Les 5ème se forment au Credo

Pendant le week-end des Rameaux et dans le cadre de la prépration à la Profession de Foi, une trentaine de jeunes de 5eme sont partis en retraite  dans le Berceau et Maison capitale de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs, à Cerfroid-Brumetz (02). Un lieu splendide pour se former au Credo.

La retraite

Quel était le contenu de cette formation ? Elle a consisté avant tout à l’éveil des vocations.

Et voici à peu près son contenu :

• Histoire du lieu Saint (Château de Cerfroid) et de la naissance de l’Ordre des Trinitaires pour la libération des captifs
    • Les différentes temps de la Messe en petits groupes (Foi, charité, Espérance)
    • Comment vivre la Semaine Sainte comme Jésus et ses disciples
    • Comment s’approprier le Credo, pendant de petits ateliers
    • Apprentissage avec des jeux ludiques relatifs avec le Lieu Saint, dans lequel nous nous trouvons : le Loup Garou des Chrétiens Persécutés et l’indispensable Times’up,
    • Temps de prières communautaire : Adoration du Saint Sacrement et Offices des heures avec la Communauté religieuse
    • Témoignage d’une religieuse, Sœur Lucy-Maria, sur les merveilles de la vie consacrée.
    • Témoignage d’un laïc Carine et partage des jeunes de la présence réelle de Dieu dans leur vie
    • Procession et Messe des Rameaux avec les habitants de Cerfroid
    • Du temps libre fraternel pour construire des amitiés inoubliables et surtout rêver et se laisser surprendre (partie de foot , balade à l’air libre dans le grand parc pour découvrir le lieu Saint, fous rire entre amis…)
    • Service par équipe après chaque repas

La formation s’est terminée dans la Chapelle par un message édifiant, qui invite les jeunes à vivre en fils et filles adoptifs du Père ayant reçu des dons de l’Esprit Saint lors du Sacrement de Baptême pour servir l’Eglise, en vue du salut des âmes.

L’envoi en mission!

« A vrai dire, avant d’arriver, j’avais des doutes sur la retraite. Je pensais qu’on aurait que des moments de prières interminables sans pouvoir profiter des amis et de l’environnement. Et là, quelle surprise!!! Des temps de prieres et de jeux bien équilibrés. Wouahou, j’ai beaucoup aimé la veillée à la bougie et au violon. J’ai pu déposer mes intentions de prières. Le cadre etait magnifique. Mille merci aux animateurs. »

Mathilde

“Je suis très content d’être ici. Il faut rester plus longtemps. Bel endroit même si les chambres des garçons sont petites”

Paulo

« J’ai bien vécu la déconnexion des portables et des écrans. Cela fait du bien.
J’ai apprécié les temps de témoignages et de partages avec les autres.»

Alexia

« J’ai beaucoup aimé la spontaneité des jeunes qui ont témoigné librement et qui ont accepté de prier avec nous.
Les religieuses de la communauté ont particulièrement aimé le silence des jeunes pendant l’Adoration du Saint Sacrement suivie de la Trisagion et l’Office des Vêpres
Je suis heureuse de ces petites semences….à laisser fleurir.
Grand merci à Carine de nous avoir porté »

Soeur Lucy Maria

Accompagnatrice

« J’ai beaucoup apprécié les temps libres après les repas 😉. Aussi, j’aurais préféré choisir ma chambre. Mais je tiens vraiment à remercier les organisateurs pour ce temps fort. »

Martin

« J’ai particulièrement apprécié les moments de partages de notre Foi, mais surtout le moment de temoignage de Carine et de Soeur Lucy Maria. J’ai aimé tous les jeux proposés, beaucoup aimé chanter les chants de louanges et d’Adoration. Ils étaient vraiment entraînants.»

Axel

« C’est ma première expérience de retraite de Profession de Foi et j’ai beaucoup aimé ce moment de communion des jeunes de l’aumônerie de Paroisse et les jeunes de la pastorale St Charles.
J’ai aimé vivre l’Adoration et les moments de prières avec la Communauté et les jeunes »

Marie Guilloux

Accompagnatrice

Merci Carine, je suis très fier d’elles, de leur implication, conviction, et persévérance, et elles le font avec joie. Jeanne me parle même de la confirmation. Mais vous y êtes également pour beaucoup, vous avez su faire preuve d’accompagnement, de transmission, de bienveillance à leur égard, ainsi que de tous les enfants …..
Après Nino, Loti, maintenant Jeanne et Louise, c’est avec beaucoup d’émotion et le sentiment du devoir accompli, de voir nos enfants habités par cette foi que nous partageons ensemble.
Je me souviens, de les avoir emmené à la messe à Herblay en traînant les pieds il y a quelques années….. et aujourd’hui elles sont demandeuses de participer à la Vigie Pascale…. Que de chemin parcouru !
Un grand merci à vous Carine 🙏🌷
Pierre-Alexandre Grandry
***

Carine, un immense merci particulier à vous pour avoir accompagné Martin. Nous le trouvons grandi par la Foi et sa lumière intérieure semble briller intensément. Merci pour votre touchante douceur et bienveillance.
Alexandre Minazio
***

Merci aux organisateurs pour cette retraite de communion ! Timéo était ravi de son weekend 😍.
Merci pour votre organisation, votre patience et ce magnifique weekend pour nos enfants !
Mme Da Silva
***

Merci aux organisateurs pour ce très beau week-end !! Et aux parents pour le co-voiturage😍
Maimouna Cabral