Un au revoir émouvant à sœur Daisy
Le 31 août 2025, après neuf années de présence fidèle et de services dévoués au sein de notre paroisse, nous nous sommes rassemblés autour de la messe dominicale suivie d’un déjeuner fraternel pour dire « au revoir » à sœur Daisy. Un moment d’action de grâce et de partage pour lui témoigner notre reconnaissance et l’assurer de notre prière sur son nouveau chemin.
Quelques témoignages rendus ce jour-là :
Chère Daisy,
Pour commencer, je vais m’éloigner très loin, très loin de Cormeilles et te rappeler un souvenir d’un ami commun, Jean… Cet ami, ancien délégué du Secours Catholique-Caritas France, avait été nommé à Nouakchott, en Mauritanie comme directeur de la Caritas de Mauritanie. Avec Jean et son épouse, vous nous aviez invité à partager un diner dans votre maison. Jean témoigna ce soir-là de ta belle présence pastorale, caritative et ton engagement missionnaire au milieu d’un pays essentiellement musulman. Nous parlions aussi du Sénégal, puisque tu connais le collège-lycée des pères maristes à Dakar où j’ai fait une grande partie de mes études. Il t’est arrivé depuis comme conseillère de ta congrégation religieuse de repasser en Mauritanie et au Sénégal.
Et puis voilà que sœur Daisy et sœur Céline arrivent en mission à Cormeilles.
Les petites sœurs étaient déjà implantées à Sarcelles.
Le Père Thierry nous confie (nous les Lagouanelle) avec joie l’accueil des sœurs.
Le temps de l’accueil, c’est aussi le temps de l’apprentissage :
– Apprendre à faire des courses dans une grande surface : la découverte et l’apprentissage des rayons et des prix, la recherche des gros sacs de riz et d’oignons,
– L’apprentissage, c’est aussi obtenir le permis de conduire en France…
– Et puis l’achat de la voiture et se déplacer dans la région, dans le Val-d’Oise.
Ah la voiture ! : Aux alentours de midi appel désespéré de Daisy : « on nous a volé les 4 roues de la voiture… ! »
Avec Daisy, nous avons souvent covoituré ensemble pour des rencontres de doyenné, ou dans le diocèse pour les vœux de l’évêque, les messes chrismales, des rencontres diocésaines, des ordinations…
Bien sûr avec comme chauffeur Bernadette ou sœur Daisy…
Je me souviens d’une bien belle et chaleureuse soirée où pour présenter la communauté des Petites fleurs de Béthanie, nous avions dressé des grandes tables dans toute l’église et avions dégusté des recettes indiennes. Nous avions apprécié des danses indiennes… ces mêmes danses que tu as exécuté Daisy avec brio lors de « crèches vivantes » au moment des fêtes de Noël, Crèches où tu as été aussi actrice à plusieurs reprises.
Daisy, ta présence au milieu de la communauté paroissiale de Cormeilles-La Frette restera gravée dans notre mémoire. Ton bel éditorial de ce dimanche avec tant de si beaux mots de remerciements à chacun et chacune de nous, nous te l’adressons aussi à toi. Nous pouvons employer les mêmes mots te concernant : tu as eu une belle et lumineuse présence, priante et pastorale au milieu de nous.
Ton investissement auprès des jeunes, je pense par exemple à ta présence avec Florian – qui était alors en binôme avec toi auprès des 3e/4e, je pense à tes participations aux Frats tant à Jambville qu’à Lourdes, aux pélés à Lisieux ou des journées à Taizé, …
Je pense aux retraites avec les jeunes, tout particulièrement celles des professions de foi et de communions.
Je pense aussi au pélé VTT, si riches journées auprès des jeunes.
Je pense encore à ton accompagnement de catéchumènes qui ont été heureux de te rencontrer sur leur parcours de foi.
Ta présence, c’était aussi ta proximité et ton accompagnement de personnes en faiblesses et fragilités, d’une part dans les maisons de retraite, mais aussi chez des personnes isolées et en souffrance habitant sur nos villes de Cormeilles et La Frette : visiter les malades et porter la communion – le Corps du Seigneur- à ces frères et sœurs désemparés et dans la souffrance est si important et si beau !
Ta contribution pour les célébrations liturgiques – baptêmes, funérailles, mariages – comme d’ailleurs la présence de toutes les sœurs des Petites fleurs de Béthanie – a toujours été très appréciée par les célébrants, prêtres, diacres et laïcs pour les obsèques : pour cette présence discrète et efficace, merci Daisy !
