.

Pourquoi se marier à l’Eglise ?

Le sacrement du mariage est à la fois « force » et « mission » : force pour aider les époux à s’aimer, jour après jour, dans la fidélité, les joies et les épreuves ; mission car les époux sont appelés à devenir, par leur amour, « appartement témoin » de l’amour de Dieu pour tout homme… au point que l’on puisse dire « je comprends mieux comment Dieu m’aime » en regardant les époux s’aimer.

Pour vivre de cette force et cette mission, vous recevez, dans le sacrement du mariage la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité de Dieu. Ce sont les quatres piliers du mariage.

Le mariage est un grand projet qui rend heureux ! C’est un sacrement, c’est à dire un don de Dieu qu’on ne peut recevoir pleinement que dans une foi grandissante reçue dans le sacrement du baptême. C’est aussi un engagement pour toute la vie ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer.

L’inscription à la préparation au mariage

Vous êtes invités à prendre contact dès que possible et, au moins 9 mois avant la date de votre mariage, avec la paroisse.

Vous devez vous rendre à une permanence d’accueil afin de procéder à l’inscription et fixer la date de votre mariage.

La préparation au mariage dans notre paroisse

Vous avez décidé de vous marier à l’Église et vous allez suivre une session de préparation au sein de notre paroisse. Que vous décidiez de vous marier à Cormeilles-en-Parisis, à La Frette-sur-Seine ou dans un autre lieu, l’accompagnement et la préparation se vivent dans la paroisse où vous habitez.

Vous serez accompagné par un prêtre ou un diacre de la paroisse et vous devrez également suivre une session de préparation au mariage.

Une équipe de 4 couples accompagne les fiancés et vous propose deux sessions par an (présence obligatoire des fiancés à toutes les rencontres). Cette préparation se fait en commun entre les paroisses de Cormeilles-La Frette et Montigny-les-Cormeilles.

Chaque session est composée de :

– deux dimanches de 9h à 16h30

– une soirée Oasis, de 20h à 21h30

Témoignages & Photos

Pour notre mariage en Juillet 2021, nous avons été très bien accompagné par plusieurs couples référents de la préparation mariage de la paroisse de Cormeilles. Malgré la situation, nous avons pu aborder des questions autour des piliers fondateurs du mariage lors de conférences en visio et rencontrer d’autres couples sur le point de se marier. Les sujets sont concrets et nous semblaient très importants à aborder ou à approfondir avec l’autre avant de s’engager. Nous avons beaucoup apprécié la demi-journée de rencontre tous ensemble qui nous a permis de mieux échanger avec le reste du groupe.

Claire et Nima

Nous avons réalisé la préparation à notre mariage avec, à vrai dire, un peu d’appréhension. Et en fait nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons appris sur notre foi.

Nous avons passé des moments cordiaux avec des inconnus toujours sans jugements, c’est très important, car cela vous permet de vous exprimer « sans filet ». Nous avons pu confronter nos points de vue et également bien écouter différents conseils qui nous apportent encore aujourd’hui.

Nous sommes très fiers d’avoir gardé du lien avec des personnes saines, que nous avons plaisir à revoir désormais à chaque Office.

Merci aux bénévoles « préparateurs » qui nous ont permis de nous éveiller et nous révéler. Nous vous souhaitons une belle préparation de mariage et surtout confiez-vous, libérez vos pensées et agissez sans jugements !

La paix du Christ.

Karine et Sébastien

Nous avons vraiment apprécié la préparation au mariage, il y a beaucoup de sujets d’échanges et de réflexions autour du mariage et de la foi, le tout dans la bonne humeur et le partage. Dommage que le Covid nous ait restreints à des échanges en ligne et non en présentiel.

Malheureusement notre mariage est repoussé pour la seconde fois, cause Covid, mais nous sommes ravis d’avoir partagé cette expérience. Merci.

Anthony et Margherita