Vivre le Carême

Ce mercredi 14 février démarre le Carême : cette période de 40 jours qui précède Pâques. C’est un temps de conversion intérieure où le chrétien, par la pratique du jeûne,de la prière et de la charité, est appelé à revenir vers Dieu et à s’ouvrir aux autres.

“Le temps du Carême symbolise toute la vie présente sur terre, vie d’épreuves et de tribulations, comme le temps pascal symbolise le bonheur de l’éternité” Saint Augustin

Le temps du carême débute le mercredi des Cendres, et se termine le samedi saint. Au cours de ce temps, nous sommes appelés à la prière, au jeûne et au partage afin de se préparer à suivre le Christ lors de son chemin de croix et lors de sa glorieuse résurrection ! C’est aussi durant ce temps que se déroule l’ultime préparation des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. C’est donc pour tous un appel à la conversion ! Durant quarante jours, nous sommes appelés à tourner nos cœurs vers la mort et la résurrection de Jésus, à travers la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Ainsi, la pénitence qui nous est demandée n’est pas une fin en soi ! Elle n’est qu’un moyen pour se rendre disponible et ouvert à l’accueil du Christ en nos vies.

L’Eglise nous appelle à suivre le même chemin spirituel qu’a vécu le Christ au désert et dont il est sorti victorieux ! En effet, le temps du carême est indissociable du temps pascal, alors que nous nous préparons à recevoir l’Esprit-Saint en plénitude. Ainsi, le carême, loin d’être un moment triste, est rempli de la joyeuse espérance de la résurrection du Christ, mais aussi de la venue de l’Esprit-Saint en nos vies !

Le carême est célébré avec une couleur liturgique particulière, le violet, utilisé pour symboliser la préparation spirituelle et la conversion. Pendant ce temps liturgique marqué par la pénitence, on n’entonne pas l’alléluia ni le gloria jusqu’à la veillée pascale.

Besoins de quelques idées ?
Jeûne : n’hésitez pas à commander vos pains de carême !
Prière : nous vous donnons rendez-vous aux veillées de prière le mardi soir. Pour en savoir plus sur le parcours sur la prière proposé sur ce temps du carême, cliquez ici.
Partage : soutenez le Liban

Laisser tomber le superflu et se retourner vers Dieu !

Action de Carême 2024 : le Liban, terre de lumière et de souffrance

Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Sarba et de Pontoise, et suite à la crise économique qui frappe le Liban depuis plus de 6 ans, soutenez l’action de la paroisse Saint Georges-Sarba au Liban (ancienne paroisse du Père Fady) qui abrite environ 24 000 familles, dont 400 sont dans le besoin et vivent dans la précarité. Ceux-ci manquent de l’essentiel : soins médicaux et hospitaliers, nourriture et médicaments, scolarité… Le groupe de Charité s’occupe, dans la mesure du possible et de ses moyens, de ces personnes en difficulté.

Pour participer au partage paroissial de Carême, merci de faire un don soit par internet, soit en liquide, soit par chèque (ordre : paroisse de Cormeilles), et de le déposer aux soeurs, à l’Eglise du Christ-Roi.

Nous confions au Seigneur chacun de vous, ainsi que vos familles, lui demandant de vous couvrir de ses grâces et de ses bienfaits.

Pour vous aider à vivre le Carême !

Réussir son carême !

Carême dans la ville