Récollection à Blaru

Un temps de ressourcement et de méditation

Les 4 et 5 février, membres des instances de gouvernance de la paroisse et responsables des fraternités se sont retrouvés sur le thème de la mission

Le temps d’un week-end, autour du Père Jean-Eudes et des soeurs Lucy-Maria et Daisy, des paroissiens engagés se sont retrouvés pour réfléchir à :

• qu’est-ce que la mission ?
  • le contenu de cette mission
  • le lien entre fraternité et évangélisation
  • le lien entre Eucharistie et évangélisation

Des temps d’enseignement, suivis de temps de méditation et de partage en groupe.

Enseignements et méditation...

... et temps de prière

Le groupe a vécu au rythme de la communauté des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre en participant aux offices et à la messe dominicale.

Une soeur est aussi venue témoigner de leur engagement au service de l’Eglise dans les sanctuaires ou lieux de prière, en accueillant tous ceux qui sont à la recherche de Dieu, pour les aider à faire l’expérience de l’amour du Christ et de la miséricorde de Dieu.

Se laisser faire pour laisser Dieu faire, tel était le mot d’ordre de la récollection. Je ne sais pas si j’y suis parvenue.

Le thème des topos du P. Jean-Eudes portait sur la mission. J’en retiens que si la mission de Jésus, premier évangélisateur, était d’annoncer le règne de Dieu et le salut libérateur, la mienne est d’annoncer sa mort et sa résurrection, en vue de la conversion des cœurs. L’évangélisation est un mouvement vers mon frère. Il s’agit de lui proclamer l’espérance que me donne la foi, de montrer à mon frère, humblement, que le Christ est déjà présent dans sa vie. Rien que ça !

En dehors de ces moments riches d’enseignement, j’ai ressenti une folle envie de partir en courant, de faire la fête, rire, chanter, danser. Cette envie est née en particulier, mais pas seulement, de l’observation des bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre qui mènent une vie cloîtrée, bien que consacrée à l’accueil des retraitants. J’aime la prière et le silence mais la clôture m’interroge sur le sens de la vie. L’amour peut être perçu comme un gouffre, angoissant par ses implications. Mais peut-on aimer sans être audacieux ?

En revanche, j’ai vraiment apprécié de vivre cette récollection avec ma paroisse. Une belle expérience fraternelle à renouveler !

Marie-Laure Pellet

Membre du Conseil de la Mission

Ont participé à cette retraite : P. Jean-Eudes ; Dominique et Claude Beyls ; Soeur Daisy ; Laurent Delattre ; Dominique Dutamby ; Justine et Paul Gelis ; Soeur Lucy-Maria ; Chimina Neglokpe ; Marie-Laure Pellet ; Sylvie et Gilles Quagliaro

Restons en contact