Message de Noël 2023
A l’occasion de Noël, le P. J-Eudes, curé de Cormeilles – La Frette, a adressé un message à l’ensemble des paroissiens.
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi » nous dit le livre d’Isaïe (Is 9, 1) en la nuit de Noël.
Cette magnifique annonce est une invitation à réaliser cette autre prophétie du même auteur : « Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse que sa justice ne paraisse dans la clarté » (Is 62, 1).
En effet, comment garder pour soi une telle joie ! Il est dans la définition même de la joie d’être partagée ! Or, nous avons la joie de connaître, en Jésus, l’accomplissement de ces prophéties. Oui, la lumière a resplendi, la justice est apparue dans toute sa clarté.
Mais ce que nous savons de Jésus est encore plus grand que cela ! Par sa mort et sa résurrection, Jésus n’a pas seulement apporté la lumière et la justice au monde. Il s’est révélé comme étant lui-même la justice et lumière, et plus encore. Comme nous le dit l’évangile de St Jean : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jn 1, 4). Ainsi, Jésus apporte la justice et la lumière parce qu’il est lui-même la vie, celle qui a vaincu la mort et les conséquences du péché.
Ainsi, notre joie s’exprime d’abord dans l’annonce de quelqu’un, de celui qui nous fait vivre et qui s’est rendu accessible dans le mystère de Noël.
C’est ce mystère que les vidéos et les photos de la Crèche Vivante jointes au présent message vous invitent à méditer : ce Dieu, qui est la vie-même, qui s’est fait accessible dans ce tout petit-enfant afin que nous puissions, dès maintenant, entrer dans la vie-même de Dieu.
Très belle et sainte fête de Noël à tous !
J’en profite aussi pour d’ores et déjà vous souhaiter une Belle et Sainte Année 2024 !
Abbé Jean-Eudes Gilbert
Curé