Alpha touche les coeurs !

Le parcours ALPHA s’est terminé fin décembre. Les nombreux témoignages lors de la soirée “Retours” du 9 janvier, vécue avec les participants à la Préparation Mariage, attestent de la joie et de la fraternité qu’il a procuré aux invités mais aussi aux bénévoles.

Linaé, invitée

Grosse surprise, je me retrouve avec des jeunes de 16 à 23 ans qui ont tous une histoire et un chemin différent. Au début, la parole est compliquée à prendre pour tout le monde et petit à petit la confiance s’installe et chacun trouve sa place. Et plus les rencontres défilent, et plus on a de choses à se raconter. C’est comme un repas de famille mais ici, tout le monde s’écoute.

Ilyana, invitée

C’est un choix que je ne regrette vraiment pas. Suivre ce parcours m’a beaucoup apporté, aussi bien en termes de rencontres que de connaissances, c’était une vrai bouffée d’air dans ma semaine ! (…) J’ai particulièrement été touchée par l’atmosphère d’acceptation, de confiance et de partage qui s’est installée et régnait pendant les sessions. Chacun pouvait poser ses questions et partager ses doutes, sa vision des choses sans jugements. Ensemble, nous avons pu grandir dans la foi.

Natacha, invitée

Rentrer dans le Parcours Alpha, c’est ouvrir une porte où une table est dressée, vous êtes attendu, où on a préparé pour vous un repas chaud, des bougies sont allumées et des priants vous accompagnent dans le soutien de leur foi, sans que vous le sachiez, vous n’êtes plus seul.

Sandrine, invitée

Ce qui a changé pour moi depuis le début d’Alpha :

– Je crois moins aux coïncidences. Quelqu’un qui se reconnaîtra m’a dit : “une coïncidence, c’est Jésus incognito “.

– Je me laisse la possibilité d’expérimenter de nouvelles choses, (comme ce parcours) et je m’ouvre plus aux autres.

– J’expérimente le pardon envers celui qui a profondément fait du mal à mes proches. J’apprends, plus que jamais, à tendre la deuxième joue… Et cela semble porter ses fruits.

– Je me rends plus souvent à l’église, et désormais avec ma fille qui a souhaité cette année (comme par hasard 😊) débuter sa préparation à la première communion.

– je recommence à prier (mais toujours pas pour moi😅).

– je suis plus sereine.

Domitille, bénévole

On avait tellement apprécié le service, le sourire de toute l’équipe de serviteurs qu’il nous semblait être la moindre des choses que de faire à notre prochain ce qu’ils avaient fait pour nous.

On pensait venir servir, faire la plonge, ranger… mais ce n’est pas ce qu’on a trouvé.

On a trouvé des discussions, des rires, des prières… des personnes géniales et tellement sympa qu’on a enfin, par ce service découvert une vraie communauté…

Céline, bénévole

J’ai intégré la Fraternité de Justine et Paul. Depuis, c’est dans l’intimité d’une famille de cœur que je m’épanouis. L’amitié, la complicité, la fraternité, l’écoute bienveillante  sont le terreau profond de nos liens. Nous apprenons ensemble les uns des autres, nous nous appuyons les uns sur les autres quand un souci assombri la vie de l’un de nous, nous prions ensemble, nous rions ensemble, nous chantons ensemble…. Ensemble, une fois par mois, nous nous réunissons.

A la fin de la soirée, le Père Jean-Eudes a béni les groupes ALPHA et Préparation Mariage, puis tous ont pu échanger de leurs expériences respectives autour d’un dîne-buffet pris dans la salle Notre-Dame.

Prochain Parcours Alpha prévu en Septembre 2024.

Et voici un poème écrit par Linaé et Ilyana, deux jeunes participantes du parcours ALPHA, pour partager leur expérience :

Le parcours alpha c’est quoi ?
On vous promet qu’il y aura des hauts
Sans jamais y avoir de bas ;
Autour d’un repas chaleureux
Vous serez tous véritablement heureux ;
Tous vos problèmes s’envolent
Grâce à la bienveillance des bénévoles ;
Dès lors qu’arrive le topo
Vous découvrirez ce qu’il y a de plus beau ;
Et soudain, votre foi grandit
Vous tombez dans le bonheur garanti ;
Le moment que nous avons préféré
Est celui de la splendide veillée ;
Un souvenir plein d’émotions
Que jamais nous n’oublierons ;
Et si vous n’osez pas vous lancer
Je vous assure qu’il faut y aller ;
Car quand le parcours alpha est fini
C’est le manque qui vous envahit ;
Mais l’aventure ne s’arrête pas là
La paroisse vous proposera bien plus que ça !

A partager largement autour de vous !