Taizé 2022

Jeudi 27 octobre au lundi 31 octobre 2022

Plus de 650 jeunes lycéens du Val d’Oise se sont retrouvés à Taizé pour 5 jours de rencontres, sur le thème “Tous frères et soeurs unis en Christ”

Témoignages

J’ai trouvé la cérémonie très enrichissante et en effet l’un des rares moments pour un chrétien d’être aussi près d’une croix de cette taille ; Ce fut très émouvant et un moment dont je me souviendrai longtemps.

Adonis

C’était vraiment une première pour moi. J’appréhendais au début… je savais pas trop quoi dire… je voyais tout le monde rester longtemps près de la croix. Je me disais : “mais qu’est-ce qu’ils racontent pour rester autant de temps”. J’ai demandé conseil à mes amis et ils m’ont expliqué qu’on pouvait commencer par parler un peu, et après on évoque le pardon, le merci, et la demande, mais même comme ça, je me suis dit que ça allait être rapide. Mais c’est en posant mon front sur la croix que j’ai compris, j’ai parlé, j’ai un peu raconté ma vie, je lui ai dit si j’allais bien, si Taizé se passait bien, j’ai ensuite évoquer le pardon, je lui ai demandé le pardon sur les choses, les péchés que j’ai fait, j’ai ensuite dit le merci, donc je l’ai remercié sur plein de choses, puis enfin la demande où j’ai demandé par exemple la santé de tout le monde et de moi-même, un bon avenir pour tout le monde, puis des choses assez personnelles. Même en ayant dit pas mal de choses, j’avais l’impression de n’avoir pas assez dit, j’aurais pu dire tant de choses, il me faudrait des heures pour dire tout ce que j’aurai voulu dire, mais j’ai pensé aux autres…  j’ai essayé de ne pas faire top long pour ne pas faire attendre davantage ceux qui attendaient encore… malgré tout j’ai dit l’essentiel, je sais qu’il m’entendait, il était là à m’écouter, j’étais à l’aise car pour moi il était à côté de moi, à m’écouter, à m’épauler, à me faire surmonter mes larmes, parce que j’en ai lâché quelques-unes. J’ai évoqué des sujets compliqués, douloureux, mais il était là à m’aider.

Nélia