Catéchisme au Collège et au Lycée

de la 6ème à la Terminale

“Jésus se mit à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage” Evangile selon St Marc 4, 1

Le catéchisme au Collège et au Lycée

Tout au long de l’année, nous proposons des temps de d’échanges et de rencontres, des moments de prières et des temps plus ludiques afin de renforcer les liens entre les jeunes. C’est une suite logique pour les jeunes ayant commencé un parcours de catéchèse. C’est aussi une découverte de la Foi pour ceux qui souhaitent commencer cette aventure.

Les sacrements du Baptême, de la Première Communion, et de la Confirmation sont proposés et préparés selon le cheminement de chacun.

.

Pour tout renseignement, contactez Marie Guilloux : aumonerie.cormeilles@gmail.com

Le catéchisme en 6ème & 5ème

Les rencontres se déroulent au Christ Roi environ tous les 15 jours le dimanche de 9h15 à 12h (messe de 11h comprise), selon un calendrier établi à la rentrée de septembre. Il est également proposé des rassemblements ponctuant les grands moments de l’année liturgique (Noël, Carême, Pâques).

En 6ème : le jeune rentre dans un nouvel univers où il commence à changer et à se rendre compte que chacun de ses actes a un impact. Il va approfondir ses connaissances en suivant Jésus et en développant sa Foi. Son parcours sera ponctué en juin par un pèlerinage à Lisieux, à la découverte de Sainte Thérèse et de l’enfance missionnaire.

En 5ème : le jeune prépare sa profession de foi et approfondit sa connaissance sur le Credo. Le sommet de l’année est la retraite de deux jours lors du week-end des Rameaux, suivie de la participation au Triduum Pascal, au cours duquel il fera sa profession de foi.

Le catéchisme en 4ème & 3ème

Les rencontres ont lieu au Christ Roi tous les 15 jours, suivant le même planning que les 6ème/5ème, le samedi de 16h15 à 19h (messe de 18h comprise).

Les jeunes se verront proposer des séances autour de thèmes motivants pour leur âge (science et foi, solidité du témoignage des apôtres, maturité affective, comportement numérique…) où ils pourront affirmer leur choix. L’année est aussi ponctuée par des sorties pour vivre autrement la Foi et découvrir des lieux de culte (Basilique du Sacré Cœur de Montmartre, Chapelle de la Médaille Miraculeuse…). Il est également possible de participer chaque année paire au FRAT, le grand rassemblement des jeunes chrétiens d’Ile-de-France, à Jambville lors du week-end de la Pentecôte.

Le catéchisme au Lycée

Les rencontres ont lieu au Christ Roi tous les 15 jours, le dimanche après la messe ou le vendredi soir, selon un calendrier distribué chaque année à la rentrée de septembre.

Les jeunes se retrouveront pour participer à la messe, partager le repas et échanger autour d’un thème. Nous pourrons également regarder un film, faire des jeux ensemble. Ils pourront continuer à faire grandir la lumière et leur engagement dans les actions proposées au sein de notre paroisse. Nous les accompagnerons en apportant des réponses catholiques aux questions qu’ils se posent. De nombreuses sorties sont également proposées : pèlerinage de Pontoise, pèlerinage à Taizé, veillées de prières, concerts… Il est également possible de participer chaque année impaire au FRAT, le grand rassemblement des jeunes chrétiens d’Ile-de-France, à Lourdes lors des vacances de printemps.

Témoignages & Photos

Cette année à été particulière pour beaucoup de raisons mais l’ambiance à l’aumônerie, c’est quelque chose. Que ce soit dans les discussions/débats, dans les témoignages ou dans les soirées jeux, le groupe était vraiment soudé (merci Taizé !) et c’était super agréable d’y aller. Cela m’apporte de la force dans ma vie spirituelle.

Pauline

Le fait d’être avec d’autres jeunes chrétiens, réuni pour une même raison apporte quelque chose de plus à ma vie. Rencontrer et se lier d’amitié entre jeunes qui partage la même Foi m’aide à grandir. On peut discuter, débattre des sujets divers et très intéressants calmement sans avoir forcément le même avis.

Hosanne