Une recette issue des repas du clergé

Le clergé (prêtres et diacres) se réunit régulièrement pour discuter des affaires de la paroisse. Un certain nombre de bénévoles participe à ce service d’Église (*). Aujourd’hui, Bernadette nous partage une recette qui trouve beaucoup de succès auprès du clergé mais pas uniquement !

Terrine campagnarde (à base de volaille)

Recette facile proposée par Tupperware pour le moule à cake silicone et adaptée par Bernadette pour moule à cake Téfal (avec ses commentaires en italique)

INGREDIENTS

• 600g 850g escalopes de dinde coupées très fines (je les recoupe souvent ; on peut aussi la faire avec des filets de poulets)
      • 500g 800g chair
      • 1 œuf,
      • 2 échalotes,
      • 2 éclats d’ail râpé
      • 50ml persil, 5 ml sel, 2 ml poivre
      • 30ml cognac ( = ½ mignonette) (j’en mets un bouchon)
      • 20 tranches de lard fumé (ou non fumé ) très fines
      • Thym, 2 feuilles de laurier

RECETTE

Mixer chair + œuf. Ajouter échalotes et ail, persil haché, sel ,poivre, cognac. Mélanger cette « farce »

Poser le moule à cake silicone sur la grille du four avant de remplir (car souple)
Tapisser le moule avec des tranches de lard (je mets des tranches fines de poitrine)
Déposer une couche d’escalopes
Verser 1/3 farce (je mets ½ car je ne fais que 2 couches)
2e couche escalopes puis 1/3 farce (je mets la 2e moitié de farce)
3e couche escalopes puis dernier tiers farce (la 3e couche d’ escalopes est ma dernière couche)
4e couche escalopes
Terminer par tranches de lard fumé (ou non fumé)
Poser thym et laurier

Faire cuire 1 h à four préchauffé Th 6/7 (30 mn à chaleur tournante à 180° )
Laisser tiédir avant de le mettre au frigo

La terrine a réduit et rendu du jus mais laissez-le car en refroidissant il va raffermir la terrine.

Je la fais d’avance souvent le vendredi mais au moins la veille.
(Certaines pourraient aimer y mettre de la gelée avant refroidissement mais moi non)
Servir avec des cornichons

(Je la sers souvent coupée en tranches fines comme « viande froide » pour un buffet partagé )

(*) Le repas du clergé

Le clergé (prêtres et diacres) se réunissent régulièrement pour discuter des affaires de la paroisse. Si vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles, merci de conctacter Catherine Prudhomme.

Bon appétit !