Rentrée paroissiale

Dimanche 18 septembre 2022

Le dimanche 18 septembre, après une messe votive à l’Esprit-Saint et un repas rapide tiré du sac, quelques 80 paroissiens se sont retrouvés dans la salle Notre-Dame au Christ-Roi pour participer à la Grande Assemblée Paroissiale et ensemble faire avancer la paroisse dans son élan missionnaire !

Un premier topo a permis à tous de confirmer le douloureux constat – chiffres à l’appui – de l’érosion de la pratique religieuse et d’enfants catéchisés. Au niveau national mais surtout au niveau local, à Cormeilles – La Frette ; par exemple, la proportion d’enfants catéchisés dans nos communes a connu un recul de près de 5 points en 7 ans, pour atteindre 7,5% en 2022 !

Il est donc urgent de se prendre en main et de faire en sorte que la paroisse ne soit pas là uniquement pour distribuer des sacrements mais bien pour susciter et former des disciples missionnaires ! C’est là une formidable espérance et une occasion de grandir pour chacun des membres de la communauté – c’est à elle de bâtir son futur ! Lancé en 2019, le projet de transformation pastorale de la paroisse a bien avancé sous l’impulsion de nos pasteurs et du Conseil de la  Mission. Mais il nous faut pérenniser certaines choses et en faire évoluer d’autres.

Les participants se sont alors répartis en petits ateliers pour aborder 9 sujets :

• L’organisation des messes du dimanche
  • Les Dimanches ludiques : comment les dynamiser et les pérenniser ?
  • La Catéchèse Adultes : comment permettre à chacun de se former ?
  • Les Fraternités : comment les développer pour qu’elles jouent mieux leur rôle ?
  • La Liturgie et les chants : comment rendre notre liturgie plus audacieuse, heureuse et accueillante ?
  • La prière des frères : comment la faire connaitre ?
  • Le Service Evangélique des Malades (SEM) : comment redynamiser le service des pauvres ?
  • Les soirées Oasis : comment les rendre plus attractives ?
  • Quelle vie pour nos églises en dehors de l’eucharistie : que peut-on proposer ?

Les remontées de ces différents ateliers ont commencé à alimenter la réflexion du Conseil de la Mission qui proposera prochainement des actions concrètes sur chacun de ces thèmes. Et cela peut aller vite ! Le premier sujet a été tranché et communiqué à la communauté dès le week-end suivant avec les nouveaux horaires des messes du dimanche !

En marge de ces ateliers, les enfants de la catéchèse eux profitaient du soleil et participaient à des activités d’extérieur tandis que les responsables rencontraient leurs parents dans l’église.

A 16h15, tous se sont retrouvés pour les Vêpres du dimanche dans une ambiance fort sympathique, notamment avec la remise des sweats à chaque jeune et une photo-souvenir de tous les participants dans le chœur !