Scouts de France

Enfants à partir de 6 ans

Les Scouts et Guides de France ont pour ambition de faire grandir les jeunes âgés entre 6 et 20 ans pour qu’ils deviennent des femmes et des hommes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tout enfant, quel que soit ses croyances, son identité, son origine. Il leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Une pluralité dans le mouvement...

Comment s’organisent les SGDFs ?

Les SGDFs accueillent en co-éducation des filles et des garçons entre 6 ans et 20 ans repartis comme suit :

— Les Farfadets de 6 à 8 ans

— Les Louveteaux / Jeannettes de 8 à 11 ans

— Les Scouts / Guides de 11 à 14 ans

— Les Pionniers / Caravelles de 14 à 17 ans

— Les Compagnons de 17 à 20 ans

Les Valeurs du Scoutisme

Tous ces jeunes se réunissent et partagent les valeurs chères au scoutisme : l’autonomie, la solidarité et ce, autour de projets communs, adaptés à chaque tranche d’âge. Ils sont encadrés par des adultes qui donnent bénévolement de leur temps et qui ont à cœur de les emmener à se surpasser et à grandir, via l’univers du scoutisme.

La formation des cheftaines et chefs

Les chef(taine)s reçoivent une formation adaptée à l’encadrement des enfants et adolescents qui leur sont confiés tout au long de l’année. Les plus connus sont le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). De plus, le mouvement est habilité à délivrer des diplômes internes tels que le diplôme Animateur de scoutisme et de campisme .

Témoignages & Photos

J’aime les choses simples, c’est à dire que j’aime camper sous la tente, j’aime vivre dans la nature. J’apprécie également de passer des moments simples mais tellement forts en émotions avec les autres. Aux scouts, quand on vit H24 et 7J7 ensemble, on est forcément soi-même qu’on le
veuille ou non ! On laisse tomber le masque, on apprend à vivre en communauté. En bref, le scoutisme, c’est l’aventure de la vie!

Suzanne

J’ai découvert le scoutisme via mon Alice… qui depuis l’âge de ses 6 ans passait – tous les ans – devant le stand au salon des associations et rêvait devant les photos, les chemises et les vidéos diffusées. Du coup… très fière d’avoir atteint l’âge nécessaire pour rentrer chez les Louveteaux / Jeannettes, elle a déclaré : c’est bon, je suis grande maintenant, je veux allez chez les Scouts !

Delphine