Pèlerinage à Rome 

Rome nous a rassemblés : un Jubilé vécu en fraternité 

Du 19 au 23 octobre, des rues de la Ville éternelle aux basiliques majeures, les pèlerins de notre paroisse ont vécu une expérience intense faite de prière, de rencontres et de joie partagée. Un voyage qui a ravivé la foi et renforcé le lien qui nous unit.

Quelques témoignages de paroissiens

Le Diocèse de Pontoise a organisé un pèlerinage à Rome, pour le jubilé 2025, en conviant tous les fidèles du Val d’Oise. Le succès était au rendez-vous : 700 personnes ont participé au pèlerinage dont 30 paroissiens venus de Cormeilles-La Frette. Tout le monde était logé dans la Fraterna Domus, un lieu privilégié situé au calme au milieu de la campagne romaine, tout en restant à proximité de Rome (20 km).
Les principaux temps forts du pèlerinage étaient bien sûr la messe dans la basilique Saint-Pierre, célébrée par Monseigneur Bertrand et les prêtres et diacres participants au voyage, sous la magnifique chaire de Saint-Pierre, et naturellement l’audience papale qui s’est déroulée le lendemain. Ce jour-là, le Saint-Père a salué la foule des fidèles, estimée à 30 000 personnes, en sillonnant la place Saint-Pierre en papamobile comme il se doit. Le Pape a ensuite prononcé sa catéchèse devant les délégations représentant tous les continents du monde. Il était impressionnant d’entendre les vivats des participants à tour de rôle, lorsque le nom de leur diocèse, paroisse ou institution était prononcé au micro.
Puis comme les autres participants, nous avons accompli la marche sur le chemin jubilaire, en empruntant l’avenue qui mène du Tibre à la basilique Saint Pierre devant les badauds et les touristes «ordinaires », arborant bien haut la bannière de la paroisse de Cormeilles-La Frette. C’est à Saint-Jean de Latran, plus précisément dans le baptistère où les papes du Moyen-Âge baptisaient les fidèles, que l’Evêque a renouvelé notre baptême au cours d’une cérémonie pleine de recueillement.
Le pèlerinage a aussi été rythmé par des chants et des messes dans des endroits symboliques de Rome comme la catacombe de Sainte-Domitille, lieu de repos des premiers martyrs chrétiens, ou bien dans la belle église circulaire de la Fraterna Domus.
Ce voyage a permis aux paroissiens de Cormeilles-La Frette de se connaître encore mieux au fil des rencontres, le tout sous la houlette bienveillante du père Jean-Eudes et des diacres qui l’accompagnaient.
Le tourisme n’était pas exclu de notre voyage comme en témoignent les promenades que nous avons effectuées sous le soleil romain dans la vieille ville. Nous avons ainsi pu visiter des hauts lieux de Rome comme le Forum romain ou la Rome Baroque avec ses magnifiques églises, en bénéficiant des commentaires avisés et érudits du père Jean-Eudes.

Bernard Boutin

Nous avons eu la grâce de faire partie de plus de 700 personnes de notre diocèse qui ont répondu à l’appel du jubilé de Rome. Cheminant ensemble vers le Seigneur, nous avons vécu un véritable souffle nouveau pour notre foi. Le moment le plus intense a été le passage de la porte sainte de la basilique Saint Pierre de Rome. C’est là que nous avons posé un acte de foi et avons eu la joie de recevoir l’indulgence plénière, preuve de l’amour infini de Dieu pour nous. Mais ce n’est pas la seule grâce que nous avons pu recevoir. Nous avons reçu la grâce du renouvellement de notre baptême par notre évêque, partagée avec des pèlerins d’un autre diocèse, et le sacrement de la réconciliation. Je repars en paix après ce pèlerinage.

Marie-Sophie Jouan

Retour en images

Prochaine démarche jubilaire en diocèse le 6 décembre 2025 à Notre-Dame !