Congrès Mission 2024 :
Le 28 Septembre à Cormeilles-en-Parisis
Depuis près de 10 ans, le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens chaque année voulant répondre à la question : “Comment annoncer le Christ dans notre société actuelle ?”
Cette année, il vient près de chez vous !
Où ?
À Cormeilles-en-Parisis
École-collège Saint-Charles, –
L’entrée se fera par le 10 bis rue Daguerre
Église Saint Martin – 124, rue Gabriel Péri
Quand ?
Le samedi 28 Septembre 2024, de 13h30 à 22h30
Transports, comment s’y rendre ?
En train : Gare SNCF « Cormeilles-en-Parisis », Ligne J + 15 mn à pied, toujours tout droit, en empruntant l’avenue Foch, l’avenue du Général Leclerc et enfin la rue Daguerre (entrée par le 10 bis rue Daguerre)
Voir le plan pour aller à pied de la gare à l’école Saint-Charles
En voiture : Il n’est pas simple de se garer autour de Saint-Charles mais il y a deux parkings gratuits à proximité :
– Le parking Emy les prés, rue Emy les prés
Voir le plan pour aller à pied du parking Emy les Prés à l’école Saint-Charles
– Le parking de la mairie, avenue Maurice Berteaux.
Voir le plan pour aller à pied de la mairie à l’école Saint-Charles
Programme ?
13h : Accueil des participants – Café d’accueil
13h30 : Temps d’accueil et louange
14h : Table ronde et conférence au choix
Table ronde avec les pères Cariot et Pimpaneau sur le thème “Miséricorde et espérance, chemin d’évangélisation ?”
L’Église se prépare à entrer dans un jubilé au cours duquel elle célébrera les 1700 du concile de Nicée. C’est une occasion pour tous les fidèles de s’interroger à nouveau sur ce qui ouvre le cœur à l’évangélisation et à la rencontre avec le Christ. À partir de leur ministère auprès de la Sainte Tunique d’Argenteuil et des confessions à Saint-Louis d’Antin, les pères CARIOT et PIMPANEAU témoigneront que l’expérience de la miséricorde relève en ouvrant à l’espérance, et permet ainsi une véritable rencontre avec le Christ !
Conférence par Guillaume Douet, directeur de l’IEDH (développement par la formation) sur le thème “Comment motiver vos bénévoles?”
Soutenir ses bénévoles est un défi pour toute association. Pour cela, il est important de comprendre ce qui les motive : pourquoi viennent-ils ? Pourquoi donne-t-il du temps ? Est-ce parce qu’ils sont seuls ? Parce que le projet les motive ? et encore plein d’autres questions… C’est a tout cela que Guillaume DOUET donne des éléments de réponse.
15h30 – 18h30 : Ateliers (3 créneaux d’1 heure)
Alpha, Parcours Venez & Voyez, Evangélisation de rue avec Anuncio, Escape Game, Oraison guidée pour les enfants,… Voir le programme des ateliers
Un village des associations ainsi qu’une buvette avec boissons et gâteaux se tiendront également tout au long de l’après-midi pour découvrir les initiatives locales.
18h30 : Dîner guinguette avec présence de foodtrucks : Vous êtes plutôt frites-saucisses, poulet basquaise ou crêpes et gaufres ?
20h30 : Veillée animée par les jeunes du diocèse – “Allez et invitez tout le monde à la noce !”, à l’église Saint-Martin, 124 rue Gabriel Péri
Détails pratiques :
Si vous souhaitez nous aider à l’organisation, installation, rangement… du congrès mission, n’hésitez pas ! Merci de l’indiquer sur votre inscription.
Inscriptions en prévente au prix de 7€ jusqu’au 24 septembre. Le prix sera de 10€ après le 24 Septembre. Bien qu’il sera possible de s’inscrire sur place, vous nous aideriez beaucoup en vous inscrivant en avance via le lien ci-dessous.
Gratuit pour les mineurs, prêtres, consacrées et animateurs table ronde et ateliers.
