Montée vers Pâques 2023
Depuis le dimanche des Rameaux, le 2 avril jusqu’à la fête de Pâques, le 9 avril, notre paroisse a vécu des moments intenses de partage, de prière, de fraternité, de foi et de joie. Revivons ensemble cette belle montée vers Pâques !
Dimanche des Rameaux
Les rameaux se déploient sur Ton chemin, sur nos chemins.
Ce dimanche des Rameaux ouvre la semaine sainte : cette semaine est, selon le Père Jean Eudes, « la semaine de l’éloge de la faiblesse, la semaine de la confiance en Dieu »…
L’église est pleine de Tes enfants, de Ton Esprit. Si pleine qu’elle ne peut pas tous nous contenir.
Bénis lors de la célébration, les rameaux nous redisent chaque jour de cette année le Don de Ta Lumière dans nos foyers, dans nos coeurs. Dans la fragilité de nos vies, Tu nous rappelles que tu nous accompagnes à chaque instant.
Cette messe des Rameaux fait vibrer l’âme de notre paroisse, en un « chœur » solide uni dans la prière.
La Semaine Sainte commence bien !
Mardi Saint – Messe Chrismale
L’immense église Notre Dame d’Eaubonne offre un havre de paix à ses fidèles. Elle accueille les paroissiens Val d’Oisiens ce mardi soir lors de la messe chrismale. Une belle émotion saisit les rangées de fidèles lorsque la procession de nos Pères s’avance vers le chœur le remplissant progressivement. Notre évêque, nos prêtres, nos diacres… forment un demi-cercle chaleureux. La messe peut commencer.
Les huiles qui serviront cette année dans nos églises sont consacrées : le Saint Chrême qui viendra parfumer le front de nos enfants lors de leur baptême, l’huile des catéchumènes, l’huile des malades.
Les mains de nos pasteurs s’unissent dans la prière à l’image des mains de Jésus : « des mains qui accueillent, qui touchent, qui bénissent, qui révèlent, qui guérissent, qui pardonnent… » (Mgr Lalanne) lorqu’ils réitèrent leurs voeux, suivis plus tard par les diacres.
A l’issue de la célébration, Mgr Lalanne annonce que 4 hommes seront ordonnés diacres le 25 juin prochain, dont Jean-Charles de notre paroisse.
Et nos mains s’unissent dans la prière vers Pâques !
Jeudi Saint
Maître d’Amour, Jésus s’est fait petit, s’est fait humble. Il s’est agenouillé, il a lavé, il a embrassé les pieds de ses disciples dans un profond recueillement. Il s’est abaissé, maître qui devient serviteur. Il les a aimé jusque dans leur trahison, jusque dans leur lâcheté, jusque dans l’acceptation de sa passion pour eux… Il nous aime dans nos fragilités jusqu’au Pardon de nos fautes. C’est ce que le Père Jean-Eudes a rappelé en se prêtant en mémoire du Christ à ce lavage des pieds de 12 paroissiens, chacun dans un chemin de foi.
Ce soir-là, les jeunes de 5ème en route vers la Profession de Foi ont reçu un cierge, promesse d’une lumière vers la Lumière.
Une procession chantée nous a conduits jusqu’à la salle Notre Dame, transformée en reposoir pour recevoir les saintes espèces, pour un temps partagé d’Adoration. Ce recueillement individuel et collectif fut un moment précieux dans la prochaine rencontre de notre Seigneur.
Vendredi Saint
De l’église du Christ-Roi à l’église Saint-Martin, en souvenir de la Passion de Jésus, le chemin de croix s’est égrainé aux rythmes des chants, des lectures et des prières. Nous cheminons vers des moments difficiles, vers des moments heureux, nous cheminons vers la mort, nous cheminons vers la Vie, et toujours en Sa compagnie. Ce chemin de Croix en est une expérience intime forte.
La vénération de la Croix à l’entrée de notre église du XIIème siècle qui a vu tant de chrétiens se prosterner devant Jésus fut une expérience pour beaucoup, ainsi que l’ensevelissement de la croix par les futurs professants…
A partir de maintenant, nous entrons dans le grand silence…
La Vigile Pascale
Le silence fait place aux chants. La lumière chasse les ténèbres.
Autour du feu pascal, le cierge s’allume, il est béni. Autour de ce foyer, notre famille chrétienne se réunit, comme on se réunirait devant les cheminées, dans la paix et la sécurité de nos maisons. Autour du feu, nos cœurs s’embrasent.
Lentement l’église s’anime de multitudes de lumières – elle s’allume à mesure que nous entrons dans son cœur derrière le cierge pascal.
Cette nuit, quatre adultes sont baptisés et reçoivent leur communion, entourés de leurs parrains et marraines et de toute la communauté. L’émotion est sensible. Voyez leur sourire lorsqu’ils viennent de recevoir l’eau baptismale, lorsqu’ils sont oint de l’huile consacrée, lorsqu’ils reçoivent la lumière des mains de leur parrain ou marraine, lorsqu’il revêtissent l’habit immaculé…
Plonger dans le bain du baptême, c’est plonger dans la passion de Jésus. C’est progresser vers cette Vie éternelle qui nous est promise. Et se rappeler, comme le Père Jad que « nous ne sommes pas des vivants voués à la mort, mais des mortels promis à la vie éternelle. »
De l’ombre à la lumière, la nuit de Pâques chante la résurrection de Jésus et nous pouvons crier dans la joie, en chœur et en cœur : « Alléluia ! Christ est ressuscité ! »
Dimanche de Pâques
Notre église déborde de joie et d’Amour à tel point qu’elle ne peut contenir tous ses fidèles. Et c’est jusque sur son parvis, où des chaises ont été ajoutées, que nous célébrons la Messe Pascale. Nous accompagnons à cette occasion plusieurs jeunes dans leur profession de foi. Or affirmer sa foi est un acte puissant : « croyez ! vivez profondément cette foi que vous allez recevoir ! » les enjoint le Père Jean-Eudes. Notre vie « quelles que soient les épreuves que nous traversons est faite pour la Gloire de Dieu. » Nos jeunes et nous tous, nous engageons dans cette Gloire. Et Dieu pour cela « donne cette petite chose qui a l’air de trois fois rien qui se révèle énorme tout en étant fragile : le Pardon. » Ce Pardon que le Christ nous a offert en offrant sa vie, dans toute sa fragilité humaine mais toute sa confiance en notre Père, n’est pas un cadeau facile. Difficile à donner, difficile à ressentir… et pourtant « lorsqu’il est donné et reçu, il est puissant. » Il nous donne la Joie, la Lumière, l’Espérance. Il nous libère.
Christ est ressuscité ! Alléluia ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !