La confession
Pour Tous
«Au cœur de la confession, il y a, non pas les péchés que nous disons, mais l’amour divin que nous recevons… Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne» Pape François
Pourquoi recevoir ce sacrement ?
Pour Jésus, avant le péché, il y a le pécheur. Il dit à ses apôtres : “Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous ne les pardonnez pas ne seront pas pardonnés” (Jn 20, 19-23). Les apôtres et leurs successeurs agissent in persona Christi, c’est à dire “en la personne même du Christ”. Cela prend une signification profonde, parce que nous sommes des êtres sociaux. Si tu n’es pas capable de parler de tes erreurs avec ton frère, tu peux être sûr que tu seras incapable d’en parler, même avec Dieu ; et tu finis par te confesser devant ton miroir, c’est à dire devant toi-même. Se confesser devant un prêtre est une façon de remettre sa vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus. C’est une façon d’être concret et authentique : se mettre face à la réalité en regardant une autre personne. C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, et le Seigneur pardonne. Mais il est important que je me mette face à un prêtre qui représente Jésus. Ce sacrement est une libération, le passage de la misère à la miséricorde. “À chaque fois, nous y lisons que nous sommes précieux aux yeux de Dieu, qu’il est Père et qu’il nous aime plus que nous nous aimons nous-mêmes”, nous rappelle le Pape François.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les Sacrements
Une expérience toujours nouvelle ?
Ce sacrement est un irremplaçable point de repère pour le chrétien désorienté ou fatigué. Il «nous donne un nouveau départ, il fait de nous une créature nouvelle, il nous fait toucher du doigt la vie nouvelle» nous rappelle le Pape François. Il poursuit : «Le pardon de Dieu n’est pas une photocopie qui se répète à l’identique à chaque passage au confessionnal. Recevoir, par l’intermédiaire du prêtre, le pardon des péchés est une expérience toujours nouvelle, originale et inimitable. Elle nous fait passer du fait d’être seuls avec nos misères et nos accusateurs, au fait d’être relevés et encouragés par le Seigneur qui nous fait repartir».
Comment se préparer ?
La confession est l’ouverture du cœur à l’amour et non d’abord l’énumération des péchés. Chaque relèvement nous rapproche un peu plus vers notre Père qui nous aime !
Plusieurs manières de nous préparer :
Sept péchés capitaux
L’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère, la paresse
Les 10 commandements de Dieu
1. Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi (y-a-t-il dans ta vie de la supertition, magie, spiritisme,horo scopes, idoles que tu adores….)
2. Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive (est-ce que tu prononces des jurons? le nom de Dieu en vain ? est-ce que tu pries?…)
3. Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier (vas-tu à la messe le dimanche?…)
4. Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre (relation à tes parents, aux personnes de ta famille et de ton entourage…)
5. Tu ne commettras pas de meurtre.
6. Tu ne commettras pas d’adultère (relation à ton corps, au corps d’autres personnes…)
7. Tu ne commettras pas de vol (respect des biens d’autrui, égoïsme, avarice, matérialisme, vol…)
8. Tu ne porteeras pas de faux témoignages (mensonges, falsifications, dénigrement, amour de la vérite…)
9. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain (fidélité dans le mariage, chasteté conjugale et en dehors du mariage…)
10. Tu ne convoiteras rien de e qui est à ton prochain (être content de ce que l’on a, destruction des biens d’autrui…)
Deux commandements de l'Amour
1. Aime Dieu par dessus tout.
2. Aime ton prochain comme toi-même.
Deux commandements de la nature
1. Fais aux autres ce que tu voudrais que les autres fassent pour toi.
2. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que les autres fassent pour toi.
Comment se confesser ?
– Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché.
– Je rappelle depuis quand je ne me suis pas confessé.
– Seigneur, je te demande pardon pour …..
– J’écoute les conseils du prêtre et accueille la pénitence.
– Je dis l’acte de contrition : “Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé parce que tu es infiniment bon et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence”.
– Je reçois l’absolution et fais le signe de la croix : Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Amen.