Se former à la Bible

Né en 1998, le café biblique (*) propose une rencontre autour d’un café, un samedi par mois, de 14h30 à 17h30, à l’église du Christ-Roi. L’objectif est d’ouvrir ensemble la Bible et d’approfondir dans leur cohérence les quatre textes que la liturgie de la Messe du Dimanche donne à écouter ou à chanter.

Michèle Frappier, qui dirige ce Café Biblique, à la suite de Thérèse Accaoui qui l’avait lancé à l’origine nous partage : ” Parce que les récits bibliques viennent d’un autre temps et d’une autre culture, et évoquent certaines réalités qui peuvent paraître étranges ou irrecevables, le café biblique propose de situer chaque texte dans son livre, de se pencher sur son contexte historique et géographique, d’éclairer certains mots, de réfléchir sur ce qu’il veut faire saisir, afin de mettre en relief le fil rouge qui les relie les uns aux autres : la Promesse faite à Israël est accomplie en Jésus-Christ.

Sont convoqués également les Pères de l’Église qui ont commenté et transmis le « Saint Dépôt » des Écritures, et les artistes qui l’ont interprété avec foi et poésie, pour faire résonner les textes du Dimanche à la Table de la Parole puis à l’Homélie qui les rassemble et les ancre dans notre aujourd’hui.”

L’OBJECTIF

Une information éclairée sur les textes de la liturgie de la Parole du dimanche suivant.
Cette liturgie de la Parole comprend quatre textes
– Un extrait de l’Ancien Testament
– un psaume tiré de la Bible
– une épître généralement de St Paul ou d’un autre apôtre
– un texte de l’Évangile
Nous ne faisons pas une formation générale sur la Bible mais une préparation ponctuelle à la compréhension de la liturgie à venir et de l’homélie.

ORGANISATION ET DÉROULEMENT

Le groupe comprend entre 10 à 15 personnes suivant les réunions.

Après une lecture exhaustive des textes, Michèle, qui anime le Café, interpelle les participants sur leur compréhension. Ensuite elle nous donne les informations sur l’auteur et sur le contexte historique qui a présidé au message. Il est évident que pour l’Ancien Testament le récit et la prédiction qui se développent sur plusieurs millénaires la compréhension relève de la connaissance des acteurs, de l’événementiel de l’époque et d’une réflexion sur l’évolution de la quête de la transcendance à travers le temps pour l’humanité.

Entre l’Ancien Testament, les psaumes, St Paul, l’Évangile, nous sommes dans des temporalités et des registres différents.

Après la rencontre Michèle adresse par mail l’ensemble de ses notes.

Pour répondre à ces questions je suis obligé de partir de ma recherche, de mon questionnement.

Je discerne une grande différence entre foi et connaissance. D’autre part ma foi repose d’abord sur une expérience, une rencontre avec un Dieu (« personne » « être » indéfinissable, « inimaginable ») mais qui habite ma vie. Ce mystère m’oblige à approfondir et me questionne. Deux hypothèses : je laisse mon imaginaire façonner mon Dieu, un Dieu personnel ou je questionne l’histoire et le partage avec d’autres humains à travers le temps, dans le long parcours de l’humanité en quête de sens d’une transcendance.

C’est un difficile équilibre entre la relation personnelle, ma propre mystique et la connaissance partagée du mystère divin.

Ma foi s’accompagne de doutes qui me questionnent, qui m’invitent au discernement… n’est-ce pas là cet espace de liberté que Dieu me donne pour répondre librement à son invitation d’une relation d’amour.

Le « Café Biblique » est un lieu de référence à l’histoire mais aussi de partage avec une communauté en recherche.

Jean Devaux

« Imaginez votre esprit comme un lieu cerné de portes, certaines ouvertes, d’autres entrouvertes et beaucoup de fermées. C’est au Café Biblique que j’ai vu les miennes voler en éclat. Elles s’ouvraient sur un immense Labyrinthe dans lequel à mon insu je me suis égaré. Cherchant mon chemin dans des couloir sombres peuplés de vents putrides et de créatures douteuses, j’ai touché à l’horreur de ne plus savoir où j’en étais. Cédant à la panique, j’ai crié de toute ma force « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Puis la lumière est apparue, au détour d’un regard bienveillant, d’un sourire joyeux, d’une attention aimable, d’un magnifique enseignement (merci Michèle !). « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien, sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer ». Celui qui entre dans la salle Pierre et Paul quand le Café Biblique s’y réunit, sait-il ce qui se passe ici ? »

Gilles Quagliaro

J’ai découvert ces rencontres très récemment et j’en tire un profit spirituel et intellectuel très valorisant. Dans la prière et l’amitié…

Georges Salimon

Rejoindre le Café Biblique

Pour plus d’information, consultez la page ‘Café Biblique

Pour puiser à la source !