Grande Assemblée Paroissiale

Soyons les ambassadeurs du Christ !

Dimanche 18 Septembre de 11h à 17h

 

Pour qui ?

Toute la paroisse est invitée à cette assemblée ! Vous êtes, en effet, tous attendus afin de rendre grâce, partager, échanger, et faire avancer la paroisse dans son élan missionnaire.

Soyons les ambassadeurs du Christ ! Eh oui, soyons tous acteurs au sein de notre paroisse : apportons nos remarques, nos idées, nos points positifs, nos points négatifs… L’avis de tous est essentiel pour construire notre paroisse de demain !

Par ici le programme…

11h Messe votive à l’Esprit Saint, à l’église du Christ-Roi, suivie de témoignages

12h30 Pique-nique apporté par chacun, avec apéritif offert par l’Association Paroissiale, à la Salle Notre Dame (située sous l’église)

13h30 Enracinement de la conversion missionnaire : enseignements et groupes de travail [accéder au topo]

15h15 Réunion des parents de la catéchèse et suite des groupes de travail

16h15 Vêpres de clôture

Détails des ateliers de l’après-midi

Retrouvez ci-dessous le détail des ateliers qui seront proposés lors de cette Grande Assemblée !

Organisation des messes du dimanche : comment pallier au manque de prêtres ?

Principes de fond :

La messe est source et sommet de la vie chrétienne parce qu’elle permet à la communauté de se rassembler pour rendre gloire à Dieu et à l’homme d’être sanctifié (SL 7). « Cependant, la vie spirituelle n’est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie » (SL 12).

Le ministère du prêtre est composé de trois éléments d’égale importance :
– La sanctification du peuple chrétien qui se concrétise par la présidence de l’assemblée, le développement et la participation à la prière communautaire.
– L’enseignement du peuple chrétien qui se concrétise par l’accompagnement de groupes et de personnes.
– Le gouvernement du peuple chrétien qui se concrétise par l’établissement et la mise en œuvre de la vision pastorale à travers les conseils de gouvernance (Équipe d’Animation Pastorale, Conseil de la Mission, Conseil Économique) et l’accompagnement des équipes de laïcs.

Les lieux (bâtiments, églises, salles paroissiales…) sont au service de la vie de la communauté et non la communauté au service des lieux.

Le dimanche commence le samedi soir.

Principes de réalité :

La catéchèse primaire et secondaire doit rester couplée à la messe dominicale.

Un prêtre ne célèbre pas plus de deux messes du dimanche par week-end (en sachant que le Père Jad a déjà celle de sa communauté maronite chaque dimanche).

Il y a au moins une messe du dimanche matin qui est à lieu et horaire fixes.

Catéchèse adultes : comment permettre à chacun de se former ?

Quelques repères : Depuis quelques années, des catéchèses ont été proposées aux adultes le dimanche matin. Au départ, celles-ci avaient pour but de s’adresser à tous les paroissiens ; aujourd’hui, elles visent plus spécifiquement les gens qui souhaitent découvrir la foi chrétienne. Or le constat est fait que cette catéchèse ne convient pas forcément aux paroissiens anciens.

La question qui se pose est donc le type formation que la paroisse peut proposer : doit-elle développer quelque chose de propre ? Doit-elle plus s’appuyer sur ce que le diocèse propose ? Faut-il un référent formation qui porte cette question ?

Dimanches Ludiques : comment les dynamiser et les pérenniser ?

Quelques repères : Les Dimanches Ludiques ont vu le jour sous l’impulsion de Nathalie et Patrick Doucet, foyer d’accueil résidant au presbytère de St-Nicolas de La Frette-sur-Seine.

La Frette est un lieu qui offre un cadre agréable en bord de Seine, favorable, dès que le temps le permet, à de longues promenades. Il se trouve que pour le promeneur frettois, qu’il réside à La Frette ou non, l’église est sur son chemin. Or, comme tout promeneur du dimanche, il a du temps, il flâne.

L’idée des Dimanches Ludiques est donc d’ouvrir l’église et de proposer des activités qui permettent aux promeneurs de rencontrer des chrétiens, éventuellement de rentrer dans l’église, voire de déposer une bougie ou de prier à une intention… L’ambition est donc de toucher chacun, croyant ou non, chrétien ou non et de lui proposer le début d’une découverte à travers une rencontre avec un disciple du Christ. Cela se fait dans un esprit de gratuité de la part de la paroisse : elle n’en attend aucun retour, elle ne fait que vivre sa mission d’annoncer le Christ.

Les questions qui se posent sont les suivantes : comment dynamiser et pérenniser ce qui a commencé ? En particulier, comment envisager quelques choses les dimanches d’été ? Que faire durant la période hivernale ?

Un petit conseil de sagesse : Dans ce projet, il nous faut prendre en compte un acteur incontournable et incontrôlable : le temps.

Fraternités : comment les développer pour qu'elles jouent mieux leur rôle ?

Quelques repères : Depuis 3 ans, la paroisse a développé deux types de fraternités : les fraternités pascales ou de carême ; les fraternités paroissiales.

Elles se déroulent toute de la même façon : un temps d’accueil et de convivialité où on va prendre des nouvelles les uns des autres, un temps d’enseignement et un temps de partage.

