Messe à la bougie pour Saint-Nicolas

Pour fêter Saint Nicolas, la communauté a célébré une messe à la bougie dans l’église du même nom à La Frette-sur-Seine le 6 décembre.

L’église Saint-Nicolas, située sur les quais de Seine, accessible par la petite voie de la rue Pasteur, est une église qui se distingue par son architecture aux couleurs chaudes et son ambiance paisible. Entourée de verdure, l’église offre assurément un espace de tranquillité et d’accueil au cœur de la ville, permettant à chacun de trouver un moment de recueillement et de méditation dans un cadre serein, mais pas que !

C’est aussi un haut lieu de fraternité, notamment en ce temps de l’Avent où l’on tourne vers une quête de la Lumière. 

Le 6 décembre, pour la célébration de la Saint Nicolas, de joyeux fidèles en ont fait un moment esthétique en parant l’église de nombreux ornements : parfums, bougies, lumignons… avec, pour seules lumières, uniquement celles des bougies.

La Liturgie de la Messe a fait de chaque fidèle un guetteur d’aurore qui attend dans l’Espérance l’événement de Noël, l’avènement du Christ Sauveur.

« Or, tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’Espérance. » (Lettres de St Paul Apôtre aux Romains : 15, 4)

 

L’homélie de la messe a porté essentiellement sur la croissance spirituelle, encourageant à vivre de la Foi, à s’enflammer de la Charité et à persévérer grâce à l’Espérance. Toujours à la seule lumière des bougies, le Père Jean-Eudes a invité à la confiance, puis à le suivre à l’extérieur pour la traditionnelle bénédiction du fleuve de « la nuit de la Saint Nicolas ».

Emportés par la joie issue de cette Sainte fête, tous les fidèles ont fini la rencontre en se rassemblant aux éclats de joie autour de délicieux biscuits à la cannelle, de gâteaux aux chocolats, d’un bon chocolat chaud et de vin chaud de Noël qui réchauffent leurs cœurs, et apportent de la tendresse à l’âme.

 

Voici la fameuse histoire qu’a vécue la Communauté Paroissiale qui se préparait à la visite de Saint Nicolas.

Et vous, vous a-t-il visité ?

Belle fête de Saint Nicolas et belle montée vers Noël !