Fin de vie : un enjeu de fraternité
Conférence sur le thème de la fin de vie, avec Jean Matos, consultant, formateur et chercheur en éthique clinique – mardi 16 janvier 2024 à 20h au Christ-Roi.
La maladie, la souffrance qui en résulte, et la mort touchent chacun de nous. La science a progressé de manière significative ces dernières décennies. Le développement des soins palliatifs allie compétences médicales et accompagnement personnel et humain. Ils permettent une prise en charge respectueuse et globale de la personne malade et de sa famille. Cependant, ce dispositif est encore trop peu répandu.
De plus, dans un certain nombre de situations (maladies incurables, traitements inefficaces…), la souffrance devient insupportable pour le malade et ses proches ; un acharnement médical est parfois dénoncé. Des conflits peuvent alors surgir entre la nécessité de progresser dans les soins et le bien-être du patient. Aussi la société semble-t-elle désormais majoritairement favorable à “une aide active à mourir”. Elle résoudrait, lui semble-t-elle, la question de la souffrance lorsque la médecine est impuissante.
Surviennent aussitôt d’autres questions sociétales : la légalisation du suicide et la promotion de l’euthanasie…
Face à toutes ces questions profondément humaines qui percutent notre solidarité, notre fraternité, notre compassion, notre foi est interrogée. Comment peut-elle nous aider à discerner pour agir en chrétiens ?
La présentation par Jean Matos lors de cette soirée Oasis spéciale ‘Fin de vie’ nous apportera des éléments de réponses. Elle nous aidera à comprendre les enjeux auxquels notre société est confrontée et nous aidera à vivre la fraternité en se situant comme chrétiens au cœur de ce nouveau contexte éthique et anthropologique.
Rendez-vous le mardi 16 janvier à 20h au Christ-Roi !