Une belle Rentrée Paroissiale 2024

L’édition 2024 de la Rentrée Paroissiale nous invite à
approfondir notre foi par la formation, la prière, le service…

29 septembre 2024. Plus de place dans le parking. Une église remplie à ras bord, les gens sont debout. Certains rentrent chez eux, lassés de tourner dans le quartier pour se garer. C’est la rentrée paroissiale. Les parents des enfants inscrits au caté ont été conviés à un petit déjeuner et ont pu assister à la remise des sweats colorés sous la haie d’honneur des plus anciens. Les différents stands sont installés à la sortie de l’église, l’apéritif n’est pas loin… Malgré le temps et l’actualité maussades, il règne une effervescence, une excitation, dues également aux grâces reçues au Congrès Mission et à la veillée extraordinaire vécus le jour précédent… Nous sommes fiers de notre paroisse, de son attractivité, de son rayonnement.

Ce que nous vivons est extraordinaire. Mais nous n’aurons pas le loisir de nous en enorgueillir, de nous gargariser de ces succès. Nous sommes appelés à encore plus extraordinaire. Dans la lettre de St Jacques, en ce dimanche, nous lisons : « Cette rouille sera un témoignage contre vous ». Notre prêtre nous rappelle en effet qu’être ankylosés, sclérosés dans notre foi, dans notre paroisse, est l’exact opposé de ce que Dieu attend de Son peuple. Alors comment nous « dérouiller » ? Approfondir sa foi par la formation, la prière, le service… Il faut sortir de ce que nous savons, de ce que nous savons faire, non en les niant, mais en s’appuyant sur ces acquis, afin d’aller plus haut, plus loin. C’est inconfortable certes, mais nécessaire pour éviter que notre propre foi et plus largement, notre paroisse ne « s’oxydent ». Chacun peut le vivre : lorsque nous mettons Dieu au cœur de notre vie, notre quotidien en est « huilé », illuminé.

Chacun est donc invité à s’interroger sur le temps, sur les moyens qu’il va consacrer cette année à l’approfondissement de sa foi, à l’annonce de l’Evangile. Et lorsqu’à la fin de la messe, le choeur se remplit de tant d’hommes et de femmes rayonnants ayant accepté de prendre une ou plusieurs responsabilités, de répondre aux différents appels et besoins, non pas « malgré » mais « avec » leurs obligations personnelles et/ou familiales : quel magnifique message porteur d’espoir !

Alors belle année à tous, grandissons ensemble et pour tous, vivons la sainteté qui nous est donnée, et rayonnons de la joie de l’évangile !

Article écrit par Mélody, paroissienne de Cormeilles-La Frette.

Accéder à l’article : Rentrée Paroissiale 2024 – Retour en images

La photo “officielle” de la Catéchèse 2024-25… et l’homélie

Un grand merci au photographe,

aux organisateurs