Après la joie de l’inauguration du clocher,
la recherche d’un modus operandi
dans un climat apaisé

La Paroisse de Cormeilles-La Frette a eu la joie d’inaugurer le clocher de l’église du Christ-Roi le 26 novembre 2023, prévu depuis la reconstruction de l’église en 2007, la cloche qui servait dans la chapelle d’origine ayant été rénovée pour l’occasion. Cette inauguration témoigne du dynamisme de la vie locale à Cormeilles-en-Parisis et en particulier de l’intégration dans la cité d’une paroisse audacieuse, heureuse et accueillante qui veut rejoindre chacun. Le slogan ‘Si tu savais le don de Dieu…’ visible sur la façade de l’église renforce d’ailleurs cette invitation.

La paroisse doit cependant faire face à quelques réactions du voisinage concernant le volume et la fréquence des cloches.

A cette occasion, un Communiqué de Presse a été publié et transmis aux médias [accéder à la version PDF].

Soucieux de garder de bonnes relations de voisinage, le Père Jean-Eudes Gilbert, curé de la paroisse, a pris l’initiative d’organiser une réunion avec les riverains immédiats ; elle s’est tenue le samedi 16 décembre 2023 pour convenir d’un usage des cloches acceptable par tous.

À l’issue de cette réunion, le consensus suivant a été acté :

• arrêt de la répétition des heures
    • volée de l’angélus raccourcie
    • sonnerie de 8h à 20h en semaine et à partir de 9h le week-end
    • utilisation de la petite cloche pour l’usage journalier.

Ces points et les réglages ont été traités dans les jours qui ont suivi la rencontre.

Il avait été également convenu une nouvelle rencontre le samedi 13 janvier avec ces mêmes riverains afin de faire le point et de procéder à d’éventuels ajustements.

Entretemps, la large distribution de tracts dans toutes les boîtes aux lettres du quartier et le lancement d’un groupe Facebook ont transformé l’esprit de cette réunion en en faisant une tribune publique, sans l’accord du curé. Doutant du désir de consensus d’une telle démarche, la réunion a donc été ajournée.

Le Père Jean-Eudes en a informé les riverains en leur précisant rester à la disposition de toutes les bonnes volontés.

Pour la paroisse, la priorité reste en effet de trouver, dans un climat apaisé, un mode de fonctionnement du nouveau clocher qui convienne à une majorité de riverains.

A propos de la Paroisse de Cormeilles – La Frette

Recouvrant les villes de Cormeilles-en-Parisis et La Frette sur Seine, la paroisse de Cormeilles – La Frette rassemble plus de 28 000 habitants. Elle dispose de 3 églises sur ce territoire, avec 3 histoires très différentes et des architectures très variées : l’église St-Martin et l’église du Christ-Roi à Cormeilles-en-Parisis, et l’église St-Nicolas de La Frette-sur-Seine.

Jean-Eudes Gilbert, curé – paroissecormeilles95@gmail.com

Crèche Vivante les 16 et 17 décembre 2023