Le Catéchisme en Primaire

Enfants du CE1 au CM2

“Tout parent veut offrir le meilleur à son enfant….
Et le meilleur, c’est la vie de Dieu, la rencontre avec Jésus-Christ”

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est l’initier à la vie en Jésus-Christ, lui permettre de rencontrer Jésus. C’est découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur son existence, sur le monde et sur Dieu. C’est une démarche qui l’aide à se construire et le fait grandir.

Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse vivre sa foi en paroles et en actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain et qui découvre la joie de la rencontre avec Jésus-Christ Sauveur.

Est-ce que je n'empêche pas mon enfant de choisir, si je l'inscris au KT ?

Pour qu’un enfant puisse choisir, il doit pouvoir le faire en connaissance de cause. Parler de Jésus-Christ et de l’Eglise, proposer la foi chrétienne est une occasion de la faire grandir en liberté. Il reçoit des éléments de discernement qui l’aideront à faire, le jour venu, des choix qui lui seront propres.

Comment puis-je aider mon enfant ?

Votre rôle de parent est essentiel. Vous êtes les premiers acteurs dans la transmission de la foi à votre enfant. Les catéchistes sont là, à vos côtés, pour vous accompagner et vous aider. Concrètement, c’est en vous intéressant à ce que vit votre enfant au KT en discutant avec lui, en priant en famille… que vous pouvez l’aider et l’accompagner.

Votre témoignage de foi est très important pour lui. Il est comme un premier bain nourricier. Vous l’accompagnez par votre exemple, vos choix de vie, par un dialogue personnel sur des questions comme l’amour, la souffrance, la prière, la mort. N’ayez pas peur de ne pas avoir les bonnes réponses : les chercher avec votre enfant, c’est déjà l’aider à avancer.

La présence des parents donne du prix à l’engagement et à la démarche de leur enfant. Vous l’aidez beaucoup en vivant la messe à ses côtés régulièrement et en échangeant avec lui.

Prendre le temps de prier en famille est une source de joie pour tous. Beaucoup d’enfants expriment leur tristesse de prier tout seul.

Enfin de nombreux parents débutent ou reprennent un chemin de foi, grâce à leur enfant. Pourquoi pas vous ?

Est-ce que mon enfant peut arrêter le KT quand il le souhaite ?

Oui, bien sûr, puisque la rencontre avec le Christ nécessite toujours un espace de liberté. Votre rôle de parent est de lui expliquer clairement pourquoi vous lui avez proposé de participer aux rencontres de KT etde l’aider à discerner ce qui est important pour lui.

Il est également souhaitable d’aider votre enfant à persévérer dans ses engagements : s’il décide de ne plus aller à l’école, n’essaierez-vous pas de trouver les mots pour lui expliquer l’importance de sa formation scolaire pour sa vie entière ?

N’hésitez pas à interpeler le catéchiste et le prêtre de notre paroisse pour comprendre ce qui pose un problème. Parfois une attention plus soutenue et une discussion peuvent débloquer une situation.

En revanche, un enfant peut ne pas croire. La catéchèse n’est pas uniquement l’enseignement d’une culture religieuse. C’est un chemin de foi. En cours de route, on peut s’apercevoir que l’on ne croit pas. Le chemin de foi d’un enfant doit être soutenu, mais les étapes par lesquelles il passe ne nous appartiennent pas.

A tout moment des évènements de sa vie pourront faire grandir sa foi ; il sera alors le bienvenu, s’il en exprime le souhait.

Que fait-on au catéchisme ?

Au catéchisme, l’enfant fait pas à pas, l’expérience d’une relation à Dieu et aux hommes qui s’enracine dans la mort et la Résurrection du Christ, guidée par l’Eglise. Il découvre la vie avec Jésus-Christ et les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Il est initié aux fondamentaux de la foi chrétienne à travers la Bible, l’enseignement de Jésus, l’histoire des grandes figures de l’Eglise et des grands saints. L’enfant rencontre d’autres croyants qui s’engagent à la suite du Christ et témoignent de l’importance de donner sa place à l’autre. Il est ouvert à une relation intime avec Jésus par la prière. Il fait l’expérience du sens profond des sacrements. Il participe au rasemblement de la communauté lors de la messe du dimanche.

Parce qu’il y a différentes façons de connaître Jésus-Christ, le catéchisme propose des activités pédagogiques, ludiques et variées. Les enfants peuvent étudier un texte de l’Evangile et l’illustrer, regarder un DVD, revisiter un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir l’histoire de la vie d’un saint. Ils font l’expérience de la prière sous différentes formes, seuls, en groupe, avec leur famille et tous les paroissiens.

Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions et les aide à grandir dans la joie en donnant son propre témoignage de foi.

Qui sont les animateurs ?