Contact :
congresmission2024@paroissecormeilleslafrette.com
Programme des ateliers
Comment donner mon témoignage (Anuncio)
Comment construire et travailler son témoignage pour qu’il soit ABC (Authentique, Bref et Centré sur le Christ). Comment informer de ce que j’ai découvert de Dieu et de ce que Dieu a fait pour moi. Expliciter l’incarnation du Kérygme dans ma vie.
Plutôt à destination de personnes qui auraient fait le premier atelier ou qui ont déjà fait de l’évangélisation
Avec qui ?
Anne Baude : Apres quelques années auprès de la communauté du Chemin Neuf, j’ai voulu tenter l’expérience de la mission de rue avec Anuncio ! J’y ai découvert la joie de partager sa foi et de vivre la mission en Église. Je rêve que notre Église puisse sortir de ses églises pour aller à la rencontre des personnes qui n’y rentrent pas ou plus.
& Melchior Garapin : Après avoir été ingénieur dans la construction navale, je suis depuis trois ans séminariste du diocèse de Nantes. Je cherche à mettre ma créativité au service de l’annonce de l’Évangile, que ce soit dans la rue avec Anuncio ou dans mon quotidien. Je réalise cette année un album et un spectacle musical pour témoigner auprès des jeunes de la rencontre du Christ.
Quel créneau ? 15h30
Mission de rue : Vous avez dit "évangéliser" ?
Vivre en disciple du Christ, c’est aussi l’annoncer auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Pourquoi pas tenter l’experience de la mission de rue ? Faites de belles de belles rencontres et parler de ce qui anime votre cœur, tout en restant connectés à l’Esprit du Seigneur. Venez écouter comment les jeunes d’Anuncio partent en mission et tentez l’aventure !
Avec qui ?
Anne Baude : Apres quelques années auprès de la communauté du Chemin Neuf, j’ai voulu tenter l’expérience de la mission de rue avec Anuncio ! J’y ai découvert la joie de partager sa foi et de vivre la mission en Église. Je rêve que notre Église puisse sortir de ses églises pour aller à la rencontre des personnes qui n’y rentrent pas ou plus.
& Melchior Garapin : Après avoir été ingénieur dans la construction navale, je suis depuis trois ans séminariste du diocèse de Nantes. Je cherche à mettre ma créativité au service de l’annonce de l’Évangile, que ce soit dans la rue avec Anuncio ou dans mon quotidien. Je réalise cette année un album et un spectacle musical pour témoigner auprès des jeunes de la rencontre du Christ.
Quel créneau ? A 16h30, suivi d’une sortie dans les rues de Cormeilles à 16h30
Pèlerinage des pères / Pèlerinage des mères
Cet atelier a pour but de partager l’expérience de ces 3 jours de pèlerinages des pères ou des mères et de témoigner des fruits incroyables qui en découlent. Le cadre de ces pèlerinages, en alliant marche, nature, fraternité et convivialité, est propice aux rencontres en vérité et en diversité (surtout dans notre beau diocèse du Val d’Oise), à la réflexion, à l’action de grâce et à la prière. La participation de quelques mères et quelques pères d’une paroisse à ces pèlerinages, c’est l’assurance d’une foi reboostée, d’un regard changé et d’échanges d’une profondeur revigorante !
Avec qui ?
Géry Lecerf, marié, 4 enfants, cadre dans le secteur de l’énergie, membre de l’EAP au groupement paroissial Notre dame (Eaubonne, Saint Prix, Montlignon, Margency), impliqué depuis 3 ans dans l’équipe d’organisation du pelé des pères à Vézelay pour le chapitre de Pontoise.
Noémi Hervouet, 46 ans, mariée à Franck, Mère de 3 enfants de 13, 18 et 20 ans, Art-thérapeute, Co-responsable de l’axe couples et famillles de Fondacio, Membre de l’EAP à la paroisse de St Leu la forêt, Impliquée depuis 4 ans dans l’équipe d’organisation du pélé des femmes à Vezelay pour le chapitre de St Leu/Cormeilles/Argenteuil.
