Eglise du Christ-Roi

L’Eglise du XXIème siècle

Eglise moderne construite sur l’emplacement d’uen ancienne chapelle, et qui est aujourd’hui le clocher principal de la Paroisse de Cormeilles – La Frette.

Histoire

L’abbé Maurin a acheté un terrain au sud de la gare de Cormeilles pour y construire une église en vue d’accueillir les futurs arrivants. Une chapelle provisoire vit le jour en 1937, elle devait être remplacée par une grande église, mais la guerre empêcha la réalisation de ce projet.

En 1955, elle fut promue au rang de paroisse et le Père Maurin en devint le premier curé. Trente ans après, les deux paroisses de Cormeilles furent regroupées et le presbytère du Christ-Roi occupé par une communauté religieuse, puis transformé en Maison Paroissiale. Cet ensemble paroissial devint progressivement le lieu principal des activités pastorales pour les trois paroisses de Cormeilles et de La Frette au début des années 90.

Puis vint le temps des premières fissures dans l’ossature de l’église. Les experts consultés par la paroisse conclurent à la nécessité de démolir. Dans le même temps prenait corps un plan d’urbanisation important dans le secteur des Bois Rochefort. La décision de reconstruire fur prise en 2001 par Monseigneur Renaudin, et le projet fut initié par Hubert Pestel, au titre du Conseil Économique de la Paroisse.

La réalisation a pu aboutir dans les meilleures conditions, grâce à l’énergie fervente et à la grande compétence de deux paroissiens : Claude Beyls et Christian Delecroix.
L’édifice situé au 40 de la rue de Saint Germain à Cormeilles en Parisis est orienté à l’Ouest. Le début des travaux commence en novembre 2006. La première messe a été célébrée le 1er novembre 2007. L’église peut accueillir 450 personnes et la nef mesure 400m². L’église est due à l’architecte Denis-Christophe Biron.

En septembre 2015, le Père Thierry Butor, curé de la Paroisse, a donné son accord à Françoise Baron, sculpteure Cormeillaise, pour concevoir un chemin de croix pour l’église du Christ-Roi. La conception et la réalisation en terre des 14 stations ont demandé 14 mois. Les stations sont des hauts reliefs tenant dans un cadre de 50×60 cm. Les bronzes ont été réalisés par la fonderie Chapon à Bobigny. Ce chemin de croix a été béni par Mgr Lalanne le 26 novembre 2017.

Le chemin de croix

Embellissement Christ-Roi

Appel aux dons !

Promis depuis plusieurs années, le clocher du Christ-Roi va être réalisé très prochainement, dans le cadre du projet d’embellissement de l’église, et il nous faut rapidement boucler son financement. Je participe !

Photos