La Vigile Pascale 2024

Ce samedi 30 mars, près de 400 personnes ont participé à la Vigile Pascale, au cours de laquelle 11 adultes ont été baptisés. 

Retour en images, à la manière d’un reportage…

La Lumière a jailli !

La Vigile a commencé à l’extérieur dans la pelouse… Le feu a été béni et le nouveau cierge pascal allumé au feu. Puis la lumière s’est propagée à l’assemblée qui s’est mise en procession pour se diriger vers l’église.

Par trois fois, le diacre qui portait le cierge pascal s’est arrêté et, tenant le cierge élevé, a chanté : “Lumière du Christ !” Et tous ont répondu : “Nous rendons grâce à Dieu !

Une fois l’assemblée installée, le prêtre a chanté l’Exultet : “Qu’éclate dans le ciel la voix des anges… la lumière éclaire l’Église, la lumière éclaire la terre, peuples chantez !” et les fidèles ont répondu : “Nous te louons, splendeur du Père, Jésus fils de Dieu !” en levant bien haut leur cierge à chaque refrain.

Liturgie de la Parole

Les fidèles assis ont écouté sept lectures tirées de l’Ancien Testament, ont chanté les psaumes ; puis la Joie Pascale a retenti dans l’église et dans les cœurs de chacun avec le Gloria (Gloire à Dieu au plus haut des cieux), suivi d’une lecture de Saint Paul puis de l’Évangile par un diacre.

Le Père Jean-Eudes a ensuite prononcé l’homélie en s’adressant à l’assemblée mais aussi aux 11 catéchumènes qui se sont préparés à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne en cette Vigile Pascale : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Baptêmes

Puis à l’appel de leur nom, chacun des catéchumènes s’est levé :

      • Coralie

      • Lola

      • Maëva

      • Marie-Camille

      • Marina

      • Nadia

      • Renita

      • Adrien

      • Manon

      • Maxence

      • Nélia

Nous avons chanté la litanies pour que tous les saints et particulièrement les saints patrons de ces catéchumènes intercèdent pour eux auprès de Dieu.

Puis après avoir renoncé au mal, chacun a été baptisé au fonts baptismaux, a revêtu le vêtement blanc puis a reçu un cierge allumé par le prêtre au cierge Pascal.

Confirmation

L’assemblée a ensuite invoqué l’Esprit Saint, pour qu’il vienne dans le cœur de chacun et envoie du haut du ciel un rayon de sa lumière.

Puis les néophytes (nouveaux baptisés) ont été confirmés : Ils ont été oints du Saint Chrême, cette huile bénie par notre évêque lors de la messe chrismale. Ils ont reçu la  force du Saint Esprit promise par le Christ, force qui les rendra plus semblables au Christ, pour qu’ils deviennent de réels témoins de sa mort et de sa résurrection et qu’ils soient membres vivants de l’Église. Avec l’Esprit Saint, c’est un esprit de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété et de crainte, qu’ils ont reçu.

Prière
Universelle

et

Prière Eucharistique

Quatre néophytes ont ensuite lu la Prière Universelle, tandis que deux autres apportaient le pain et le vin qui allaient être consacrés pendant la Prière Eucharistique.

Eucharistie

et

Envoi

Puis les néophytes ont reçu le troisième sacrement en communiant au Corps et au Sang du Christ, suivis par l’assemblée.

A la fin de la Vigile Pascale, trois autres cierges ont été bénis et remis à des fidèles qui les déposeront à Saint-Martin, à Saint-Nicolas et au Crématorium pour accompagner les offices liturgiques qui se dérouleront au cours de l’année dans ces lieux.

 

Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la préparation et au bon déroulement de cette Vigile Pascale.

Un merci particulier à Thierry Dutertre pour les prises de vues.

A noter :

Il n’y a pas d’âge pour rencontrer le Christ, pas d’âge pour recevoir le sacrement du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation.

Chaque parcours nous est propre mais tous convergent vers la même lumière.

Si, adulte, vous souhaitez recevoir le sacrement du baptême, de l’eucharistie ou de confirmation, contactez l’Accueil Paroissial, le Père Jean-Eudes ou le responsable du Catéchuménat.

Si tu savais le don de Dieu…