Retour sur la Crèche Vivante 2022

10 & 11 décembre 2022

Les lumières s’éteignent, le silence se fait… Une musique s’élève, des chants prennent les spectateurs par la main. Ils entrent dans la magie de Noël.

(vidéo en bas de page)

La Crèche Vivante a réuni de nombreux invités ces samedi 10 et dimanche 11 décembre dans l’église du Christ-Roi.

Musiciens, y compris percussionnistes, chorale, danseurs, acteurs, chorégraphes, metteurs en scènes, techniciens, tous bénévoles, de tous âges ont offert un spectacle coloré pour célébrer la Nativité. Les plus émouvants de ces artistes sont sans doute les jeunes Victoire et Blanche, nourrissons patients qui ont tenu avec brio le rôle du Petit Jésus.

Cela faisait quelques semaines que tout se préparait. Enfants, ados et adultes ont répétés avec assiduité, conjuguant leurs talents et leur bonne humeur pour ce week-end festif.

Au terme de ces préparatifs, les coulisses effervescentes dans un chuchotement impatient se sont animées. Mélanie, jeune danseuse, à quelques minutes de s’élancer dans la lumière nous confiait : « J’ai trop hâte, j’ai un peu peur parce que j’ai peur de rater le début mais je suis trop contente ! ». Elle traduit bien, avec cet enthousiasme teinté de trac, le sentiment partagé dans le cœur de tout ce petit monde.

.

Cliquez sur l’image pour accéder au diaporama. Pour ne pas gêner le spectacle, les photos ont été prises lors de la répétition générale. Pour revoir le spectacle en vidéo, rendez-vous en janvier sur notre chaîne YouTube.

Dans l’église, le public s’est laissé porter, le visage tourné vers les tableaux, les dansent qui se succédaient. Ils répondait par des applaudissements, en tapant le rythme, en chantant même pour accompagner anges, bergers, rois mages etc. La Crèche prenait vie devant l’autel, dans l’allée centrale et dans l’assemblée.

Le tableau final a auréolé Marie, Joseph et le bébé Jésus progressivement entourés par les petits bergers, une nuée de jeunes anges, les rois mages, les danseurs, tous les artistes. Il a beaucoup touché les spectateurs. « Beau », « émouvant », « merveilleux », « joyeux » étaient les qualificatifs qui se partageaient après le spectacle, autour du chocolat chaud et des crêpes proposés par les jeunes de la paroisse. Un  sourire émerveillé s’accrochait aux lèvres de tout le monde.

Une famille, cueillie à la sortie, a découvert samedi, pour la première fois, cette crèche vivante qui fête cette année ses 13 ans. Elle a trouvé le spectacle « très joli » et compte bien revenir l’année prochaine.

Les chorégraphes en charge des groupes de danseurs se sont dit très fières de leurs groupes.

Farel : « On n’a pas eu beaucoup de temps mais elles ont été très assidues. Et franchement, j’ai vu qu’elles prenaient du plaisir. Alors j’ai pris aussi beaucoup de plaisir. »

Célia et Léonie, à l’unisson : « on est fières, oui ! Les enfants comme les adultes ont beaucoup travaillé, même chez eux. Ils ont tous bien dansé ! »

Une de leur danseuse a avoué avoir eu beaucoup de trac mais qu’elle a dansé avec joie : « On a adoré, c’est passé très vite ! »

Le Père Jean-Eudes, curé de la Paroisse, a participé activement à ce conte donnant de sa personne, avec ses acolytes, dans une joyeuse danse qui a ravi l’assemblée.

A la lueur des bougies allumées à la lumière de Bethléem apportées par nos scouts, dimanche soir, il a été rappelé combien ce temps de l’Avent, cette attente de Noël, est important au cœur de nos foyers.

Si vous n’avez pu venir à la rencontre de la Nativité cette année, vous la retrouverez en vidéo prochainement sur nos réseaux (début janvier) et serez conviés à revivre ces temps forts l’an prochain car nos artistes bénévoles sont très motivés pour recommencer…

La Crèche 2022 a éteint ses lumignons, a rangé ses costumes mais reste encore bien vivante dans le cœur des participants.

Et c’est dans vos maisons que la magie de Noël entre maintenant allumant les lumières de paix et d’amour de l’Avent.

Passez de joyeuses fêtes !