Comptes paroissiaux 2023

Un point sur les finances de la paroisse

Le Conseil Paroissial aux Affaires Economiques a publié et communiqué les comptes 2023

Chers amis,

En 2023, la paroisse a encore la joie de vous annoncer un bon résultat financier[1]. Cela est bien sûr le signe du dynamisme paroissial et je m’en réjouis.

Nous pouvons ainsi poursuivre nos investissements en installant enfin un confessionnal dans l’église. En effet, il est important d’avoir un lieu pour célébrer la Miséricorde de Dieu. Il n’est pas cohérent d’insister sur la beauté et le caractère vital du sacrement de la confession sans avoir de lieu dédié.

De même, la réflexion pour le réaménagement du choeur se poursuit. Pour autant, il me faut vous avertir de la fragilité du budget de fonctionnement. Embellir est une chose et nous trouverons toujours les fonds pour cela, car un donateur apprécie de financer des opérations visibles.

Hélas, les dépenses liées au fonctionnement ne se voient pas, alors qu’elles sont plus importantes que les dépenses d’investissement : chauffer les bâtiments, entretenir les salles, payer les salaires… Tout cela ne se voit pas, mais sans cela, il n’y a pas de dynamisme paroissial ! Or les dépenses vont connaître une forte hausse (+300% au budget 2024 pour l’énergie), tandis que depuis la fin de l’année dernière les quêtes baissent (- 1 500€ en 2023) !!

Je sais que les temps sont difficiles pour tout le monde, mais nous ne sommes pas tous impactés de la même façon. Pour certains, il est obligatoire d’être moins généreux car leur quotidien est déjà tendu voire difficile ; pour d’autres, il n’est pas possible de faire plus, mais il est possible de continuer à être généreux. Il est reste peut-être quelques-uns pour qui, malgré les hausses diverses, il est possible de faire croître leur générosité.

Pour cela trois gestes sont possibles :

• donner plus à la quête pour pallier la baisse de ceux qui doivent donner moins.
  • faire un don à la paroisse.
  • faire un don défiscalisé à l’association paroissiale.

Il appartient à chacun de se situer afin de décider ce qui lui est possible de faire.

Merci à tous de votre mobilisation afin que la paroisse continue à être joyeuse, heureuse et accueillante.

Soyez assurés de ma prière.

[1] Cf la présentation des comptes pour l’année 2023 en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Père Jean-Eudes Gilbert

Curé de la paroisse Cormeilles - La Frette

Merci pour votre générosité qui va permettre de continuer en 2024 le développement missionnaire de la paroisse !

Restons en contact

Rencontrer un prêtre

A découvrir

Les 3 clochers de la paroisse