Merci à vous chères sœurs !
Bien sûr, nous avons aussi ta participation, contributive et fidèle, dans les instances paroissiales : EAP, conseil pastoral devenu par la suite le conseil de la mission. Chère Daisy, une malencontreuse chute t’a fait beaucoup souffrir et ceci beaucoup trop longtemps. Même si cela va beaucoup mieux maintenant. Je voudrais quand même rappeler une anecdote : nous t’accompagnions avec Bernadette à l’hôpital de Versailles où tu passais des examens. Qui rencontrons- nous par hasard dans un couloir… l’aumônière de l’hôpital …et l’on parle entre autres avec elle bien sûr de la présence si importante d’une aumônerie dans les hôpitaux.
Enfin, tu as été appelé par Mgr Lalanne à une importante responsabilité dans notre diocèse en devenant « la déléguée épiscopale à la vie consacrée ». La vie des consacrés, c’est-à-dire des religieux et religieuses, est très importante dans notre diocèse. C’est un appel et un signe de confiance qui t’a été fait. Nous portons ta mission dans notre prière.
Je voudrais terminer cette intervention, trop brève, pour relater en quelques mots… 9 ans de présence à Cormeilles et La Frette ! La mission et le service t’appellent maintenant à Sarcelles, nous te portons dans notre prière et notre affection. Tu resteras toujours proche du cœur de notre communauté paroissiale et de chacune et chacun d’entre nous.
Et puis Sarcelles n’est pas très loin…moins loin que Nouakchott !
Oui, Merci Daisy.
Au revoir Soeur Daisy,
Ils étaient tous présents et nombreux.
En ce dernier jour des vacances scolaires, les paroissiens – y compris des anciens qui avaient quitté la paroisse – étaient revenus nombreux pour dire au revoir à Sœur Daisy, présente parmi nous depuis neuf ans. Fidèle à sa discrétion, elle avait pris place sur les bancs, au milieu de nous.
La messe était présidée par le Père Jean-Eudes. Hasard du calendrier ou clin d’œil providentiel, le thème de l’homélie portait sur l’humilité, une qualité qui définit si bien Sœur Daisy.
Son discours de remerciement a profondément touché les cœurs.
À l’issue de la célébration, un buffet fraternel, préparé avec soin par de nombreuses mains de la paroisse, a permis de prolonger ce moment d’amitié. Le diacre Gilbert, a alors pris la parole pour retracer avec émotion le parcours de Sœur Daisy parmi nous : Frat, aumônerie, Taizé, Pélé VTT, évangélisation des malades… et tant d’autres engagements, parfois discrets mais toujours porteurs de fruits.
Sœur Daisy fut sans conteste une pierre vivante de notre communauté.
De tout cœur, nous lui disons un grand merci et lui souhaitons une belle installation dans sa nouvelle paroisse. Que le Seigneur l’accompagne fidèlement dans ses nouvelles missions.
Ce 31 août, tous les paroissiens de Cormeilles-La Frette (ou presque) s’étaient donné rendez-vous à la messe de 11 heures! Chacun avait à cœur d’être là pour dire au revoir à Sœur Daisy. Sa présence, depuis neuf ans, fut pour beaucoup une rencontre lumineuse.
Un cœur à l’écoute, qui sait accompagner, un calme souriant fait de discrétion, une foi simple, spontanée, une vraie complicité avec les jeunes… On a même vu un « grand », de ceux que l’on rencontre en Terminale, lui offrir un bouquet de fleurs roses, en début de messe, ému… C’est elle qui l’a pris dans ses bras pour le « consoler ».
Plus qu’une belle personne, plus que son humanité, Sœur Daisy a su témoigner de l’amour du Christ.
C’est d’ailleurs à cette foi, à cette présence tout en douceur, que les paroissiens ont rendu hommage, en fin de messe, par une très longue ovation debout.
Ensuite, apéritif, régal des yeux et des papilles, élaboré par Marcelline Peuchet et son équipe, repas partagé, occasion pour Gilbert Lagouanelle de rappeler les débuts en région parisienne d’une petite sœur de Béthanie indienne… premières courses en supermarché, premiers cours de conduite… éclats de vie vécus à Cormeilles.
Nous confions maintenant Sœur Daisy aux paroissiens de Sarcelles qui auront la chance de la connaître.