Quels créneaux ? 16h30 et 17h30
Comment mettre en place un parcours Alpha ?
Vous souhaitez faire découvrir Jésus… Vous souhaitez impulser une nouvelle dynamique dans votre paroisse… Bref amorcer une vrai conversion missionnaire pour votre communauté chrétienne, alors venez découvrir l’outil Alpha …
Avec qui ?
Marie-Hélène Ah-Yu, coordinatrice du pôle « vie sacramentelle » à Cormeilles, paroissienne engagée depuis 28 ans (catéchèse, préparation au mariage etc…)
Frédérique Durand, paroissienne depuis 2 ans, animation d’un groupe de travail en vue de la réorganisation de la paroisse
Marie-Hélène et Frédérique ont participé à la mise en place d’un parcours alpha
Quels créneaux ? 15h30 et 17h30
Expériences de Fraternités dans plusieurs paroisses du diocèse
Mettre en œuvre de petits groupes pour renforcer et vivre pleinement les liens fraternels de la communauté paroissiale en cheminant ensemble avec le ChristAvec qui ?
Cergy : Corinne Meresse
Eaubonne : Stéphane Choisie
Cormeilles : Gilles Quagliaro co-responsable des Fraternités Paroissiales de la paroisse de Cormeilles-La Frette
Coordinateur : Jean Charles Duyrat marié depuis 21 ans et père de 4 filles de 12 à 19 ans. Diacre permanent, co-responsable du Service de l’Évangile auprès des Malades (SEM) de la paroisse de Cormeilles-La Frette
Quels créneaux ? 15h30 et 16h30
Cellules Paroissiales d'Evangélisation
Avec qui ?
Catherine Orard : Responsable Accueil Eglise Sainte, Marie des Vallées depuis 2016, Membre des cellules Paroissiales d Evangelisation depuis 2018, Secrétaire Cellules France depuis 2022
Jean-Stéphane N’guene, marié père de deux enfants.
Leader de Cellule Paroissiale d’Evangélisation depuis 2019.
Témoin de l’Action du Christ.
Ecole des Charismes, prière des frères.
Amandine Boggio, mariée, mère de 4 enfants.
Leader Cellule Paroissiale d’Evangélisation depuis 2019.
Ecole des charismes, prière des frères.
Quels créneaux ? 15h30 et 16h30
Crèche vivante : spectacle qui fortifie l'unité paroissiale (Paroisse de Cormeilles-La Frette)
Une Crèche Vivante : pour qui ? avec qui ? pourquoi ? Un spectacle qui fortifie l’unité paroissiale.
La Crèche Vivante de notre paroisse est une annonce de l’Evangile et donc un projet catéchétique. Bien au-delà de sa vocation première, il a progressivement pris une place spécifique dans la conversion paroissiale de notre paroisse et est devenu un véritable outil de première annonce, expérience de fraternité au service de l’unité paroissiale et de la croissance spirituelle des paroissiens. Une Crèche Vivante : Et si cette expérience devenait la vôtre ?
Avec qui ?
Sylvie Quagliaro : Paroissienne de Cormeilles -La Frette, responsable du pôle transmission de la foi, investie dans l’organisation du parcours Alpha et à l’accompagnement des Fraternités Paroissiales, les questionnements autour de la transmission de la foi et de la croissance spirituelle m’ont toujours intéressée. Tant pour les enfants que pour les adultes.
Quels créneaux ? 16h30 et 17h30
Églises “secondaires” et vocation missionnaire : quelles propositions faire ? (Paroisse de Cormeilles-La Frette)
Aujourd’hui, nos paroisses comptent souvent plusieurs clochers. Au travers de cet atelier, nous nous intéresserons aux clochers dits “secondaires” de ces paroisses dans lesquels les sacrements peuvent être moins régulièrement célébrés : comment alors les faire vivre ? Que peut-on y proposer afin de les animer ? Voilà les questions auxquelles nous tenterons de répondre avec vous, en partageant notre propre expérience à l’église St Nicolas de La Frette sur Seine.
