Ordination diaconale de
Laurent Delattre
Le 22 juin, Laurent Delattre a été ordonné diacre permanent par Mgr Benoît Bertrand. C’est avec une grande joie que la communauté paroissiale l’a accompagné en force.
Par ce « oui » pour servir l’Eglise, Laurent s’engage à servir la Parole, la liturgie et les plus fragiles, à l’image du Christ serviteur.
Il a été aussi affecté à une mission de délégué épiscopal à la communication. Une belle étape dans son chemin de foi.
Témoignage de Gilbert Lagouanelle et retour en images…
Laurent Delattre, avec trois autres hommes, a été ordonné diacre permanent ce 22 juin. Quelle joie pour notre diocèse et pour notre paroisse ! Son prénom celui du saint patron des diacres lui va si bien ! Faisons plus ample connaissance avec celui qui rejoint la fraternité des diacres.
Laurent a 62 ans, marié avec Sandrine depuis 39 ans. Ils ont 4 garçons, et 4 petits-enfants. Originaires du Nord. Professionnellement, il débute chez IBM Europe ; ce qui l’amène à rejoindre le Val d’Oise où avec Sandrine, ils vont habiter Argenteuil pendant 3 ans avant d’emménager à Cormeilles en 1989. Naitront leurs 4 garçons : Simon, Thibault, Benoit et Romain. En 1994, il entre au groupe Capgemini où il en prend en 2001 la direction de la communication interne. En 2016, il rejoint le Campus des Fontaines du groupe à Chantilly pour en prendre la direction marketing, communication et évènements. C’est là qu’il termine sa vie professionnelle en 2022.
Dans notre paroisse, Laurent a commencé à s’engager en catéchèse, d’abord en primaire puis avec les jeunes collégiens. Responsable des 5eme, il s’investit dans les professions de foi. Il anime des ateliers d’initiation à la Messe et de partage de l’Evangile. Il deviendra par la suite responsable de l’aumônerie des collégiens. Il suivra une formation diocésaine en responsabilité pastorale. En 2012, appelé par le Père Thierry Butor, il rejoint l’EAP pour 3 ans, y représentant la pastorale des jeunes. Avec les jeunes, il lance l’animation des messes puis des baptêmes. Depuis 2019, il participe à la responsabilité du catéchuménat. Il sera ensuite appelé à s’investir et à se former dans l’accompagnement des familles en deuil. En 2022, le père Jean-Eudes lui demande également de prendre en charge la communication de la paroisse. Il est responsable d’une fraternité paroissiale. Membre de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Martin, il en assure actuellement la présidence.
En 2019, Laurent a été interpellé en vue d’un appel au diaconat. Après un temps de réflexion, il se présente avec Sandrine dans une année de discernement avec d’autres couples. Après la période de discernement, Laurent avec Sandrine sont appelés à se former avec les autres candidats d’Ile de France. C’est à la suite de ces 4 ans de formation que notre évêque a appelé Laurent au diaconat pour le diocèse de Pontoise.
Voici des mots écrits par Laurent qui nous permettent bien d’entrer dans sa démarche spirituelle : être serviteur. De son témoignage, de la présence discrète et efficace de Sandrine : rendons grâce !
« Ma motivation a toujours été d’être utile, de servir. Au service de ceux qui me sont donnés de rencontrer, d’accompagner. Pour moi, la vie est une aventure collective. C’est le bien commun qui m’importe. Et je sais que Dieu veut le bonheur de tous ses enfants, et toute ma vie j’ai cherché à ce que tous se tournent vers lui pour le glorifier tout en étant fiers d’être chrétiens. Si en étant diacre, je peux faire la volonté de Dieu et être plus utile à son œuvre que je ne le suis aujourd’hui, c’est tout naturellement que je réponds à son appel. »
Images de la célébration :


















Merveilleuse ordination diaconale !
Quel merveilleux jour de grâces que l’ordination de Christophe, Jean-Pierre , José et Laurent en ce dimanche ensoleillé où nous célébrions la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ! La cathédrale était remplie et joyeuse dont de très nombreux paroissiens de Cormeilles – La Frette qui accompagnaient Laurent et Sandrine. Le chant d’entrée de la célébration prenait alors tout son sens : « Avance avec l’Eglise. Viens, suis-moi, je marche avec toi ». Mgr Bertrand a rappelé la mission diaconale au sein de l’Eglise en ces termes : « Vous êtes appelés à être des signes visibles de la charité du Christ. Allez à la rencontre des périphéries, soyez des ponts, des serviteurs joyeux et fidèles.» Il a insisté sur le rôle essentiel des épouses qui accompagnent leur mari non seulement sur le plan ecclésial et spirituel mais aussi doivent veiller sur l’agenda. Elles sont en quelque sorte « gardienne du temps et de l’équilibre ».
Puis suit la liturgie d’ordination avec ces temps forts particulièrement émouvants comme :
– voir tout le long de la litanie des saints les 4 ordinants allongés, prosternés sur le sol en signe d’humilité, de don, de disponibilité, condition nécessaire pour annoncer et servir le Christ et son Eglise.
– l’imposition des mains et la proclamation de la prière d’ordination par l’évêque dans un impressionnant silence-priant rythmé par le seul bourdonnement de la cloche de la cathédrale.
– la remise de l’Evangile accompagnée de ces paroles si inspirantes comme règle de vie pour tout diacre : « « Recevez l’Evangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné. »
– l’accueil des nouveaux ordonnés par la fraternité des diacres.
En fin de célébration, notre évêque annonce les missions de ces nouveaux ordonnés. Laurent est nommé délégué épiscopal à la communication. A ce titre, il devient membre du conseil épiscopal. Il poursuit aussi des missions au sein de notre paroisse.
C’est dans une atmosphère festive, joyeuse, chantante, fraternelle que s’est poursuivie la fête dans la salle du dôme et des jardins de la mairie de Pontoise. Laurent y reçut le cadeau des paroissiens de Cormeilles -La frette : un évangéliaire, une dalmatique et 4 étoles aux couleurs de l’année liturgique.
Cette fête fut si belle ! Merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour qu’elle clôture un merveilleux moment de fraternité conviviale.
Gilbert Lagouanelle, diacre
Images de l’apéritif qui a suivi :






























