Soirée Oasis – retour Alpha

Fin du Parcours Alpha 2021/2022

C’est un petit pincement de cœur … le parcours Alpha édition 2021-2022 en présentiel ! s’est achevé hier soir 17 février 2022. Nous nous sommes retrouvés une dernière fois dans l’église du Christ-Roi pour célébrer ces moments heureux.

Entre deux chants d’action de grâce repris en « cœur » avec guitare, violon….les participants ont témoigné de leur joie : « nous avons rencontré des gens de tout horizon … des personnes exceptionnelles » « les échanges étaient riches et chaleureux », « la vidéo sur le pardon m’a transformée », « j’ai apprécié la grande sérénité de la séance de guérison miraculeuse ! », « vous servir m’a simplement rendue heureuse ».

« When the Saints go marching in, Lord, how I want to be in that number !» me plais-je à chanter en silence, en pensant aux priants qui ont préféré la version française de Fréjus ! Puis nous sommes tous descendus à la salle Notre-Dame, pour une dernière collation, retrouver cette ambiance chaleureuse, les tables blanches bien dressées, la lumière dorée, et nous tous rassemblés …

Demain nous reprendrons le chemin, vers la vie en abondance, avec notre soif de joie parfaite, notre faim de se retrouver, et ce souvenir merveilleux.

Grand merci à Justine, Jean-Eudes, Catherine, Sandrine, Paul et Sylvie…

et tous les autres, qui ont rendu tout cela possible.

Gilles

Témoignages

Le parcours Alpha pour moi a été une expérience sur plusieurs volets :
1. D’abord l’accueil : un ciel étoilé, une table accueillante, des blagues et des jeux pour détendre l’ambiance, des repas et un service tellement généreux. J’ai ressenti une grande bienveillance et une certaine légèreté qui m’ont beaucoup touché et donné envie de revenir chaque semaine.
2. Ensuite la team. Nous avons surnommé la notre Arc en Ciel par la diversité de nos origines : un couple d’origine Yvoirienne, un couple Syrien Libanais Italien, une originaire du Congo, un du Portugal et une de France. Nos expériences diverses partagées ont enrichi notre parcours Alpha. Nous nous sommes tout de suite bien compris entre une Lara large du cœur et des plans ABC…, un François Franc qui dit les choses comme il le sent, une Hugueutte humble qui sait pardonner l’impardonnable, Stéphane simple et d’un si grand cœur, Berto …, Marie-Laure merveilleuse et si tellement à l’écoute puis Alaine altruiste…
On avait beaucoup de mal à se quitter.
Des très belles rencontres et une bonne cohésion qui a rendu les soirées Alpha des moments privilégiés pour chacun d’entre nous.
3. Le parcours lui-même a été tellement riche en enseignement. Les vidéos nous ouvraient à l’échange. On pouvait se retrouver dans des témoignages divers et variés. Ce qui m’a personnellement touché c’était la vidéo sur le pardon. J’ai trouvé les témoignages si poignants ! Cela m’a renvoyé à ma propre vie et à la difficulté de pardonner parfois.
L’ensemble des chapitres ont été instructif et les vidéos ont été bien faites. Est-ce que je parle du parcours Alpha autour de moi? Oui c’est dingue !
4. Le week-end a été un moment d’une grande intensité pour moi. Les prières de nos deux animateurs ont été un grand moment de spiritualité. Nous avons tous ressenti la présence de l’esprit saint, nous nous sommes senti portés par une force inexpliquée…
En résumé je suis très reconnaissante pour ce parcours qui m’a aidée à affermir ma foi, merci pour votre accueil bienveillant et un grand merci aux arc en ciel 🌈. Spécial remerciements à Marie-Laure et Berto pour leur humilité, leur ouverture d’esprit et leur bienveillance.

Alaine

Quand Justine m’a demandé si je pouvais aider pour le Parcours Alpha en gérant les cuisinières, je me suis dit que cela devrait être dans mes cordes ; j’ai donc accepté sans imaginer que cette activité aurait été aussi chronophage et demandé un investissement personnel si conséquent.
Mais cela a agi comme un déclencheur. Moi qui suis très bien dans l’ombre, j’ai été obligée de sortir de ma réserve et d’aller vers les autres. Tout le monde ne répondait pas forcément aux appels lancés en fin de messe et il a fallu aller chercher des volontaires « en direct ». Les mercredis soirs m’ont permis de faire connaissance avec des personnes que je n’avais jamais rencontrées à la paroisse et discuter avec d’autres que je ne faisais que croiser. A chaque fois c’était une super équipe. J’ai beaucoup apprécié d’être en binôme avec Catherine, responsable de l’équipe « service ». Notre soirée du mercredi va nous manquer ! Bref, une expérience très enrichissante...
Si le temps que nous avons donné a pu permettre aux invités d’Alpha de vivre de bons moments de fraternité, c’est pour nous une très grande satisfaction.

« Le temps n’est jamais perdu quand il est donné aux autres »

Merci à l’Esprit Saint de nous avoir conduit à servir les autres dans le cadre de ce parcours Alpha.

Sandrine

La 2ème session du parcours ALPHA à la paroisse de Cormeilles-La Frette s’est déroulée du 17 novembre 2021 au 9 février 2022. Nous avons eu le plaisir et la chance de nous réunir physiquement, contrairement à la 1ère session. Nous avons pu faire connaissance, percevoir nos émotions, les subtilités de nos langages corporels. Mais cette session nous a aussi permis de déguster de délicieux dîners concoctés et servis par de nombreux paroissiens, y compris notre curé le P. Jean-Eudes, dans un cadre chaleureusement décoré. Toutes les conditions pour se sentir au mieux, chouchouté, dans une période encore lourde de l’épidémie. Mais cette dernière n’a pas eu gain de cause.