Avec qui ?
Nathalie et Patrick Doucet : Nathalie, collaboratrice comptable en cabinet d’expertise, et Patrick, artiste peintre, professeur d’atelier de peinture et éducateur en vie scolaire, se sont mariés en 2016. Arrivés en 2019 comme foyer en mission au presbytère de l’Eglise St Nicolas de la Frette sur Seine, ils ont notamment mis en place les Dimanches de St Nicolas pour essayer de faire vivre une église “secondaire” de la paroisse de Cormeilles-La Frette.
Quels créneaux ? 15h30 et 16h30
Escape game (Paroisse de Cormeilles-La Frette)
Présentation et mise en pratique d’un espcape game sur le Christ à réaliser dans l’église
Avec qui ?
Olga Guadalupe Miranda : j’ai 31 ans et j’ai participé à mon premier congrès mission il y a deux ans, lors duquel j’ai découvert la proposition d’escape game faite par deux séminaristes.
Ayant l’habitude de faire des escapes games avec mes amis, j’étais très enthousiaste à l’idée proposer ça dans ma paroisse et ainsi proposer une autre manière d’aborder la foi, de connaître son église et vivre un moment fraternel en Christ
Quels créneaux ? 16h30 et 17h30
Evangile par les Playmobil
Rendre vivant un texte biblique à travers le jeu scénique de figurines type playmobils. En sollicitant l’attention tant visuelle qu’auditive, l’intériorisation de la Parole de Dieu est facilitée d’autant plus que le participant pourra à son tour manipuler les figurines et raconter la scène.
Avec qui ?
Blandine Lefranc : Mariée, 4 enfants, paroissienne de Cergy.
Catéchiste pendant plusieurs années auprès des primaires et des collégiens ; coordinatrice de l’équipe de catéchistes de Cergy pendant 6 ans ; responsable du service diocésain de la catéchèse de l’enfance (diocèse de Pontoise) depuis 4 ans.
Equipière territoriale Cléophas (proposition spirituelle) du territoire « Portes du Vexin » chez les Scouts et Guides de France.
Quels créneaux ? 15h30
Evangélisation par l'art pour les enfants
C’est une démarche qui n’est pas élitiste, au contraire, elle permet à des personnes qui n’ont pas accès à l’art de découvrir des œuvres e s’y intéresser pour accéder plus facilement à la Parole de Dieu sous sa forme écrite.
L’œuvre est une porte d’entrée à la Parole de Dieu.
Avec qui ?
Marie Portelli : mariée, mère de 4 enfants et grand-mère de 7 petits enfants,
Déléguée épiscopale jusqu’à cette rentrée du service Arts, culture et foi du diocèse dont je reste membre de la commission, j’ai été adjointe en pastorale scolaire pendant 17 ans au collège puis pour un lycée et un post bac du département. J’accompagne actuellement des ados en catéchuménat et co-anime la préparation à la confirmation.
Après des études de lettres et des études de droit, je me suis spécialisée en droit canonique et ait été pendant 13 ans, chancelier du diocèse.
Marie-Annick Denoux, de l’équipe diocésaine de catéchèse et qui coordonne le caté à la paroisse d’Ermont. Elle a expérimenté avec son équipe, lors d’une retraite de première communions, cette activité.
Quels créneaux ? 15h30 et 17h30
Promouvoir l’intergénération au sein du service évangélique des malades (Groupemement paroissial de l'Hautil)
N’ayons pas peur de faire se rencontrer les jeunes de nos paroisses et les personnes prises en charge par la pastorale de la santé car les jeunes sont pour eux des signes d’espérance. De ces rencontres naissent de profondes transformations évangéliques pour nos communautés ecclésiales et pour le monde. Comment susciter auprès des jeunes une charité concrète à l’intention des plus fragiles ? Comment rendre plus attractif l’activité missionnaire de nos SEM ?
Avec qui ?
