Premières Communions 2023
64 jeunes et 4 adultes ont reçu la communion pour la première fois ce printemps 2023.
Retour en images et en questions sur ce sacrement.
Pourquoi dit-on que Jésus est réellement présent à la messe ?
Depuis 2000 ans, les chrétiens ont toujours cru Jésus-Christ sur parole : il nous dit qu’il est vraiment présent, même si on ne voit que du pain et du vin. C’est l’Esprit saint qui réalise ce mystère, à la messe.
Que veut dire eucharistie ?
Le mot Eucharistie vient du grec et signifie “merci”. C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c’est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.
Quelle impression a-t-on quand on communie ?
On a l’impression de manger un peu de pain ! Le Christ ne cherche pas à nous faire éprouver des sensations extraordinaires. Mais quand on communie, on reçoit une force pour aimer à la manière de Jésus et devenir son disciple.
L’hostie, c’est quoi ?
L’hostie est le nom que l’on donne au pain de la messe. Ce mot veut dire “victime” et rappelle que Jésus a donné toute sa vie pour nous.
Quand recevoir sa première communion ?
On peut recevoir la communion pour la première fois quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu’on a envie de vivre avec lui. Quand on a compris que son pain de vie n’est pas du pain ordinaire. Et quand on est baptisé, bien sûr ! On peut avoir 7 ans… ou 107 ans ! De toute façon, on s’y prépare avec des catéchistes et en famille. C’est avec eux qu’on prend la décision de communier pour la première fois (*).
Un sacrement, qu’est-ce que c’est ?
Un sacrement, c’est un signe. Il montre que Dieu est notre fidèle allié. La communion, c’est vraiment le plus grand signe d’alliance entre lui et nous !
Il y a aussi le baptême où Dieu nous fait entrer dans sa famille et la confirmation par laquelle il fait de nous des adultes dans cette famille.
Pour se préparer à recevoir la communion pour la première fois, les jeunes se sont retrouvés pour une retraite le week-end des 13 et 14 mai…
Pour les adultes, la préparation se fait pendant le cheminement dans le groupe de Catéchuménat et avec un accompagnateur.
L’enfant comme l’adulte doivent s’interroger : “Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours?” car la première communion inaugure en effet beaucoup d’autres communions.
(*) Pour les adultes…
S’il est baptisé, c’est tout à fait possible. Il faut pour cela prendre contact avec le groupe de Catéchuménat pour se préparer à ce sacrement.
S’il n’est pas baptisé, l’adulte est invité à se mettre en marche vers le baptême avec d’autres dans le groupe de Catéchuménat. Il recevra le sacrement de l’Eucharistie lors de son baptême (avec aussi la confirmation).
[Accéder à la page Propositions Adultes]
Article inspiré de ‘La communion en six questions’ de La Croix.