J’ai eu la joie d’animer avec Berto Silva une table composée de cinq invités de marque, Allaine, François et Lara, Stéphane et Huguette. Chacun ayant une origine diverse, ivoirienne, congolaise, syrienne, italienne ou portugaise, nous avons baptisé notre équipe l’ « Arc-en-ciel ». Animer une table ALPHA, c’est comme lorsque l’on reçoit des amis chez soi. C’est d’abord prendre des nouvelles de chacun pour savoir dans quel état d’esprit il arrive. C’est veiller à ce que chacun se sente bien durant la soirée. C’est donner la parole à tous dans le respect de la liberté de chacun de vouloir s’exprimer, dévoiler ses sentiments, son expérience, ses questions, ses désaccords. C’est aussi tenter de créer une ambiance décontractée mêlant la joie, la légèreté et la profondeur. Donner envie de revenir, de se revoir. Certains à ma table m’ont dit qu’il leur était arrivé d’hésiter certains soir à venir, parce qu’ils étaient fatigués, qu’ils avaient des soucis. Mais que le besoin de ressourcement, d’amitié, de soutien l’avait emporté. Le pasteur Buckler a résumé le parcours en déclarant que « les invités viennent pour du contenu et restent pour des relations. »

Nous sommes devenus amis. Nous avons plaisir à nous revoir. Quelle joie lorsque j’ai appris que tous à ma table ont décidé de poursuivre leur enracinement dans notre communauté paroissiale en s’inscrivant dans une Fraternité. Mon seul regret est de ne pouvoir poursuivre cette expérience avec eux, étant déjà engagée dans une autre fraternité.

Le parcours ALPHA permet d’échanger sur des sujets de spiritualité chrétienne qui nous poussent rapidement à témoigner de nos expériences intimes, de nos propres interrogations ou de nos convictions sur Jésus, sur l’Esprit Saint, sur sa foi. Les 10 rencontres sont en effet l’occasion de visionner des films courts sur des sujets aussi variés que « le sens de la vie », « qui est Jésus ? », « qui est l’Esprit Saint ? » ou encore « comment résister au mal ? ». L’objectif est de développer une relation personnelle avec le Christ. Le week-end du 15-16 janvier consacré à l’Esprit Saint nous y a particulièrement aidés, et notamment la soirée où nous avons vécu la « prière des frères ». Une expérience très forte durant laquelle nous avons réellement senti qu’il se passait quelque chose, que l’Esprit Saint venait à notre rencontre.

Je voudrais maintenant remercier tout spécialement notre curé, le P. Jean-Eudes, qui a voulu développer le parcours ALPHA dans notre paroisse, les organisateurs Justine, Paul et Sylvie qui ont parfaitement orchestré son déroulement, Sandrine et Catherine, grands chefs d’équipes aux cuisines, tous ceux qui ont cuisiné, servi, décoré, prié, animé ou co-animé. Mais aussi les invités qui ont osé venir à la soirée d’ouverture et surtout revenir ! Finalement le parcours ALPHA au sein de notre communauté paroissiale est l’illustration parfaite de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens : « prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. (…) Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. (…) Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. (…) Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. »

Marie Laure Pellet

Mon Témoignage sur le Parcours Alpha qui vient d’être terminé est Simple et Clair..
Alpha est l’occasion d’un retour à la communauté Chrétienne.
Comme participant à tous les soirées de démonstration du Parcours et à chaque fois je sentais une augmentation de Foi vis à vis de Jesus Christ,L’église, L’esprit Saint,Famille..
J’ai vécu tout le Parcours avec Enthousiasme et une Paisible Satisfaction.
Alpha est la base de la Foi Chrétienne c’est une Foi de Spiritualité..Il nous montre une Initiation à Effusion d’Esprit , son But est le Baptême de cet Esprit..il est Convivial et Facile, après Témoignage de plusieurs personnes sur leur Vie Quotidienne..
Je termine comme conclusion de mon Parcours, d’avoir bien éclairé ma Foi de Spiritualité ; je recommande facilement tous mes Proches et Amis à participer au Nouveau Parcours Alpha..

François

Quand Sylvie m’a demandé si je pouvais aider pour le parcours Alpha en tant que responsable du service, j’ai répondu oui rapidement sans trop savoir ce qu’on attendait de moi.
Puis les besoins ont été définis ensemble… et là l’ampleur de mon engagement s’est peu à peu définie : rechercher des personnes pour l’installation de la salle, le service à table, la vaisselle, et le rangement, tous les mercredis soir pendant au moins 10 séances consécutives, afin d’accueillir 40 personnes à table.
Heureusement que Sandrine, qui avait dit oui pour la cuisine, m’a beaucoup aidée dans l’organisation et épaulée tout au long des soirées ! On se connaissait déjà et cela m’a permis de la redécouvrir.
Les soirées étaient intenses, surtout après une journée de travail, mais j’espère avoir pu créer des moments de partage et de convivialité dans le groupe des serviteurs. Ces moments étaient mon ressourcement, être ensemble dans la joie, en s’aidant, en servant les autres ! Cela fait un grand vide quand cela s’arrête !
J’ai été étonnée  de l’assiduité des participants tout au long des rencontres malgré le contexte sanitaire difficile. C’était cela aussi notre récompense : de voir que tous revenaient de soirées en soirées. Cela prouvait qu’ils étaient bien, que les soirées se passaient bien.

Catherine

Photos