Baptême d’adultes à la Vigile Pascale 2023
A tout âge, vivre ce sacrement est un cadeau !
Durant la Vigile Pascale, auréolés des cierges de l’assemblée, portés par notre communauté, 4 adultes ont reçu à Cormeilles le sacrement du baptême. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Quand nous avons demandé à nos paroissiens, à nos amis, qu’est-ce qu’était le baptême pour eux, ils nous répondent que ce sacrement est vécu comme une « renaissance », comme « un acte de foi qui nous fait devenir officiellement enfant de Dieu », comme « une lumière qui vient éclairer sa vie ».
Le baptême est un sacrement fondamental qui nous change de l’intérieur.
Lorsque les parents demandent le baptême pour leur enfant, c’est un cadeau qu’ils lui font afin qu’il « reçoive le don de Dieu pour mener une vie juste et bonne. Il devient enfant de Dieu et entre dans la grande famille des chrétiens. Dès lors, Dieu est avec lui tout au long de sa vie. » C’est un engagement qu’ils prennent avec le parrain et la marraine à élever leur enfant dans la rencontre de Jésus et de sa Parole, dans son Amour.
Lorsque l’enfant ou l’adulte est en âge de comprendre ce don, il suit un enseignement, le catéchisme ou la catéchèse adulte, avant de vivre ce grand moment. Ce jour-là, « il est accueilli dans l’Amour de Dieu. Il est appelé à le faire grandir dans sa vie, avec l’aide de ses parents, de ses parrain-marraine, et de toute la communauté des chrétiens. Ainsi, il vit son appartenance à l’Eglise. »
Or le baptême n’est pas réservé qu’aux enfants. Recevoir le sacrement du baptême à l’âge adulte est un acte fort, vécu en pleine conscience. Les adultes qui suivent ce parcours témoignent tous d’un changement positif dans leur vie : la préparation puis le sacrement les convertit profondément et donne un nouvel éclairage sur leur existence, dans ses joies comme dans ses difficultés.
Cette année, en France, le nombre d’adultes qui a demandé le sacrement du baptême a augmenté de 28 %.
Le baptême des jeunes de 18 à 25 ans a progressé de 34 %.
Ces chiffres encourageants témoignent d’une vraie recherche de sens dans une société en perte de repère. Le baptême est ainsi une porte ouverte qui accueille dans une communauté fraternelle, qui donne un sens à nos vies, qui donne à l’Amour sa vraie place.