Dîner libanais solidaire

Le 1er mars, la paroisse a organisé une messe de rite maronite puis un dîner libanais. Lors de ce dîner, le P. Fady a fait un topo sur sa Terre de Lumière, Terre de Souffrance. Puis il y a eu un temps festif, avec des chants et des danses traditionnels.

Beau moment de partage en paroisse dans le cadre du Carême, puisque la participation au dîner libanais a permis d’envoyer un don à la paroisse Saint Joseph de Sarba, la paroisse libanaise du P. Fady. Les participants ont pu découvrir sa culture, son histoire, sa joie mais aussi ses liens forts avec la France. Les plats raffinés ont été très appréciés, tout comme les chants et les danses.

Quelle ambiance ! Retour en images sur le dîner animé Libanais en présence de nombreux convives – sur le thème : Liban, Terre de Lumière, Terre de Souffrance !

Merci aux bénévoles qui se sont mobilisés pour cette soirée (repas, animation, mise en place…) !

Cela lance de façon festive notre partage paroissial de Carême en faveur de la paroisse St Joseph du diocèse de Sarba au Liban (l’ancienne paroisse du Père Fady).

 

 

Le dîner avait été précédé par une messe de rite maronite, un moment fort marqué par la spiritualité et la beauté de la liturgie orientale.

Un grand merci au Père Fady qui a présidé la célébration avec ferveur, au diacre qui l’a assisté, ainsi qu’au chantre au piano, dont la voix a magnifié notre prière.

Merci à tous les fidèles pour leur présence et leur recueillement.

Samedi 1er mars, nous avons vécu un moment exceptionnel dans notre paroisse du Christ-Roi, mêlant spiritualité, convivialité et solidarité, lors de la messe maronite suivie d’un dîner libanais. Cet événement a permis de faire connaître une part de la culture libanaise, de son histoire et sa cuisine, tout en soutenant une noble cause : l’action du groupe Charité de la paroisse Saint Joseph de Sarba, qui aide une centaine de familles en difficulté.

La messe, dans la beauté et la profondeur de la tradition maronite, nous a rappelé l’importance de la foi et de la solidarité. Cette célébration a renforcé le lien spirituel entre nos deux diocèses, Pontoise et Sarba, dans le cadre de leur jumelage. Après la messe, un dîner nous a transportés directement au Liban. La décoration à la libanaise, soignée et colorée, nous a permis de voyager sans quitter notre place. Les arômes des plats, soigneusement préparés, ont envoûté nos sens, tandis que l’ambiance chaleureuse nous faisait sentir comme à Beyrouth ou à Sarba.

J’ai eu l’occasion de partager quelques mots sur le Liban, cette terre de lumière et de culture, mais aussi de souffrance, marquée par des épreuves dramatiques. C’est un pays qui, malgré toutes ses difficultés, rayonne par sa beauté, sa résilience et sa capacité à renaître. J’ai évoqué aussi ce lien fort entre le Liban et la France, un lien millénaire, historique et culturel, qui a forgé cette relation solide entre nos deux peuples.

Durant ce dîner, nous avons dégusté une copieuse collation libanaise. Chaque bouchée était une invitation à voyager au cœur de ce « cher » pays. Les mets étaient aussi délicieux que diversifiés : le tabboulé, frais et plein de saveurs, le hommos et le mtabbal crémeux, les feuilles de vignes farcies et les mouajjanet, petits friands salés savoureux. Le poulet au riz nous a régalé, et pour le dessert, nous avons succombé aux délices de la mohallabieh, du baklawa et du meghle, tous plus exquis les uns que les autres.

La soirée a continué avec la danse traditionnelle libanaise, la dabké, un moment de joie collective où tout le monde, petits et grands, a participé avec enthousiasme. L’ambiance musicale, quant à elle, était magnifique. L’organiste Roudy et le sous-diacre Elio ont créé une atmosphère unique en chantant des airs traditionnels libanais, mais aussi des chansons françaises qui ont fait vibrer nos cœurs. Tous ensemble, nous avons chanté, ri et partagé des instants de joie et de fraternité.

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont préparé cet événement, particulièrement Charlotte, Marie-Odile et Lara, ainsi que tous ceux qui y ont participé et contribué à faire de cette soirée un véritable succès. Ce dîner, au-delà de son aspect gastronomique, a été un moment de partage et de solidarité. Ce repas a été proposé à prix coutant, la tombola et les dons ont permis de soutenir la paroisse Saint Joseph de Sarba dans son action de charité en faveur des plus démunis. Cette soirée restera gravée dans nos mémoires, non seulement par la richesse de la culture libanaise que nous avons pu partager, mais aussi par la chaleur humaine et l’unité qui a régné tout au long de l’événement.

Mais ce n’est pas tout : d’autres actions pour le Liban sont à venir, et nous vous attendons nombreux. Le Liban, terre de lumière, de souffrance et d’espoir, continue d’avoir besoin de notre solidarité.

Père Fady

Un vrai coup de cœur pour la soirée libanaise organisée par le père Fady et ses amis libanais sur la région parisienne.

Ambiance festive pour ce moment où nous étions ailleurs : musique, chants (mention spéciale pour le chanteur), danses au rythme d’un repas de mezze raffinés : hommos ou baba ganough, feuilles de vignes ou taboulé, et pour terminer, un café blanc ?

Des Libanais souriants et tellement empressés à nous faire découvrir leur pays, avec photos et diapos à l’appui.

Et puis ce fut aussi l’occasion de découvrir des talents, chez nos chanteurs amateurs cormeillais…

Nul doute qu’un lien est tissé avec le Liban et la paroisse du père Fady, qui sera le destinataire de notre obole de carême.

Michel B

Ce samedi 1er mars, nous avons eu la joie de célébrer la messe selon le rite maronite, un moment fort marqué par la spiritualité et la beauté de la liturgie orientale.

Un grand merci au Père Fady qui a présidé la célébration avec ferveur, au diacre qui l’a assisté, ainsi qu’au chantre au piano, dont la voix a magnifié notre prière.

Merci à tous les fidèles pour leur présence et leur recueillement.

Nathalie, catéchumène

En rentrant de Paris, je suis directement allée remercier notre Seigneur au Christ Roi…
Et là, l’église était pleine… Une messe selon le rite maronite ! L’Esprit Saint nous réunissait, les chants que j’aime tellement arrivaient vibrant jusqu’au cœur, un bonheur , une grande émotion.
La communion des sœurs et frères chrétiens en cette année de pèlerinage vers l’espérance portait toute son essence !
Et bien sûr Chrétiens un jour, Chrétiens toujours, c’est rassemblés dans la salle Notre Dame que nous avons partagés un incroyable repas Libanais. Nos papilles ont dansé, nos sens ont chanté, nos cœurs ont battu le rythme à l’unisson.
Le Liban, un tout petit pays mais avec un cœur immensément généreux, accueillant, aimant en dépit des guerres et des difficultés !
Hier nous étions là-bas ! Quelle ambiance ! Quels délices !!!!
Merci Seigneur de nous avoir réunis, merci Père Fady et vos frères, merci Lara, Charlotte, François, et toute l’équipe.
Hier nous avons vraiment voyager !
Quand partons-nous pour de vrai comme disent les enfants impatients ?
kheyli mamnoun (خیلی ممنون )

Céline

Vivre intensément ce temps de Carême !