P. Charles-Thierry NDJANDJO : 34 ans, prêtre pour le diocèse de Pontoise. Il est aujourd’hui vicaire du groupement paroissial de l’Hautil tout en étant principalement Aumônier général des étudiants de Cergy. Dans le cadre de sa mission paroissiale, il accompagne pastoralement le service évangélique des malades (SEM) et visite avec quelques bénévoles les résidents de la maison de retraite du « château de Neuville » où il y célèbre également la messe pour la plus grande joie de nos anciens.
Quels créneaux ? 15h30 et 16h30
Oraison guidée pour les enfants
En s’appuyant sur un texte biblique, apprivoiser et goûter à la prière silencieuse. Etre accompagné pour retrouver et dialoguer avec Dieu qui vient à ma rencontre, qui me parle au plus profond de mon cœur de façon personnelle dans le silence.
En amont, solliciter les 5 sens pour intensifier le temps de la prière.
Avec qui ?
Blandine Lefranc : Mariée, 4 enfants, paroissienne de Cergy.
Catéchiste pendant plusieurs années auprès des primaires et des collégiens ; coordinatrice de l’équipe de catéchistes de Cergy pendant 6 ans ; responsable du service diocésain de la catéchèse de l’enfance (diocèse de Pontoise) depuis 4 ans.
Equipière territoriale Cléophas (proposition spirituelle) du territoire « Portes du Vexin » chez les Scouts et Guides de France.
Quels créneaux ? 17h30
Venez et voyez, le B.A. ba de la foi (Paroisse de Goussainville)
6 soirées pour annoncer les fondements de la foi catholique et offrir une rencontre avec Dieu, c’est une leçon de chose qui fait faire une expérience de Dieu. C’est un enseignement clair et en image du cœur de la foi catholique
Avec qui ?
Père Bruno Repellin: a grandi à Cergy. C’est dans le scoutisme qu’il a goûté la joie du service. Ancien ingénieur en mécanique, il a conçu des bancs d’essais pour moteur d’avion. Puis le Seigneur l’a appelé sous d’autres cieux et il a répondu à son appel pour être prêtre. Prêtre depuis 6 ans et actuellement vicaire à Goussainville.
Quels créneaux ? 16h30 et 17h30
Accompagner les parents à la 1ere communion de leur enfant (paroisse de Marines)
Pourquoi et comment accompagner les parents à cheminer avec leur enfant pendant la préparation de leur 1ere communion ?
Poser des jalons pour que l’éducation chrétienne se poursuive en famille et en paroisse au-delà de cette 1ere communion.
Les thèmes suivants sont abordés :
– Pourquoi donner une éducation chrétienne à son enfant ?
– Comment donner une éducation chrétienne à son enfant ?
– Comprendre le sens la messe.
– En s’appuyant sur les 5 essentiels, montrer ce que la paroisse propose pour les adultes d’une part et pour les enfants et les jeunes d’autre part.
Avec qui ?
Annouck Colas : professeur d’histoire et chef d’établissement dans un collège de l’Enseignement catholique, en retraite.
Sabine Bordier : Assistante sociale en collège et en lycée.
Elles sont toutes les deux membres de l’EAP de la paroisse de Marines, paroisse engagée depuis plusieurs années dans la Transformation Pastorale.
Quels créneaux ? 15h30 et 16h30
Parcours Venez et Voyez 4 rencontres pour faire l'expérience personnelle du salut
Parcours Venez et Voyez :
4 soirées pour vivre une rencontre personnelle avec Jesus et repartir le cœur brûlant d’amour.
Ce parcours adapté à tous, pratiquants réguliers comme éloignés de la foi, parle au cœur et donne un élan missionnaire à votre communauté paroissiale !
Avec qui ?
Guillaume et Agnès Desjoberts : Habitant Argenteuil, nous sommes mariés depuis 20 ans et sommes engagés dans la communion de couples Priscille et Aquila. Nous avons participé à l’animation de 3 parcours Venez et Voyez au Plessis Bouchard.