Ce sont des chrétiens bénévoles, souvent des parents, qui sont appelés à un service d’Eglise, auprès des enfants pour leur faire connaître Jésus-Christ. Ce sont des croyants qui désirent témoigner d’une parole qui les fait vivre.

Les catéchistes sont formés et s’appuient sur des documents pédagogiques, validés par la Conférence des Evêques de France, pour préparer les rencontres. Ils ne sont pas isolés. Ils accomplissent leur mission, en collaboration avec d’autres catéchistes, sous la responsabilité du prêtre de la paroisse.

Y a-t-il des leçons à apprendre ?

Au catéchisme, il y a des découvertes à faire sans notes et sans classement !

La relation adulte/enfant n’est pas la même qu’à l’école : le catéchiste peut être en position d’enseignant, mais c’est surtout un témoin qui désire partager sa foi avec les enfants. La plupart du temps l’apprentissage se fait par une lecture régulière des textes fondamentaux et par la pratique de la prière.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un savoir : l’enfant est amené à s’émerveiller de sa foi grandissante et de son désir de rencontrer le Christ, guidé par ses parents, son catéchiste, et la communauté. L’assiduité permet la construction de cette intimité avec Dieu qui conduit à Sa rencontre.

Quels liens entre catéchisme et sacrements ?

Le catéchisme permet à l’enfant de découvrir Jésus-Christ et de marcher à sa suite. Lors de son cheminement, il peut exprimer le désir de recevoir un sacrement, le sacrement de l’eucharistie pour communier ou le sacrement du baptême, s’il n’est pas baptisé.

La première communion se prépare-t-elle lors du catéchisme ?

On ne peut pas se préparer à communier sans avoir découvert Jésus-Christ et commencé à cheminer avec lui. Mais la communion suppose que l’enfant ait une expérience suffisante de la messe et qu’il comprenne bien le sacrement de l’Eucharistie. Une préparation spécifique, en parralèle de la catéchèse, permet aux enfants qui le souhaitent, de se préparer à ce sacrement.

S’il n’est pas baptisé, il peut en faire la demande durant son parcours catéchétique. Dans ce cas, il préparera son baptême et la communion en même temps.

Quand mon enfant va-t-il communier pour la première fois ?

La communion (sacrement de l’Eucharistie) est proposée à la fin de l’année de CM2 pour le primaire et, au moins, à l’issue de la deuxième année de catéchisme. Un enfant débutant le catéchisme en CE2 communiera en CM2 ; un enfant inscrit en CM2 recevra ce sacrement en 6ème.

Il n’y a pas d’âge pour recevoir la communion, chacun peut se préparer à son rythme.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un savoir : l’enfant est amené à s’émerveiller de sa foi grandissante et de son désir de rencontrer le Christ, guidé par ses parents, son catéchiste, et la communauté. L’assiduité permet la construction de cette intimité avec Dieu qui conduit à Sa rencontre.

Mes grands enfants sont baptisés, mais ne sont pas allés au catéchisme. Puis-je demander le baptême pour leur petit frère/petite soeur ?

Oui, mais votre démarche doit avoir du sens pour vous et votre enfant. Dans le rituel du baptême, il y a un engagementà éduquer chrétiennement son enfant.

Les parents qui demandent le baptême d’un enfant s’engagent à l’éduquer dans la foi chrétienne, et à y réfléchir avec l’équipe paroissiale de préparation au baptême ou avec le prêtre. Il est toujours temps de reprendre un cheminement que la vie a pu interrompre pour bien des raisons. C’est à tout âge que l’on peut se mettre en route à la suite de Jésus-Christ.

Quand et comment inscrire mon enfant au KT ?

Faut-il être catholiques, croyants et pratiquants pour inscrire notre enfant ?

Non, il n’existe aucune obligation de ce type, car chaque enfant peut être accueilli dans la communauté chrétienne. La seuls condition est que les deux parents soient d’accord pour inscrire leur enfant au catéchisme.

Mon enfant doit-il être baptisé pour être inscrit au KT ?

Non, cela n’est pas nécessaire. Il peut en faire la demande durant son parcours catéchétique. Dans ce cas, il préparera le baptême et la communion en même temps.

Mon enfant est porteur d'un handicap. Peut-il être inscrit au KT ?

Oui, il est le bienvenu ! N’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager ensemble le meilleur accueil possible pour votre enfant. Le service diocésain de la catéchèse spécialisée pourra éventuellement nous aider.

Je souhaite inscrire mon enfant au catéchisme, que dois-je faire ?

Les inscriptions se font à la rentrée scolaire, mais cela reste possible tout au long de l’année.

Pour toute question, envoyez un mail à : paroissecormeilles95@gmail.com

Nous vous répondrons avec joie !