Taizé tremplin 2023

En octobre dernier, une vingtaine de lycéens de la paroisse, entourés de 6 animateurs, s’est rendue en Bourgogne, pour un pèlerinage de 5 jours auprès des frères de Taizé !

Au programme : prières, enseignements, services et rencontres avec les frères, les jeunes du diocèse, et des pèlerins du monde entier !

Un rythme de vie particulier, une première expérience de vie en collectif pour certains, l’importance du service et la joie d’être ensemble, sont autant de choses qui ont marqué ce début d’année scolaire pour l’aumônerie lycée !

Témoignage d’une lycéenne

“Nous sommes allés à Taizé durant 5 jours très actifs.

Le matin nous commencions par une messe puis 30 minutes de prière. Nous avions 3 fois 30 minutes de prière par jour (le matin, le midi et le soir) ce qui me change de mon rythme de prière habituel. J’ai trouvé cela très bien que durant ces 5 jours nous n’ayons aucune excuse qui nous éviterait de prier (manque de temps…). De plus ces temps étaient essentiellement constitués de chants ce qui ne nous ennuyaient pas du tout.

Le matin et l’après-midi nous avions un temps de lecture et d’explications bibliques avec deux frères de la communauté (qui mettaient en scène le passage étudié) suivi d’une activité en groupe. Ces temps étaient également très enrichissants pour notre connaissance de la Bible et sa compréhension. Je me suis également rendu compte qu’il existait énormément d’interprétations différentes de la Bible et j’ai aimé échanger avec les autres jeunes de leur point de vue.

Toute la journée nous étions entourés de jeunes qui venaient de régions différentes de la nôtre mais nous partagions tous cette envie d’être ici. Nous ressentions cette envie particulièrement lors des temps diocésains où tout le monde louait dynamiquement notre Dieu. Pour terminer notre journée, nous allions à “l’Oyak”, le bar de Taizé, afin de pouvoir tous nous retrouver et faire de nouvelles connaissances. Ce lieu m’a réellement appris à aller vers les autres sans avoir peur d’un quelconque jugement, à sociabiliser en toute liberté.

Pour finir, nous avons été encouragés à faire des choses qu’on ne ferait peut-être pas de notre plein gré comme la confession qui peut être une action rebutante mais qui a été une véritable révélation. De plus nous avons pu nous intéresser au quotidien des frères et avoir de nombreux témoignages.

Finalement, bien que ce pèlerinage ait été fatiguant il m’a fait découvrir une autre manière de vivre et d’aborder la religion et à renforcer ma foi.”

Clémence

A l’issue du séjour à Taizé, les jeunes se sont organisés pour lancer le compte Instagram de la paroisse. N’hésitez pas à vous abonner et à partager largement autour de vous…

Vivre un instant de grâce à Taizé