Une association au service
de la paroisse et des familles

A l’issue de la fête paroissiale 2023, Tania Gohou, présidente de l’Association Paroissiale, a répondu à nos questions.

1.  Qu’est-ce que l’Association Paroissiale ?

L’Association Paroissiale de Cormeilles-La Frette est une association de loi 1901
implantée à Cormeilles. Elle est membre de la fédération des associations culturelles, éducatives et de loisirs (FACEL). Son siège social se situe 40 rue de Saint Germain à Cormeilles (c’est-à-dire à l’église du Christ-Roi).

2. Quelle est la raison d’être de l’association ?

Conformément aux des statuts qui la régisse (article 2), « l’association a pour objet de créer, d’organiser, de faire fonctionner, d’entretenir, de favoriser et de développer toutes œuvres d’éducation populaire, physique, morale, culturelle, familiale, sociale, et professionnelle, d’assistance, de prévoyance et d’enseignement, sous toutes ses formes et de toute nature. »
Son objectif principal est de collecter des fonds en vue de financer la majorité des activités des paroisses auxquelles elle est rattachée.

.

Tania Gohou

3. Quelles sont les actions que mène l’Association Paroissiale ?

À différentes périodes de l’année, l’association organise des manifestations telles que :
– le marché de noël de Cormeilles et de La Frette,
– la fête Paroissiale qui rassemble plus de 250 familles au cours d’une après-midi festive, de convivialité et de fraternité, en partageant un repas et en participant à des jeux ludiques et des chants de louange.

En outre, l’association vise à favoriser le développement de la personne humaine, tout particulièrement des enfants, à travers notamment les valeurs du bénévolat, les valeurs chrétiennes de partage. C’est particulièrement vrai avec le Petit Patro (pour les enfants du CE1 au CM2). De sorte, elle s’intègre parfaitement dans la vie communautaire.

Si ses activités sont principalement à destination des paroissiens et de leurs familles en qualité d’adhérent, les activités d’accueil de loisirs et la fête paroissiale sont ouvertes à tous, et peuvent ainsi se faire connaitre par le bouche-à-oreille et accueillir d’autres familles et jeunes du secteur, catholiques ou non, en phase avec le projet communautaire de l’association.

4. Avez-vous des axes de développement / des priorités pour 2023-24 ?

L’année 2023-2024 se prépare avec un objectif de restructuration du bureau, notamment par l’intégration de nouveaux membres qui viendront renforcer – par leur regards neufs et leur implication – le bureau actuel.

Nous souhaitons aussi pour le marché de Noël, disposer d’un stand plus grand que les années précédentes afin d’élargir la gamme de produits proposés à la vente.

Un autre objectif est d’adopter pour nos produits un achat responsable, privilégiant les produits de qualité, à des prix concurrentiels et en circuit de proximité.

Et bien sûr nous continuerons à prendre en compte une affectation équitable des subventions pour les diverses activités (pèlerinages, retraites de premières communions ou de profession de foi, FRAT…).

En matière d’organisation, nous aimerions mettre en place, pour chaque manifestation, des chefs de projets pour piloter les équipes Support.

5. Avez-vous des besoins particuliers ?

Notre besoin principal se concentre sur l’engagement des paroissiens. En effet, nous souhaitons vivement que plus de paroissiens se sentent concernés par nos activités et puisse contribuer en partageant un peu de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences, afin d’aider les membres du bureau, en trop petit nombre à ce jour, et permettre à l’Association d’être pleinement au service de la paroisse et des familles.

6. Quand se déroule la prochaine Assemblée Générale ?

La prochaine AG aura lieu le samedi 14 octobre à 11h et nous recherchons des candidats pour renforcer le bureau notamment au poste de secrétaire et de trésorier. Merci de nous contacter si vous pouvez nous rejoindre.

Composition du bureau :

Présidente : Tania GOHOU ASSI-KACOU