Rien ne cloche, tout s’harmonise

Dimanche 11 Juin 2023

Marie-Elisabeth résonne encore dans nos cœurs depuis ce 11 juin 2023.

Notre nouvelle cloche, superbe dans sa simplicité, était entourée de sa marraine Sylvie Quagliaro et de Claude Beyls, son parrain, ainsi que les membres de notre paroisse venus nombreux assister à cette rencontre. Etaient également présents Philippe Audebert, Maire de La Frette-sur-Seine, le Pasteur Damien Wary de l’église évangélique Harmonie, le Maire de Cormeilles étant représenté.

Une délégation des Sœurs du Monastère Sainte Françoise Romaine avaient fait le déplacement à Cormeilles, lieu qui a vu naître leur communauté, fondée par Mère Marie-Elisabeth de Wavrechin (*) en 1924. Et des membres de la famille de Wavrechin étaient également présents.

Monseigneur Lalanne, notre évêque, avec toute la chaleur qui le caractérise, a béni celle qui dorénavant nous rappellera par sa musique la présence de Jésus dans chaque moment de nos vies. Il a béni aussi son coq qui s’élèvera un jour sur notre futur clocher pour louer à l’aurore le retour de la Lumière !

La messe de la Solennité du Saint Sacrement fut une cérémonie joyeuse et les nombreux chants ont résonné dans l’église le Christ Roi pour accompagner les premières notes de Marie-Elisabeth lors de l’Elévation pendant la Prière Eucharistique, et déjà lui faire une place dans notre cœur.

(*) Présentation de Soeur Marie-Elisabeth :

Jeanne Feray est née le 9/11/1885 à St-Sébastien de Morsent (27) d’une famille catholique. Elle épouse Roland de Wavrechin en 1907. Le couple n’a pas eu d’enfant et a été accompagné spirituellement par un père jésuite. À la suite de la mort de son mari à la bataille de Verdun le 10 avril 1916, Jeanne entre au couvent des carmélites du Havre, mais en sort au bout de 9 mois.

C’est au cours d’un pèlerinage à Rome en 1919 qu’elle décide de fonder une communauté sous le patronage de Ste Françoise Romaine et se rattache à la communauté des bénédictins olivétains du Mesnil-St-Loup. C’est ainsi que naît le couvent de La Vierge Marie à Cormeilles-en-Parisis en 1924, devenu aujourd’hui l’EHPAD Zemgor.

En 1938 , elle prend le nom de Marie-Elisabeth et convainc les bénédictines du Mesnil-Saint-Loup d’installer une maison d’étude à Cormeilles sous la direction de Dom Paul Grammont.

Lorsque le couvent du Mesnil-Saint-Loup s’installe à l’abbaye du Bec en 1948, les couvents de Cormeilles-en-Parisis l’accompagnent (la maison natale de Marie-Elisabeth n’est qu’à 40 km) et les femmes ouvrent le Monastère Sainte-Françoise-Romaine du Bec Hellouin. Les bâtiments du monastère ont été érigés en 1952. En 1970, la conduite du monastère passa à la prieure Hugues Marie Dufourcq. Mère Marie-Elisabeth meurt le 10/08/75.

Véritables âmes d’une commune, les cloches des églises marquent le temps liturgique et civil