Jambville 2024 :

La prière au cœur du rassemblement

Du vendredi 17 au lundi 20 mai 2024, Jambville a accueilli 11 500 jeunes et encadrants pour un rassemblement unique en son genre. Cet événement a été l’occasion pour les participants de se rencontrer, de chanter et de prier ensemble, dans une ambiance d’enthousiasme et de fraternité.

Focus sur la prière, particulièrement celle des 31 jeunes de Cormeilles.

“Louer, c’est prier deux fois”, dit-on. Et bien, durant ces quatre jours, nous avons loué sans relâche avec entrain, joie et plaisir, au point que cela devenait addictif et fédérateur. Nos jeunes de Cormeilles ont même été à l’origine d’une louange générale qui a traversé tout le camp et s’est propagée dans l’ensemble du diocèse.

Cependant, la prière ne se limite pas à la louange. Elle nécessite aussi des moments de silence et de calme. À ma grande surprise, ces jeunes ont su se recueillir avec une maturité impressionnante lors des moments d’adoration. Ils ont fait preuve d’une confiance et d’une foi profondes. Six d’entre eux ont témoigné de la manifestation de Dieu durant ces moments intenses. Quatre jeunes ont été submergés par un amour inconditionnel au point d’en pleurer. C’est ainsi qu’est né en eux le besoin de se repentir, de se remettre en question, de s’améliorer et de rendre grâce en louant davantage.

Ils ont découvert le plaisir de prier non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour les autres, et de prier ensemble. Cette expérience leur a permis de vivre une véritable communion. Un nouvel élan a été pris par certains, tandis que d’autres ont affermi leur engagement spirituel. Nous espérons qu’ils continueront sur cette voie sans ralentir leur progression.

En somme, Jambville 2024 a été un véritable tremplin spirituel pour ces jeunes, leur permettant de redécouvrir les joies de la prière et de la vie en communauté. Ce rassemblement restera gravé dans leur mémoire comme un moment d’intense spiritualité et de fraternité partagée.

Stella, responsable du groupe de Cormeilles – La Frette

“Je recommande absolument le Frat à tous les jeunes. C’est une expérience unique qui peut vraiment changer notre perspective sur la foi”

Tous les jeunes ont dit ça !

Témoignages

“Les moments de prière étaient très forts. J’ai ressenti une grande émotion, surtout pendant les veillées. Il y avait une ambiance particulière.”

Un jeune

“Je pense que ma relation avec Dieu a évolué. J’ai pris conscience de l’importance de la prière dans ma vie quotidienne.”

Un jeune

“J’ai adoré les prières en groupe. C’est différent de prier seule. On sent vraiment une énergie collective, une union dans la foi.”

Une jeune

“Le moment fort pour moi, c’était le moment de l’adoration. J’ai senti une présence divine très forte et ça m’a bouleversée.”

Capucine

« Je n’avais jamais réellement prié avant le Frat. J’en suis capable, cest facile et satisfaisant. »

Manon

“Oui, cette expérience m’a vraiment rapprochée de Dieu. J’ai appris à prier avec plus de sincérité et d’intensité.”

Une jeune

“Un moment qui m’a particulièrement marqué, c’est la veillée d’adoration. J’ai ressenti une paix intérieure incroyable.”

Un jeune

“Je vais essayer de garder cette habitude de prier régulièrement. Le Frat m’a montré que c’est possible même dans la vie de tous les jours.”

Un jeune

« Le frat de 2024 fut le plus beau pèlerinage que j’ai connu, ce qui le rend spécial c’est qu’on ne le vit qu’une fois. Ce qui m’a marqué le plus c’est la joie des frateux ! Lors des louanges au village ou même lors des prières sous le chapiteau, se rendre compte qu’il y a 11 500 jeunes qui prient, tous ensembles, tous vers le même Dieu, c’était magique. C’est à ce moment que la foi peut s’amplifier. Les moments particuliers n’étaient pas forcément sur les temps de prière. Quand on avait un peu de temps libre, on a pu faire de drôles de rencontres. Étant scout j’ai pu rencontrer d’autres scouts, très gentils et bienveillants ! Des jeunes d’autres paroisses faisaient péter des pétards. C’est dans ce genre d’évènement qu’on voit ce qui peut nous réunir :ce qui nous réunit c’est Dieu. Le frat c’est avant tout des prières magiques. J’ai ressenti quelque chose de discret, de doux, d’apaisant. Et je me suis promis d’essayer de garder cette sérénité que j’ai ressentie grâce aux louanges et aux prières. Je joue de la guitare donc ce qui m’a le plus touché et que j’ai préféré, ce sont les louanges. De la joie et de la bonne humeur c’est ce qu’on gagne à chanter sincèrement des louanges. Qui dit prières et louanges dit aussi recueillement et silence. Je n’aimais pas vraiment ces moments, il y avait une sorte de pression, comme si tout ce que tout le monde voulait c’était continuer de crier, de chanter, de louer et de partager des moments vivants. Tout ce long message pour dire que la frat est une expérience exceptionnelle et unique en son genre. C’est super qu’on puisse l’expérimenter une fois, ça nous permet d’en profiter pleinement sans se soucier du quotidien.”

Raphaëlle

« Ne ralentissez pas votre élan » (Rm 12, 11) !