Vivons une belle Année Sainte !

A l’occasion du Jubilé de 2025, Mgr Benoît Bertrand adresse un message à tous les fidèles du Val d’Oise.

Cette Année Sainte est placée sous le signe de l’espérance avec le thème « Pèlerins d’espérance » donné par le pape François.

Le document « Message pour l’année sainte 2025 » est un message de Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, adressé aux fidèles à l’occasion du Jubilé de 2025. Il commence par exprimer la joie et l’importance de cette Année Sainte, placée sous le signe de l’espérance avec le thème « Pèlerins d’espérance » donné par le pape François. L’évêque souligne que cette espérance est essentielle dans un monde marqué par de nombreuses épreuves.
.

Il explique ensuite qu’une Année Sainte est un temps de grâce destiné à raviver la foi, consolider l’espérance et stimuler la charité. Les Années jubilaires, célébrées tous les 25 ans, ont des racines historiques remontant au temps de Moïse.

Mgr Bertrand s’adresse particulièrement à ceux qui peinent à espérer, reconnaissant leurs souffrances et les encourageant à trouver de l’espoir dans la foi. Il invite les fidèles à devenir des pèlerins d’espérance, à se mettre en route, à vivre l’hospitalité et à redécouvrir la valeur du silence et de l’effort à travers le pèlerinage. Il mentionne des propositions de pèlerinages et d’activités pour célébrer l’Année Sainte.

L’évêque rappelle que l’espérance chrétienne est liée au bonheur proposé par les Béatitudes et à la vie en abondance promise par Jésus. En 2025, les chrétiens célébreront également les 1700 ans du Credo de Nicée, un événement important pour l’unité des Églises chrétiennes.

Il insiste sur l’importance de partager l’espérance qui habite les chrétiens, en paroles et en actes, et encourage les fidèles à s’impliquer dans la célébration de l’Année Sainte, en communauté et individuellement.

 

Belle Année Sainte à tous !