La Confirmation

A demander à tout âge !

Le terme de « Confirmation », nous rappelle que ce sacrement fait croître la grâce baptismale : il nous unit plus fermement au Christ ; il porte à son achèvement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force spéciale de l’Esprit-Saint pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa Croix” Pape François

Les sacrements de l’initiation chrétienne

L’Eglise dénombre 7 sacrements qui alimentent notre foi : ceux de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation, l’eucharistie), ceux de la guérison (la réconciliation ou confession et l’onction des malades) et ceux au service de la mission (le mariage et l’ordre).

Par les sacrements, Dieu agit au cœur de notre vie. Ce n’est pas magique ! Il ne peut agir que s’il est librement compris et reçu dans la foi. Les sacrements sont donc là aussi pour nous ouvrir toujours davantage à l’Amour de Dieu et nous fortifier dans notre foi en la faisant grandir sans cesse.

Les sacrements de l’initiation chrétienne sont le “porche d’entrée” de la vie avec le Christ : ils ouvrent ainsi un chemin de foi et de conversion qui invite chacun à grandir spirituellement et à cheminer avec le Christ. Peu à peu, chacun peut découvrir sa place dans l’Eglise, pour ensuite mettre ses talents au service de la mission de l’Eglise.

Les Sacrements de l’initiation chrétienne

La confirmation

Ce sacrement confirme la grâce reçue au baptême. La confirmation est le rite par lequel le baptisé est confirmé dans l’Esprit Saint comme membre vivant de l’Église. On peut être confirmé à tout âge.

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est fortifié par le don de l’Esprit-Saint.

Les dons de l’Esprit Saint

La sagesse : c’est la grâce de voir toute chose avec les yeux de Dieu.

L’intelligence : comprendre les choses comme Dieu les comprend.

Le conseil : c’est Dieu lui-même, par son Esprit, qui éclaire notre cœur en nous faisant comprendre la manière juste de parler et de nous comporter et la voie à suivre.

La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve et le courage du témoignage.

La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, et nous porte à saisir la grandeur et l’amour de Dieu.

La piété : elle indique notre appartenance à Dieu et notre lien profond avec lui, ce qui donne sens à notre vie et qui nous garde, en communion avec lui, même dans les moments plus difficiles.

La crainte : c’est le sens de la grandeur de Dieu, c’est être conquis par le Seigneur.

Homélie de Mgr Lalanne – 2019