Pèlerinage lycéen à Taizé 2024
Les lycéens du Val-d’Oise sont allés du 24 au 28 octobre à Taizé vivre une expérience de prière, de paix, de fraternité, de joie, de partage… ..
“Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi” (Jn 17,21) : c’est autour de ce thème qui invite à l’unité que 17 lycéens et 4 catéchistes de Cormeilles – La Frette sont partis en Bourgogne durant les vacances de la Toussaint pour vivre quelques jours avec les frères de Taizé.
Le groupe a été rapidement plongé dans le rythme de vie de la communauté, marqué chaque jour par plusieurs temps de prières, des enseignements et temps de partage, la participation à des services.
Si les temps diocésains festifs ont été très appréciés par les jeunes, l’expérience de la prière silencieuse a été une très belle découverte pour chacun.
Enfin ces 5 jours ont été marqués par la rencontre : rencontre avec les frères, avec d’autres jeunes du diocèse, avec des pèlerins d’horizons variés, mais également rencontre au sein de notre groupe où les jeunes se découvrent encore en cette nouvelle année d’aumônerie.
.
Taizé n’est pas une simple communauté : c’est un mode de vie, une réelle expérience et quelque chose de magique pour notre foi. Pour ma part, c’est la deuxième fois que je vais à Taizé et j’en suis toujours ravie. Taizé m’a aidée à grandir et m’a permis de comprendre beaucoup de choses.
Je mentirais en disant que c’est toujours facile, car tout est plus ou moins différent de notre quotidien, les horaires, la nourriture ou le mode de vie : une vie de prière.
Le séjour est court mais intense en émotions. La messe chaque matin nous met en présence du Seigneur pour bien commencer la journée ; les trois temps de prière quotidien nous permettent de nous reposer sur Dieu, de déverser ce qui nous pèse, de trouver des réponses à nos questions et de partager ces moments en communauté.
J’ai vécu pleinement chaque moment : les temps de réflexion biblique où nous sommes unis dans le but de comprendre notre foi, les temps diocésains énergiques avec de magnifiques louanges chantées tous ensemble, avec amour et dans la joie.
J’ai vraiment trouvé ma place là-bas, et si c’était à refaire, je le referais mille fois !
J’ai compris que je suis vraiment aimée, que j’ai ma place ici et ailleurs, que l’Esprit Saint est avec moi à chaque instant, que je ne suis pas seule. Et s’il est normal de douter et d’avoir peur, notre Seigneur est là pour moi, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Je remercie donc Dieu de m’avoir permis de vivre cette magnifique expérience, ainsi que les frères de Taizé pour leur accueil si chaleureux. Je remercie aussi notre paroisse et nos animateurs pour nous avoir accompagnés à chaque instant.