Celles-ci ont pour but de permettre à leurs membres de se découvrir frères sœurs dans le Christ et d’apprendre progressivement à parler de leur foi. Elles permettent ainsi d’expérimenter les vertus communautaires du soutien, de l’encouragement, de l’exhortation, du partage. Elles vivent selon la charte paroissiale des fraternités. À l’expérience, elles se révèlent être un lieu d’intégration communautaire et de croissance spirituelle pour leurs membres.

La question est donc de savoir ce qu’il faut améliorer, ajuster, faire évoluer afin que les fraternités jouent toujours mieux leur rôle d’intégration dans la communauté, de ressourcement et de croissance spirituelle.

Prière des frères : comment la faire connaître ?

Quelques repères : La prière des frères est inspirée de Mc 2, 3-5.

« Arrivent des gens qui amènent à Jésus un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

La prière des frères consistent à ce que deux frères présentent l’intention de prière d’un troisième frère. Ainsi, comme les hommes portant le fardeau du paralytique, ils le présentent à Jésus pour que celui-ci prenne soin de lui. Elle est un lieu d’expérience concrète de la fraternité spirituelle que nous avons à vivre.

 Comment la mettre en œuvre dans notre paroisse, selon quelle modalité ?

Liturgie, chants : comment rendre notre liturgie plus audacieuse, heureuse et accueillante ?

Quelques repères : La liturgie permet à la communauté paroissiale, portion du Corps mystique du Christ sur le territoire de Cormeilles-La Frette, de « rendre le culte à Dieu et, ainsi, de Le glorifier parfaitement et d’être sanctifiée » (SL 7). Pour cela, il est nécessaire que la liturgie soit belle et favorise la participation active des fidèles.

De plus, elle est également une vitrine de la vie paroissiale. Il est donc important que la liturgie soit le reflet d’une communauté « audacieuse, heureuse et accueillante » désireuse de « rejoindre chacun pour grandir ensemble vers Jésus. »

Les questions qui se posent sont donc liées à l’embellissement de notre liturgie à la fois par l’implication des acteurs, le répertoire de chants, son caractère invitant et accueillant…

Service Evangélique des Malades : comment redynamiser le service du pauvre ?

Quelques repères : Le Service Évangélique des Malades (SEM) est un service paroissial normal. Depuis les origines, les chrétiens ont le souci de prendre soin des personnes qui souffrent, qu’elles soient chrétiennes ou non, croyantes ou non. Le SEM est donc d’abord un soin de la personne nous permettant de mettre en œuvre la phrase de l’Evangile : « Ce que vous avez fait à l’un des ces petits qui sont les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 40.

Sur la paroisse, le SEM a été victime du Covid, les visites ne pouvant plus se faire dans les 4 maisons de retraite durant cette période. Il est donc nécessaire de relancer ce service selon 3 axes :

  1. Visiter toutes personnes qui le désire, chrétienne ou non.
  2. Faire vivre, au sein de la maison de retraite, la communauté chrétienne qui s’y trouve et entretenir le lien avec la paroisse. Déjà, la messe est célébrée une fois par mois dans chaque maison. D’autres choses peuvent être imaginées.
  3. S’ouvrir aux personnes isolées à domicile.
    Soirée Oasis : comment la rendre plus attractive ?

    Quelques repères : Les « Soirées Oasis » ont d’abord existé sous le nom de « Prière communautaire ». Avec le Covid, celles-ci ont eu besoin d’être relancées, et c’est ainsi que les Soirées Oasis sont nées.

    L’idée des Soirées Oasis est que la paroisse réserve du temps chaque semaine à une prière gratuite, contrairement à la messe par exemple qui fait partie de ses obligations. Cela permet de rappeler que la vie de la paroisse ne repose pas d’abord sur ce qu’elle organise, mais sur sa contemplation de Dieu. Elle permettent également d’avoir un créneau disponible pour des propositions ponctuelles comme la soirée sur la CIASE ou les soirées Miséricorde l’année dernière.

    Actuellement, les Soirées Oasis vivent sur le schéma suivant : accueil des participants qui peuvent déposer une intention de prière anonymement ; louange ; partage d’évangile ; adoration avec lecture des intentions ; temps convivial.

    Le point d’inquiétude est le peu de monde présent. La question est donc : comment donner envie aux gens de venir ?

    Vie d'une église en dehors de l'Eucharistie : que peut-on proposer ?

    Quelques repères : Nous le savons, le nombre de prêtres baissent inéluctablement, mais plus encore le nombre de fidèles. Or nos églises ont été construites pour accueillir des communautés aptes à les remplir. La démultiplication des messes pour garder nos églises se révèlent être épuisante, démobilisateur pour la communauté et finalement sans fruits.

    Pour autant, ces édifices existent et peuvent peut-être encore servir l’annonce de l’évangile. Les questions qui se posent sont donc celles-ci :

    • Quelles sont les avantages et les inconvénients de chacune de nos églises (St-Martin, St-Nicolas, le Christ-Roi) pour annoncer l’Evangile ?
    • Comment mettre en place quelque chose de pérenne qui nous permette d’aller à la rencontre de chacun ?
    Grande Assemblée Paroissiale 2022

    Vision de la Paroisse

    La communauté chrétienne de Cormeilles – La Frette, animée par l’expérience de l’Amour de Dieu, aspire à devenir plus audacieuse, heureuse et accueillante. Elle veut rejoindre chacun pour partager cet Amour et grandir ensemble, fraternellement, vers Jésus.