Une Crèche Vivante fraternelle etsolidaire pour vivre et annoncer le Mystère de Noël

Tandis que nous fêtons cette année les 800 ans d’histoire de la crèche, la communauté de la paroisse de Cormeilles-La Frette – plus de 100 bénévoles, petits et grands, paroissiens et membres des services – se mobilise pour jouer sa traditionnelle Crèche Vivante, les samedi 16 et dimanche 17 décembre prochains à l’église du Christ-Roi à Cormeilles-en-Parisis (95240) *.

A cette occasion, un Communiqué de Presse a été publié et transmis aux médias [accéder à la version PDF].

Avant d’être un spectacle, aussi soigné et esthétique soit-il, tant pour les acteurs que pour les spectateurs, il s’agit d’abord d’un partage de la foi de la communauté paroissiale qui permet de sentir vibrer l’émotion.

Cette Crèche Vivante a vu le jour il y a une quinzaine d’années. Ce sont le Père Eric Delamarre et Sylvie Quagliaro qui ont eu l’intuition de l’organiser pour proposer aux Cormeillais et Frettois de fêter le mystère de la Nativité autrement qu’au travers d’une avalanche de cadeaux ! Au démarrage, elle se déroulait dans la ville et rassemblait une dizaine de figurants sur un petit théâtre mobile. L’équipe jouait les scènes à différents endroits de la ville, devant la gare, la poste, la banque… Une année, face aux intempéries qui empêchaient les habitants de s’arrêter, l’équipe s’est réfugiée dans l’église du Christ-Roi et a gardé ce concept pour un plus grand confort des acteurs et surtout des spectateurs.

Le projet a beaucoup évolué depuis l’origine. La scénographie et le nombre d’acteurs n’ont plus rien à voir avec les débuts. Aujourd’hui on compte plus d’une centaine de participants : metteurs en scène, acteurs, chorégraphes, danseurs, choristes, musiciens, couturières, habilleuses pour les enfants, techniciens son, lumière et vidéastes, et encore toutes les « petites mains ». Le rôle de l’enfant Jésus est tenu par un nourrisson. Les enfants à partir de 3 ans jouent des anges, des bergers ou les pages des Rois Mages. Les lycéens et jeunes majeurs gèrent les plus petits, ce qui permet de les responsabiliser.  Au-delà de l’intergénérationnel, le projet est inclusif et intègre des personnes porteuses de handicap, malentendants et autistes.

L’ambition de cette crèche vivante est de permettre à la communauté paroissiale de partager avec tous la joie de Noël. En ces temps troublés, Noël nous invite à vivre entre nous des relations de joie, de paix et d’amour. C’est ainsi qu’à chaque représentation, les Scouts de France de Cormeilles apporteront la « lumière de Bethléem », symbole de paix, qui sera distribuée à tous.

Chaque année, la scénographie se construit ensemble dès l’été. Elle s’appuie sur les évangiles de Luc et Matthieu et intègre la tradition de l’Église. L’attention portée à la recherche de la beauté et de l’émotion permet d’ouvrir un chemin d’élévation tant pour les participants que pour les spectateurs. La Crèche vivante est accessible à tous et accueille des spectateurs de tous horizons. Elle s’inscrit dans la dynamique missionnaire de la paroisse et permet aux curieux et nouveaux arrivants de faire un premier pas dans la communauté et de vivre des relations fraternelles.

On compte maintenant plus de 300 spectateurs à chaque représentation.

C’est un spectacle gratuit d’environ 1h10 avec participation libre. Cette année, l’actualité a incité à organiser une collecte alimentaire solidaire au profit de l’Epicerie Sociale de la ville (EPI).

La Crèche Vivante de Cormeilles-La Frette est ainsi une façon originale d’annoncer la joie du Mystère de Noël en encourageant la fraternité au sein de la communauté, avec les citoyens et avec ceux qui sont dans le besoin.

Joyeux Noël à tous !

A propos de la Paroisse de Cormeilles – La Frette

Recouvrant les villes de Cormeilles-en-Parisis et La Frette sur Seine, la paroisse de Cormeilles – La Frette rassemble plus de 28 000 habitants. Elle dispose de 3 églises sur ce territoire, avec 3 histoires très différentes et des architectures très variées : l’église St-Martin et l’église du Christ-Roi à Cormeilles-en-Parisis, et l’église St-Nicolas de La Frette-sur-Seine.

Marie-Laure Pellet, marielaurepellet@gmail.com, 0664796271

* Date et heures des représentations
Samedi 16 décembre à 20h30
Dimanche 17 décembre à 18h