La route du catéchumène
Il n’est pas d’âge pour rencontrer le Christ, pas d’âge pour se faire baptiser, confirmer ou faire sa première communion. Chaque parcours nous est propre mais tous convergent vers la même lumière.
Durant cette période pascale, de plus en plus d’adultes commencent un chemin de foi. Nous l’avons vécu avec émotion lors de la Vigile Pascale en étant témoin de quatre baptêmes.
Pourquoi si tard ? s’interrogent certains. Qu’est-ce qui amène des personnes à ouvrir une première fois la porte de notre Église ?
En interrogeant les catéchumènes, on comprend que chacun a sa propre histoire : certains ont été touché par la foi d’un ami, d’un proche et se sont laissés doucement convertir. D’autres redécouvrent leur foi endormie. Il en est qui après une épreuve ont senti une présence aidante, bienveillante et cherchent à la comprendre. Il est autant d’expériences.
Lorsque nous demandons ce qu’ils cherchent dans le baptême ou la confirmation, les réponses évoquent tous l’envie de Dieu :
« Je demande le baptême pour officialiser ma foi et montrer à Dieu mon implication dans ma nouvelle vie chrétienne .
– J’ai été baptisé enfant sans trop comprendre ce que cela impliquait. Je souhaite poursuivre vers la confirmation pour réellement trouver dieu.
-C’est le chemin pour communier avec Dieu et vivre selon sa volonté.
– Le baptême nous purifie du péché. Il nous apporte l’Amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait entrer dans la famille de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. »
L’équipe paroissiale est émerveillée à chaque fois devant l’enthousiasme, l’implication des catéchumènes en route vers ces sacrements. Cette ferveur les amène à -selon leurs mots- « dépoussiérer » leur propre pratique et leur redonner un sens. Il est beau de voir que le parcours des uns alimente le parcours des autres et réciproquement.
Les catéchumènes entament une vraie démarche d’apprentissage de la Bible, de l’histoire des Saints. Ils entrent aussi dans une démarche spirituelle en trouvant dans la prière, la messe, les lectures de la Bible, des valeurs qui guident leur vie. Ils disent tous se sentir « éveillés, touchés par l’Amour ». Ils sentent « un changement de l’intérieur » qui les ouvre aux autres et à Dieu.
Parcours-Type :
- Rencontre avec le Curé
- Invitation aux enseignements mensuels
- Participation au Parcours Alpha
- Confirmation d’accéder à un sacrement auprès du Curé
- Participation à une Fraternité Catéchuménat (1 rencontre / mois)
- Accompagnement Individuel par un aîné dans la foi
Le parcours du catéchumène se déroule sur un à deux ans. Il leur est d’abord proposé de participer au parcours Alpha : durant 10 mercredis, ils sont accueillis autour d’un repas, pour parler de leur foi et s’interroger sur Jésus, Dieu, la Bible, l’Esprit Saint, dans un petit groupe qui devient souvent un groupe d’amis. S’ils confirment leur souhait d’accéder au sacrement (baptême ou confirmation), ils intègrent alors une fraternité, poursuivant leurs réflexions dans un cadre convivial. Ils sont officiellement appelés lors d’une messe d'”entrée en catéchuménat” ou de “présentation des confirmands” et suivis par un accompagnateur qui les guidera individuellement durant tout leur cheminement. Ils se réunissent entre catéchumènes une fois par mois pour des enseignements et participent à la vie de la Paroisse.
Les thèmes des enseignements en 2022-23 :
Une catéchèse exclusivement kérygmatique (d’annonce de la mort et de la résurrection du Christ). Elle a pour but de montrer comment Jésus et la résurrection ont été annoncés (Ancien Testament), comment la résurrection a été vécue (évangiles), comment elle a changé le monde (lettres apostoliques, vie des saints, tradition).
Ce cheminement plus ou moins long leur permet de tisser des liens au sein de la communauté, d’approfondir leur relation à Dieu, d’affirmer leur vœu et ainsi, le grand jour venu, pouvoir clamer librement la joie d’entrer dans la famille chrétienne et d’être “enfant de Dieu”.
A cet instant du baptême ou de la confirmation, tous ressentent en profondeur la « plénitude de l’amour ».
Leur parcours nous renvoie tous et chacun à nos propres cheminements dans la foi. Être témoin de l’éveil de la Foi chez un adulte nous interroge sur nos vies, nos pratiques. C’est un bain de jouvence à notre foi ! Si notre rôle est de les guider. Nous apprenons aussi beaucoup d’eux.
A l’image de ces futurs baptisés, de ces futurs confirmés, lors des prochaines eucharisties, communions en pleine conscience pour replonger avec bonheur dans la profondeur de l’Amour de notre Sainte Trinité !
Et pourquoi ne pas rejoindre l’équipe d’accompagnants ?
Pour toute information complémentaire, contactez : Véronique Lernout ou Laurent Delattre, les responsables – ou le P. J-Eudes