Retraite de Profession de Foi 2022

Revivez le temps fort vécu par nos jeunes

La majorité d’entre vous n’étaient pas présent à cette retraite vécue par nos jeunes au mois d’avril… mais rassurez-vous, un reporter stagiaire s’est glissé dans cette retraite pour vous permettre de vivre ce moment unique !

Jour 1 : le château de Blé-mûr

Remerciement spécial à Ludivine Lunion qui a oeuvré dans les coulisses mais n’a pu vivre avec nous ce moment. Que Dieu t’accorde la guérison !

Covoiturage : nous avons vu des parents impliqués, à l’heure (un peu même avant l’heure…).
Des animateurs agissant comme si tout dépendait d’eux, mais sachant que tout dépendait de Dieu… (clin d’oeil à St Ignace de Loyola)
Des jeunes entre appréhension de l’inconnu et joie de retrouver ceux qu’ils connaissent…

Mission d’ange gardien : se glisser dans la peau d’un ange gardien le temps d’un week-end, le challenge est de prendre soin avec discrétion de quelqu’un que l’on a tiré au sort.
Bienveillance, fraternité, être à l’écoute de l’autre : ne sommes-nous pas tous un ange gardien pour un autre ?

Brisons la glace : apprendre à se connaître à travers des jeux, des groupes (bleu pour prière, jaune pour lumière et vert pour espérance), groupes qu’individuellement personne n’aurait choisi et qui deviennent des équipes, que dis-je des frères à travers les ateliers. Et ne demandez surtout pas aux jeunes pourquoi Moussa pense que l’equipe jaune etait la meilleure !

Le grand jeu : 6 épreuves, 3 équipes, découvrir les 10 commandements, un prêtre qui détient la clé des mystères mais qu’il faut arriver à localiser dans ce parc gigantesque…
Esprit d’équipe, être organisé, s’encourager, s’appuyer sur ses acquis bibliques… bref apprendre dans l’entraide.

Témoignage de Paul Gélis sur sa foi : 30 mins de partage dans une ambiance fraternelle, un adulte différent des animateurs incitant à vivre sa foi au service les uns des autres mais aussi à mettre Dieu au centre de sa vie dès le plus jeune âge…

La multiplication des mains en cuisine : nous nous attendions à 3 ou 4 personnes dû aux contraintes de dernières minutes, il y avait finalement 8 personnes en cuisine. Je retiens quelques mots arrachés lors de mes interviews aux parents présents : “c’est normal d’etre disponible pour nos jeunes”,  “agréable moment”, “avoir l’impression de servir Dieu en servant ces jeunes”, “bien manger”, “convivial”, “c’est une grâce” !

Le dîner : bénédicité en chanson… Service à table impeccable. La joie d’être ensemble manifestée par des voix qui s’elèvent de facon désordonnée… heureusement que le Père Martin et les animateurs savent remettre de l’ordre…. Faire la vaisselle en s’amusant (il faut le voir pour le croire), râler à la 1ère demande et obéir à la seconde tout en s’appliquant dans ces tâches : la marque d’une maturité naissante et d’une bonne éducation.

La puissante prière des frères : lumière tamisée, bougie, temps d’adoration au son de la guitare du Père Martin, conscient que là où 2 ou 3 sont réunis, le Christ est bel et bien là. Porter son frere/sa soeur en prière en lui mettant la main sur l’épaule…

Extinction des feux : 23h30, s’endormir dans un château en ayant la ferme assurance que Dieu nous a entendu…. oh oui ça fait du bien !!!

 

Jour 2 : les Rameaux

Réveil à Blé-mûr : visages souriants, peu dormis certains l’avouent mais la joie d’etre ensemble demeure.

Petit-déjeuner : crêpes nutella, chocolat chaud, pain, confitures, café… On commence à s’habituer à la vie de château.

Le Credo : le centre de la profession de foi… L’ecrire de sa plus belle plume parraissait comme une evidence.

Une Messe des rameaux à notre image : Messe des rameaux preparée par le Père Martin et les 3 animateurs , une 1ère pour chacun d’eux… eh oui, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Des parents encore présents , quelle grâce… encore merci !!!

Déjeuner : cette fois les jeunes au service des animateurs… Un rituel, devenu presqu’une routine : un service de table impeccable, nettoyage, une vaisselle bien rodée avec du materiel de cantine.

Atelier Profession de foi : une répétition de ce pourquoi ils se sont preparés depuis le début de l’année et un petit souvenir signé de la main du Père Martin… La classe !!!

Covoiturage de fin : très difficile de respecter l’ordre des voitures au retour, des affinités se sont crées, les au-revoirs sont difficiles et pour nous cela est le signe d’une retraite reussie. Retenons que Dieu nous a permis de tous rentrer sain saufs… Il a permis que tous ses petits soient preservés tout au long de ce weekend.

Lorsque le grain de blé meurt (blé mûr), il produit beaucoup de fruit, nous avons bon espoir que ce weekend porte du fruit.

Photos & Témoignages

Bonjour à tous.
Je tenais à remercier Carine et Moussa et tous les participants à cette retraite. Nous avons vécu un formidable moment de grâce hier soir dans la paix la joie la fraternité et la convivialité.
Merci au papa de Tiago et à la mamie de Tiago qui sont deux personnes formidables et nous ont fait 17 quiches et deux grosses marmites de soupe excellentes.
Merci à tous les parents qui sont venus donner un coup de main pour éplucher les légumes et les fruits dans la préparation de ce repas.
Merci à Carine et Moussa pour cette organisation et à Moussa pour ce plan de Dieu divin.
Merci à Nathalie de son investissement auprès d’eux et des enfants.
Merci à ma belle-mère d’avoir participé.
Merci à tous pour le système de covoiturage mis en place.
Merci au père Martin de cette veillée de prière au son de sa guitare. Ce fut  une soirée que je n’oublierai jamais.
Et merci aux enfants de leur implication et de leur aide pour mettre et débarrasser la table. Que ce fût beau de les voir ainsi tous dans des valeurs de fraternité et d’entraide. Je rends grâce à Dieu et le remercie de cette fabuleuse soirée dans l’amour de Dieu.

Mr et Mme Olivieri, parents d'Aurélien

Dieu est grand de toutes ces grâces et nous en sortirons tous plus forts dans notre foi en Dieu !

Emeline

Merci à Moussa et Carine et à tous les parents : donner de son temps est une grande preuve d’amour. Les enfants sont ravis. Puisse le Seigneur vous combler de grâces et d’immenses bénédictions.

Un parent