Visiter les malades

Le Service Évangélique des Malades (SEM) visite les patients à domicile ou en EHPAD. C’est un service d’Église, dans la dynamique d’une paroisse, constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs, qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, à son domicile ou en EHPAD.

Témoignages sur l’importance de la prière lors de ces visites.

Au début du séjour en maison de retraite, la prière aide peu à peu, et au fil  des événements la prière va devenir indispensable  au maintien d’un bien être…

On confie à Dieu toutes nos inquiétudes, comme les nouvelles des membres de la famille, des jeunes …Et puis, un jour, j’apprends que la fille d’une personne à qui je rends visite, qui s’occupait bien d’elle, est malade ! Alors la prière redouble d’intensité. Malgré cela, arrive l’horrible annonce du décès de la bien-aimée. Pourquoi cela arrive lui arrive-t-il ? Question sans réponse. Elle persiste à prier pour celle qui vient de partir. Un ami protestant de sa fille  viendra la voir et la soutenir. Elle va à l’enterrement, bien que très âgée.

Et ce n’est pas qu’une fille qui part, mais bientôt ses 2 frères partiront aussi ! Et la foi de la maman ne cède pas au désespoir. Sa foi est ancrée en Christ, sa foi lui permet de sourire et de garder une sérénité …divine !!

Dominique

Ce message pour partager ce que nous vivons avec les résidents à Chabrand Thibault.

La prière est très importante lors de nos rencontres, jamais nous quittons une chambrée sans avoir demandé l’autorisation de prier avec la personne, de confier au Seigneur leur histoire leurs préoccupations, leur famille enfant, petits enfants arrières petits enfants, pudiquement parfois on nous dévoile un chapelet, une médaille, une image de Sainte Thérèse ou une petite vierge de Lourdes.

Et malgré la difficulté quelquefois à s’exprimer du fait de leur mémoire défaillante, ils sont si heureux de retrouver les mots de la prière, c’est très touchant de les voir les réciter, se les réapproprier et je suis personnellement très émue de voir leur visage s’illuminer, leur yeux briller de reconnaissance et pour nous c’est notre récompense .

Dominique

Jamais l’un sans l’autre ai-je envie de dire. Avant de rencontrer sœurs et frères dans la foi, il est bon de prier Notre Seigneur de venir avec nous. C’est Lui le plus important, Lui la lumière qui va aider et écouter chaque résident  se confier au Seigneur.

Et c’ est une joie profonde de voir combien Notre Seigneur donne de réconfort et de sérénité à ceux qui Le prient.

Dominique

Pourquoi visiter nos aînés en maison de retraite ?

Quand j’arrive à l’EPHAD, je suis toujours frappée de voir dans le hall d’accueil les résidents qui attendent, en silence, et observent les entrées sorties.

Alors je m’adresse à l’une ou l’autre afin que l’observation se fasse en face à face, avec quelques mots ou questions qui occasionnent pendant quelques minutes un dialogue, une attention, une écoute.

Je me rends ensuite auprès des personnes que je visite de manière régulière et avec lesquelles j’ai installé une relation suivie, amicale et affective. Cette relation, ce sont des mots, des gestes attentionnés, une caresse sur une main, sur une joue, une réponse à une demande qui m’est faite.

L’échange porte sur des sujets bien différents, en fonction des personnes et de leur état de santé : des lectures en cours, des textes à partager et les réflexions qu’ils suscitent ; c’est aussi l’évocation des pensées, des ruminations plus ou moins douloureuses, la verbalisation de la lassitude. C’est ainsi apprendre à se connaître, à partager les morceaux de vie qui restent en mémoire ; ce peut être aussi l’occasion de quelques pas ensemble dans un couloir ou à l’extérieur afin de rompre la monotonie.

Ces visites se composent de petites choses, très simples, mais qui réalisées avec attention, amour et bienveillance apportent mutuellement un mieux-être, maintiennent un contact relationnel, donnent le sourire parfois et toujours l’envie de revenir.

Ainsi visiter nos aînés, c’est partagé le chemin que nous ferons tous, quelles qu’en soient les conditions. Les résidents en EPHAD sont nombreux, ils ont besoin d’être regardés et aimés pour ce qu’ils sont, comme nous tous. Alors d’avance un grand merci pour votre présence à leur côté.

Muriel

Rejoindre l’équipe

Venez renforcer l’équipe du SEM (Service Évangélique des Malades) pour visiter des personnes en Maison de Retraite.

Contactez Soeur Daisy

« J’étais malade, et vous m’avez visité. » Mt 25, 36