Quels créneaux ? 15h30 et 17h30
Paroisses missionnaires : pour les jeunes et par les jeunes
Ils ont entre 20 et 35 ans et sont engagés au quotidien auprès des jeunes pour encadrer, enseigner, accueillir ou rassembler.
Des missionnaires témoignent de leurs initiatives et illustrent l’importance d’être impliqués dans le montage de projets et la communication dédiés aux jeunes.
Acteurs d’aumônerie, cet atelier invite à questionner ce que vous proposez actuellement à vos jeunes et vous sensibilise sur leur place dans vos groupes de travail.
Avec qui ?
Vanessa BLANCHEMIN : « Je suis coordinatrice du pôle jeunes adultes à la pastorale des jeunes du diocèse et co-aumônière de l’aumônerie étudiante de Cergy depuis cette année.
Mon expérience personnelle m’a conduite à me mettre au service des jeunes après 16 ans de vie professionnelle dans l’industrie de la cosmétique ! »
Kevin STANABADY : « Je viens de la paroisse d’Ermont et je suis engagé depuis 3 ans dans le G12, le bureau pastoral des jeunes du diocèse, je suis en gros un délégué de classe mais pour le diocèse ! »
Shané NTSIKA : Prénom Nom : Shané NTSIKA
Âge : 23 ans
Baptisé : en 2021
Communié et confirmé : en 2023
Fonction : Responsable de l’aumônerie Magdala (étudiants/jeunes pros) de Domont depuis 2023
Profil : Étudiant
Verset préféré : « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9 :23) »
Quels créneaux ? 16h30 et 17h30
Comment mettre en place un parcours clé en main découverte de la Bible dans un établissement scolaire
Vous cherchez une solution pour faire découvrir la bible, transmettre ce trésor à vos élèves ? Bibliapédia vous propose un parcours clefs en mains : contenu rédigé, accompagnement pour la mise en place progressive du parcours dans votre établissement… Venez découvrir cette proposition pour apporter un nouveau souffle à votre pastorale.
Avec qui ?
Tanguy Duhesme 25 ans. Professeur de philosophie et de théâtre, ancien “prof de bible” du parcours. Passionné par l’enseignement et l’éducation.
Quels créneaux ? 15h30 et 16h30
5 essentiels et processus de croissance, pour enflammer les cœurs et dynamiser votre paroisse
Présentation de deux des grandes intuitions constitutives de la transformation pastorale : les 5 essentiels (quels sont les éléments pour qu’une proposition porte du fruit), et le processus de croissance (comment fidéliser et faire grandir les paroissiens). Elle aide à voir la mission sous un autre angle et donne des pistes concrètes pour que nos paroisses grandissent.
Avec qui ?
Père Martin : Le père Martin de Hédouville est prêtre du diocèse Pontoise depuis 7 ans. Après un passage de 4 ans comme vicaire à Cormeilles-La Frette, il est maintenant sur le groupement d’Eaubonne. Il est aussi délégué épiscopal pour les vocations. A l’occasion de ses missions, il s’est intéressé à la transformation pastorale, a beaucoup lu sur le sujet, et à participé à la formation Talenthéo.
Quels créneaux ? 15h30 et 17h30
Ecclesia, la fraternité est là (Paroisse d'Ermont)
Un rassemblement fraternel et intergénérationnel des paroissiens et volontaires invités autour des thèmes de la foi et de la vie sociale
Avec qui ?
Ghislaine VINCENT : j’ai 56 ans marié 2 enfants, j’ai été d’abord catéchiste, puis j’ai pu effectuer des formations CER (Centre d’études Religieuses), très investie au sein de la paroisse je fais partie du groupe d’entretien mensuel, depuis 3 ans j’ai intégré le groupe Ecclesia.
Nicolas ROCK
Divin MAFUTA, 28 ans, Doctorant en économie, Assistant chargé d’éducation à la paix à Pax Christi France, Animateur Ecclesia à Saint Flaive.
Quels créneaux ? 16h30 et 17h30
Pourquoi ce Congrès Mission local ?
La réponse en images avec la vidéo teaser du Congrès Mission