Semaine Sainte & Pâques

à la Paroisse de Cormeilles-La Frette

Tout au long de la semaine Sainte, chacun est invité à suivre le Christ : avec la foule, d’abord, l’acclamant lors du Dimanche des Rameaux, au cours de la messe Chrismale, puis au cours du Triduum Pascal : pendant la célébration de la Cène, où Il institue l’Eucharistie, avant de se recueillir au jour de Sa Passion et Sa mort. Puis, c’est la Vigile Pascale où, dans la lumière, retentit cette parole : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité »

Témoignage & homélies

La préparation pour ma profession de foi a vraiment débuté à partir de la retraite organisée par Moussa, Carine et le Père Martin. Deux jours avec mes amies, Loti, Manon, Olivia et Johana, dans un beau domaine, le château de Blémur, où nous avons joué, fait la vaisselle, exploré. Dans l’après-midi un papa a témoigné de sa foi. Puis il y a eu une veillée de prière, que j’ai trouvée calme et agréable, avec le Père Martin qui jouait de la guitare. Ce fut un superbe week-end.

Puis arriva le week-end de Pâques. Je ne suis pas une grande fan de messe, et pourtant j’y vais tous les dimanches. Donc je redoutais un peu ce week-end. Mais le Père Martin et le Père Jean-Eudes m’ont dit d’écouter plus particulièrement la lecture des Evangiles et ces messes qui d’ordinaire sont interminables m’ont semblé si rapides que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Le Jeudi Saint, Carine nous a remis un cierge. J’ai retenu de la messe qu’il ne fallait pas douter de l’amour infini de Dieu.

Le Vendredi Saint, pendant le chemin de croix, des gens nous regardaient marcher dans les rues de Cormeilles où nous avons prié et chanté. C’était la première fois que je participais à cette procession. Avec Loti et Manon, nous avons décidé de leur faire coucou. On nous a dit d’arrêter mais têtues, nous avons continué de montrer notre bonne humeur. Puis vint le moment où Manon et moi avons dû installer la nappe sur l’autel et un peu plus tard sur la croix posée sur les marches devant l’autel. Moi je ne stressais pas mais Manon, elle, stressait, ce que je trouvais drôle. Néanmoins j’ai pris mon rôle au sérieux. A la fin, on nous a remis une croix.

Je ne suis pas allée à la Vigile Pascale parce que je faisais ma profession de foi le lendemain, le dimanche de Pâques. Nous étions tous en aube, avec nos croix et nos cierges. Mon amie Manon faisait aussi sa profession de foi ce jour-là. On nous a appelés à venir devant l’autel pour professer notre foi. Mon parrain et ma marraine étaient là avec ma famille et mes cousins. Nous avons ensuite fêté Pâques ensemble.

Raphaëlle