Double Jubilé de Raymond F.C. Mascarenhas

Ce 26 janvier, les sœurs de la Congrégation de la Petite Fleur de Béthanie célébraient le double jubilé de leur fondateur Raymond F.C. Mascarenhas

Les Sœurs de la Congrégation de la Petite Fleur de Béthanie célèbrent cette année le double Jubilé de leur fondateur. Le Serviteur de Dieu (*) Raymond Francis Camillus (RFC) Mascarenhas a fondé cette Congrégation il y a 103 ans, le16 juillet 1921 à Bendoor, dans le diocèse de Mangalore, en Inde.

La vigne qu’il a plantée s’est largement répandue, étendant ses branches depuis la terre indienne jusqu’en Europe – Rome, Allemagne, Italie et France – et jusqu’au continent africain – Mauritanie, Sénégal et Tanzanie. Avec 193 couvents répartis sur trois continents, 1 374 sœurs servent le Seigneur en poursuivant le charisme fondateur dans l’esprit de la véritable servante du Seigneur – à l’exemple de la Vierge Marie dans le mystère de l’Annonciation,partageant l’amour compatissant que Jésus a manifesté dans le mystère de l’Incarnation – avec tous, en particulier les pauvres et les marginalisés, en intégrant la prière et le service – à l’exemple de Marthe et Marie de Béthanie, en nous imprégnant du zèle missionnaire – par la pratique assidue de la Petite Voie de l’Enfance Spirituelle de Sainte Thérèse de Lisieux.

Nous, les Sœurs de Béthanie en France, avons fait nôtre cette terre et avons le privilège de servir ici en France à Sarcelles depuis 2007 et à Cormeilles-en-Parisis depuis 2016.

Les célébrations du double jubilé marquent le jubilé d’or (50 ans après le centenaire) de la naissance du serviteur de Dieu RFC Mascarenhas et le jubilé d’argent (25 ans avec le centenaire) de son ordination. Né le 23 janvier 1875 à Shimoga, dans l’État indien de Karnataka, il a été une bénédiction non seulement pour ses parents, Lazare et Joanna, mais aussi pour toute l’Église.Entré au séminaire St Joseph, Jeppu, Mangalore, il a été ordonné prêtre à l’église Notre-Dame des Miracles de Milagris, à Mangalore, le 4 mars 1900. Sa carrière sacerdotale a débuté en tant que curé adjoint dans cette même église, puis à Kalianpur, aujourd’hui dans le diocèse d’Udupi, avant d’être nommé curé de l’église St Francois Xavier à Udyavar, puis de l’église Most Holy Saviour à Agrar et enfin de l’église St Sébastien à Bendoor. C’est là qu’il fonde la congrégation en1921, pour répondre aux besoins des signes des temps et d’éduquer les pauvres des zones rurales, en particulier les jeunes filles. Dix ans plus tard, il est nommé vicaire général du diocèse de Mangalore. Rome lui a conféré les honneurs de prélat domestique en 1955 et l’Église a reconnu sa piété et sa ferveur en le déclarant Serviteur de Dieu.

Nous souhaitons et prions pour qu’il soit bientôt élevé aux honneurs de la sainteté, et vous invitons à nous rejoindre dans cette prière.

(*) Serviteur de Dieu est le premier titre de distinction accordé par l’Église avant ceux plus importants de vénérable, bienheureux et saint.

Ci-dessous de g. à d. :

Les soeurs de Cormeilles : Daisy, Lucy-Maria et Felicita
et les soeurs de Sarcelles : Ashrita, Céline et Véronica.

 

 

 

Un marque-page avec la prière en vue de la béatification de R.F.C. Mascarenhas est à disposition sur les tables dans le  fond des églises.

 

Avec nos soeurs, prions pour la béatification de

Raymond F.C. Mascarencas